Femina Logo

A la veille de la rentrée, Ellen Frémont confie tous les secrets de ces produits appelés «superaliments» dans un livre à paraître en septembre 2014. Régénérateur, revitalisant... Les pouvoirs de ces derniers sont nombreux et leur consommation a souvent un but thérapeutique. Naturellement, ils aideraient à mettre un terme à divers maux.

Une règle d'or à retenir pour les comprendre: ils doivent être consommés dans leur état brut, donc sans ajout, ni concentration, ni extraction ou autre traitement. Un principe qui n'empêche toutefois pas de faire la cuisine chez soit pour s'offrir une cure de vitalité. C'est ce que propose le livre «Les superaliments santé» d'Ellen Frémont.

Des baies d'açai à la grenade

Les baies d'açaï sont ainsi utilisées pour concocter une mayonnaise. Ces baies rouges sont très utilisées par les tribus indigènes du Brésil, qui les dégustent pour leur forte teneur en polyphénols. En France, ces petites baies, qui ressemblent aux myrtilles, se trouvent sous forme de poudre lyophilisée ou de jus. L'auteure a eu aussi l'idée de les transformer en pesto. D'autres idées permettent de faire le plein d'énergie. Reliées au simple rang de décorateurs d'assiettes de chef, les physalis sont bien connus des gourmands pour leur peau orange mat et leurs jolies feuilles sèches. Ils peuvent être mangés dans un tajine de patates douces ou tout simplement séchés.

Le «superaliment» le plus simple à consommer est sans doute la grenade. Sous forme de pépites séchées, elle se transforme aussi en jus et se déguste frais. Ellen Frémont l'accommode en panna cotta pour le dessert, en tartelette avec de la pomme, en tartare avec de l'avocat et de la mangue ou encore en taboulé de quinoa, pour une entrée.

Les superaliments santé, Ellen Frémont, Larousse, septembre 2014, 16 fr. 40.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.