Livre
Un recueil célèbre les 50 ans du suffrage féminin
«L’avenir de l’homme est la femme», écrivait en 1963 le poète français Louis Aragon. De toute évidence, ce n’était pas le point de vue de la Confédération Suisse à cette époque, puisque le suffrage féminin n’a été accordé qu’en 1971.
14 nouvelles inédites
50 ans plus tard, en 2021, on célèbre l’anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des Suissesses. A cette occasion, les éditions Montsalvens ont lancé un concours littéraire ouvert à toutes et tous, dans l’optique de publier un recueil de textes inédits. Et quel succès: 330 nouvelles sont parvenues sur la table de la maison d’édition valdo-fribourgeoise, provenant de 15 pays et de 3 continents.
Finalement, 14 œuvres ont été retenues par le jury. C’est Fanny Desarzens qui remporte le prix de la meilleure nouvelle pour son texte émouvant intitulé Le passeur. Elle y raconte les joies et les craintes d’un narrateur qui, une fois papa d’une petite fille, repense à la relation tendre et silencieuse qu’il a entretenue avec son père disparu, un grand muet, amoureux de la montagne.
Héroïnes inspirantes
De ces plumes, dont certaines publient pour la première fois, naissent des figures féminines inspirantes: une musicienne du XVIIIème siècle, une disciple d’Olympe de Gouge ou encore une Marie Curie, racontée à travers les yeux d’une enfant. Entre la transmission de valeurs et une féminité joyeuse et assumée, l’humour s’invite, parfois grinçant.
Le recueil est paru en librairie le 18 août 2021. L'illustratrice jurassienne Caroline Rutz, alias Caro, a dessiné la couverture aux couleurs féministes, tandis que la préface est signée Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente du Grand Conseil fribourgeois et native... de 1971!
La femme est l’avenir de l’homme, aux Editions Montsalvens.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!