Femina Logo

minceur & forme

Au restaurant, en mode détox

Cap sur la Méditerranée

La cuisine méditerranéenne composée de poissons et de fibres alimentaires ouvre largement le champ des possibles en matière d'aliments détox. Évitez évidemment les fritures et les plats en sauce mais n'hésitez pas à craquer sur les plats à base de légumineuses (haricots blancs et rouges, pois chiches...), de légumes crus ou cuits (concombre, poivron, tomate, fenouil, champignon, navet, oseille, radis...). Et sur les aliments céréaliers s'ils sont complets (pâtes, riz, blé, quinoa, boulgour...), ou encore sur la polenta car la farine de maïs permet de varier les sucres complexes afin de limiter le gluten sans le supprimer. Et comme dessert? Des fruits secs (pruneaux, amandes, abricots secs, figues sèches, raisins secs, dattes...) ou une grenade si c'est la saison.

Dites oui à l'Asie

Là aussi, bannissez les fritures et les plats en sauce mais craquez pour le poisson cru simplement préparé en sashimi. Évitez en revanche les sushis qui contiennent plus de riz généralement trop sucré et trop salé que de poisson, et régalez-vous plutôt de poissons en papillote naturelle comme la feuille de bananier, de vapeurs et surtout de tous les plats bouillons, type fondue thaï, riche en légumes (pousses de soja, persil, crucifères comme les choux, brocolis, navets, épinards...). Pour une plus petite faim contentez vous de salades de soja, crudités, épinards, volaille ou viande blanche. Comme boisson du thé vert bien sûr. Et terminez par une mangue ou du gingembre confit.

Jouez là veggie

Pas besoin d'être 100% végétarien pour apprécier les multiples saveurs que proposent les restaurants veggies et là pas de souci, les plats proposés sont 100% compatibles avec votre cure détox. Soupes, assiette aux légumes de saison généralement assaisonnée de citron, mais aussi recettes mêlant le cru et le cuit, les céréales et les légumineuses, la plus grande difficulté est de faire son choix. Complétez par un jus vert et un dessert aux fruits rouges.

Bon appétit!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.