Femina Logo

L'invitée

Chronique DécadréE: 50 ans de droit de vote, quid des médias?

Chronique DécadréE: 50 ans de droit de vote, quid des médias?

DécadréE décortique le contenu qui nous entoure, forme et sensibilise pour poser les bases d’une société sans biais de genre. Elle pointe du doigt et donne des pistes pour corriger les dérives sexistes dans les médias.

© Getty Images

Au niveau politique, les choses semblent avancer. Après la vague violette de 2019, le Parlement de la ville de Berne est à majorité féminin: 7 sièges sur 10!

De leur côté, les médias stagnent. En 2020, DécadréE sortait une étude montrant des biais sexistes persistants. A travers les informations sélectionnées et le vocabulaire, les femmes sont renvoyées à leurs émotions et à la (non)-maternité. Pire! Si elles ont des enfants, cela questionne directement leur légitimité à prendre des postes à responsabilités. Ces résultats, malheureusement sans surprise, correspondent aux études menées dans les années 2000.

En vingt ans, les médias n’auraient-ils toujours pas atteint la maturité?

Ils sont pourtant un acteur clé de la démocratie et se doivent d’accompagner l’évolution de la société et de la sphère politique. Ils contribuent à façonner les opinions, les visions de monde. Mais que pouvons-nous faire avec une vision qui occulte toute une partie de la population ou la présente de manière stéréotypée?

Il est encore trop tôt pour sortir le champagne. Ce n’est pas seulement dans la loi et les droits que l’égalité se forme, mais dans les mentalités. Il nous faut remettre en question globalement le fonctionnement et les attentes des médias et déconstruire les biais de genre pour permettre enfin une représentation égale de toutes les personnes!

Qui est DécadréE?

Institut de recherche et de formation et laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias. DécadréE décortique le contenu qui nous entoure, forme et sensibilise pour poser les bases d’une société sans biais de genre. A l’occasion des 50 ans du droit de vote fédéral des femmes, l’institut publie un kit de sensibilisation à destination des médias.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E51: Comment renforcer notre endurance mentale

Dans vos écouteurs

E50: Être en couple, en temps de pandémie

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné