Femina Logo

Genève

Maison de Rousseau et de la littérature: Les rendez-vous à ne pas manquer

Maison jean jacques rousseau geneve decouverte visite

Le programme présente plusieurs pépites: par exemple, le 10 juin 2021 aura lieu une rencontre entre Douna Loup, autrice de L’affaire clitoris (Ed. Marabout), et de l’historienne et sociologue Delphine Gardey, qui a publié Politique du clitoris (Ed. Textuel), une histoire des différentes conceptions de l’organe au fil du temps.

© Dylan Perrenoud

Jean-Jacques Rousseau est vivant et il continue d’ensemencer la société de sa pensée fertile. C’est ce qu’on retiendra de ce parcours dressé au sein de sa maison natale, en Vieille-Ville de Genève. En se promenant au travers de ses conceptions de la nature, de l’enfance, de la liberté, du sentiment ou du bonheur, le visiteur est tour à tour charmé, puis bousculé par cet esprit libre et paradoxal.

L’institution accueille également la Maison de la littérature, qui organise ateliers destinés aux écoles, conférences et rencontres d’écrivains, dans le droit fil d’une tradition genevoise qui accueillit en ses murs Jorge Luis Borges ou Albert Cohen.

Au rez, on y trouve un café; au 1er, le Parcours Rousseau; au 2e une salle de concert et de débat; au 3e, une salle pédagogique, tandis que trois studios destinés à des écrivains en résidence ont été aménagés sous les combles.

Le Parcours Rousseau, qu’on arpente en quelques dizaines de minutes, est une expo spectaculaire, mais jamais gratuite. A l’image du masque mortuaire immaculé de Jean-Jacques, qui côtoie un autre masque, haut en couleur celui-ci, tiré du costume de scène d’une de ses pièces. La scénographie – signée de l’architecte spécialisé Tristan Kobler – tient ainsi un heureux milieu entre le sérieux universitaire et le divertissement.

© ECAL - Jimmy Rachez

Côté rencontre, l'autrice de L’affaire clitoris (Ed. Marabout) Douna Loup proposera, le 10 juin 2021 à partir de 12h15, de partir à la conquête de ce continent du plaisir féminin encore souvent largement inexploré. Elle dialoguera avec l’historienne et sociologue Delphine Gardey, qui a publié Politique du clitoris (Ed. Textuel), une histoire des différentes conceptions de l’organe au fil du temps. La réservation, au 022 310 10 18, est obligatoire, tandis que la conférence coûtera 10 fr. (8 fr. pour les retraités, chômeurs et étudiants).

L’impact de la musique

Pour le même prix, le 9 juin 2021, on pourra suivre la troisième et dernière rencontre du cycle Rousseau et la musique: l’invention de la liberté?, imaginé avec le professeur de musicologie Brenno Boccadoro. Cette causerie reviendra sur la défense de l'opéra italien, de la part du citoyen de Genève.

Ainsi, dans ce domaine, une fois de plus, Rousseau révèle son génie et s’impose comme un musicologue hors pairs. Par ses réflexions, ce chantre des passions annonce déjà le romantisme.

© Olivier Vogelsang

Informations pratiques

Maison de Rousseau et de la littérature, Grand-Rue 40, Genève.

Le Parcours Rousseau est gratuit jusqu’au 30 juin 2021. Ouvert du mercredi au dimanche.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Charles-André vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné