Magie et nostalgie
Pourquoi il vous faut (absolument) regarder la réunion Harry Potter
Dans cet article, promis, vous ne trouverez aucun spoiler, ni aucun détail pouvant réduire votre surprise, lorsque vous allumerez votre télévision, le soir du lundi 3 janvier 2022. On vous dira seulement ceci: en visionnant le documentaire Back to Hogwarts, réalisé à l'occasion du vingtième anniversaire du film Harry Potter à l'école des sorciers, nous avons ressenti plus d'émotions que durant notre propre réunion de collège! Et ce n'est peu dire...
Entre deux (grosses) larmes, nous avons rebondi comme des Chocogrenouilles sur le canapé, puis gloussé en reconnaissant des private jokes issues des films. Et pour cause: le documentaire est conçu de sorte à revisiter les huit longs-métrages, un par un, et nous emmène dans plusieurs décors emblématiques de l'univers créé par J.K. Rowling. Ainsi que le révélait la bande-annonce diffusée le 20 décembre 2021, de nombreux membres de l'équipe partagent leurs meilleures anecdotes de tournage, revisitant leurs souvenirs dans une immense vague de nostalgie. Révélations et images inédites se succèdent, offrant aux fans un aperçu unique des coulisses potteresques.
Si ce résumé ne vous a pas donné (encore plus) envie de regarder l'émission, diffusée le 3 janvier 2022 sur la RTS, voici trois points qui devraient vous convaincre:
1. Bien plus qu'un simple behind the scenes
Si vous avez un jour acquis la collection complète des DVDs Harry Potter - ou écumé les vidéos YouTube tournées en coulisses de Poudlard - vous en connaissez sans doute un rayon sur l'envers du décor. Or, bien que tout-e Potterhead qui se respecte soit persuadé-e connaître toutes les anecdotes de tournage, l'émission vous surprendra à coup sûr. Adoptant la perspective des comédien-e-s et des divers réalisateurs ayant orchestré les films, elle contourne l'aspect technique déjà bien connu pour se focaliser sur toutes les dimensions humaines du projet. De la pression que ressentaient les cinéastes à l'évolution personnelle et artistique des acteurs, le documentaire nous plonge avec réalisme dans l'expérience réelle, le travail acharné qui, durant plus d'une décennie, a donné vie à la magie.
Mentionnons également que J.K. Rowling - la personne sans qui rien de tout ceci n'aurait existé - est tout de même présente, apparaissant parmi les interventions des divers membres de l'équipe. Toutefois, en raison de la polémique l'entourant, il ne s'agit que de quelques images, tournées en 2019 pour un autre contenu.
2. L'émotion des acteurs est palpable (et contagieuse)
Les divers teasers publiés au cours du mois de décembre 2021 donnent le ton: Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton et leurs anciens collègues sont bouleversés de se retrouver. Installés par groupes de deux ou trois, à la façon d'un talk show, ils partagent leurs expériences et dévoilent des ressentis qu'ils ne s'étaient encore jamais confiés auparavant (certains petits secrets de coulisses ne manqueront pas de vous étonner). Emma Watson, incapable de retenir ses larmes, nous a donné des frissons, alors qu'on tendait machinalement le bras vers notre boîte de mouchoirs. L'importance et la grandeur du projet, le rôle que la production a joué dans la vie de l'équipe entière, est incroyablement visible et touchante. Plus qu'une réunion de classe, c'est une réunion de famille. Et le documentaire nous donne le sentiment d'en faire partie.
3. L'immensité du succès d'Harry Potter est représentée avec grâce
Le discours des acteurs est incroyablement humble, alors que leurs rôles les ont propulsés, parfois dès l'enfance, vers une célébrité mondiale. Plusieurs années après la sortie du dernier film, ils semblent toujours aussi incrédules et reconnaissants d'avoir pu faire partie de l'aventure. Evoquant le poids de cette lourde responsabilité, l'arrivée abrupte d'un succès inimaginable, ils semblent en avoir le tournis, encore aujourd'hui. Vers la fin du documentaire, les interventions soulignent que le trio principal formé par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, a grandi sur les plateaux, passant de l'enfance à l'âge adulte parallèlement aux personnages. Personne d'autre ne pourra jamais comprendre ce que ces dix années ont représenté pour eux. À ce moment-là, assister à cette rencontre devient une chance privilégiée: leurs échanges sont si vulnérables qu'on a l'impression de se trouver dans la même pièce qu'eux.
Puis, lorsque s'achève ce très beau documentaire, on n'a qu'une seule envie: ouvrir la fenêtre pour guetter l'arrivée d'une chouette hulotte. Car oui, après tout ce temps, on garde quand même l'espoir de se rendre, un jour, à Poudlard.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!