Rencontre
L'humoriste belge Fanny Ruwet nous parle de son premier roman
«La plupart des textes humoristiques viennent d’une expérience qui a mal tourné», annonce Fanny Ruwet depuis le café bruxellois où elle reçoit mon appel. Cette phrase, énoncée comme une évidence, laisse un écho troublant. Elle sonne follement juste. Car si vous écoutez les chroniques de la jeune humoriste belge sur La Bande Originale de France Inter, ou encore dans son podcast Les gens qui doutent, vous savez déjà qu’elle puise ses meilleures blagues dans un humour noir. Dans la mélancolie ou la satire. Ce même ton, on le retrouve dans les pages de Bien sûr que les poissons ont froid, son premier roman, paru le 30 mars 2023 aux Éditions L’Iconoclaste.
Cette fiction agrémentée d’éléments réels relate l’enquête d’Allie, une jeune femme qui se lance à la recherche du garçon avec lequel elle entretenait une correspondance MSN passionnée, des années auparavant. Il nous a fait rire et larmoyer, parfois les deux en même temps. «Le roman est essentiellement triste, prévient Fanny Ruwet. Il évoque la dépression, la recherche de soi, l’alcoolisme… C’est l’humour du désespoir, celui qui nous empêche de se flinguer. Moi, je m’appuie aussi beaucoup sur le déni: car pourquoi être triste, quand on ne sait pas pourquoi on l’est?»
Nostalgie et quête de sens
Le récit renferme aussi beaucoup de blagues - bien sûr - souvent cachées dans les nombreuses notes de bas de page qui laissent transparaître la voix de l’humoriste. Et à l’instar de son spectacle Bon Anniversaire Jean, applaudi durant trois ans sur les scènes belges, françaises, suisses et canadiennes, Fanny Ruwet est partie d’une anecdote tirée de son adolescence pour tisser son roman: «La recherche de cette personne m’a obsédée pendant des mois, se souvient-elle. Je tenais mon fil rouge et j’avançais dans le texte au fur et à mesure que mon enquête réelle progressait.»
Hormis le suspense de la quête enflammée du personnage, les millennials y trouveront aussi une dose de nostalgie, puisque l’autrice cite allègrement les refrains de Crazy Frog [la grenouille chantante des années 2000, ndlr], le groupe Secondhand Serenade, et d’autres pépites des années 2000 qui nous tirent un sourire aussi ému que crispé. Elle y raconte la «vraie vie», celle qui peut parfois être «un peu nulle», mais qui présente suffisamment de beauté et de tendresse pour se passer de romantisation. «Le mal de ma génération – et peut-être que c’était déjà le cas pour celles qui l’ont précédée – est la difficulté à trouver sa place, explique l’humoriste. Il y a beaucoup de choses qu’on est supposé sentir ou faire, mais on n’y trouve pas forcément de sens.
Que les personnes ayant du mal à s’intégrer sachent que nous sommes plusieurs à vivre la même chose. Rien que cette pensée peut déjà être rassurante.»
Revenir à l’essentiel
Si ce projet lui a donné envie de se consacrer à d’autres formats tels que le court métrage, Fanny Ruwet constate que le chemin a été semé d’embûches: «Je n’ai pas l’habitude d’écrire des textes si longs, admet-elle. Durant de nombreuses périodes, j’avais du mal à m’y remettre, car ce manuscrit m’évoquait une montagne dont je ne voyais pas le sommet! Je m’y suis surtout attelée pendant l’été, en faisant du cat-sitting pour Adeline Dieudonné [ndlr: l’autrice belge]. J’ai donc écrit la majorité du livre chez elle, avec un chat sur les genoux.»
Lorsqu’elle doute, Fanny Ruwet prend du recul, avec l’humour qui la caractérise: «Avant mon tout premier passage sur scène, le défi principal était de ne pas annuler. Quand je manque de confiance en moi ou que j’ai le trac, cela me soulage de me rappeler qu’au final, tout le monde s’en fout. L’essentiel, c’est de nourrir le chat. C’est la base. Et si j’échoue, les gens s’en fichent de toute façon.»
Où la rencontrer, en Suisse
Fanny Ruwet se produira le 5 avril 2023 au Ch’nit Comedy Club de Lausanne.
Le 6 avril 2023, elle sera sur la scène du Caustic Comedy Club de Carouge (GE) aux côtés de Cinzia Cattaneo, pour une performance inédite. (Les billets peuvent être achetés en ligne.)
Fanny sera également en dédicace à Payot Lausanne le mercredi 5 avril de 17h30 à 18h30, puis à Payot Genève Cornavin le jeudi 6 avril 2023 de 17h30 à 19h.