Femina Logo

«Les quatre filles du docteur March» sont de retour!

Les premières images d'Emma Watson dans «Little Women» sont là

Emma watson little women quatre filles du docteur march film images

L'actrice britannique de 29 ans incarne Meg March, la fille aînée de la tribu, qui décide de suivre son cœur plutôt que sa raison.

© DR

Qui ne connaît pas l'histoire de Jo, Meg, Amy et Beth? Les héroïnes du célèbre roman de Louisa May Alcott ont été portées à l'écran un nombre impressionnant de fois (quatre films et une série télévisée!). Mais la version de Greta Gerwig, dont la sortie européenne est prévue le 8 janvier 2020, n'aurait pas été plus attendue si l'intrigue avait été complètement inédite: en effet, la jeune réalisatrice américaine s'est entourée d'une très belle équipe d'acteurs, dont Timothée Chalamet et Saoirse Ronan, avec lesquels elle avait déjà travaillé sur le tournage de «Lady Bird». Mais on y retrouvera également Mery Streep et Emma Watson!

Le 20 juin 2019, ils apparaissaient (enfin!) dans une première sélection d'images, révélant des costumes fidèles aux coutumes des années 1800: leur histoire se déroule en pleine guerre de Sécession.

Jo March, probablement le personnage le plus emblématique de tous, est campée par Saoirse Ronan, tandis qu'Emma Watson prête ses traits à Meg, la sœur aînée et la plus sage des quatre. L'insipide mais attachante Aunt March est jouée par Meryl Streep, tandis que Timothée Chalamet incarne Laurie, le meilleur ami des quatre sœurs (secrètement amoureux de l'une d'entre elles).

Des personnages féminins forts

L'histoire de 1868 plaît toujours autant, dans la mesure où ses protagonistes, quatre filles indépendantes, intelligentes et dotées de personnalités fortes, s'ancrent parfaitement dans le mouvement «Girl Power»: Jo souhaite être écrivain, déteste les jupes, et se déguise volontiers en homme, afin d'échapper aux préjugés qui accablement les femmes. Meg refuse d'obéir aux injonctions sociales et épouse un homme peu fortuné, ne pouvant lui proposer qu'une maigre dot. Beth est une virtuose du piano et Amy, la cadette, peint à merveille.

Cela explique sans doute la présence d'Emma Watson, qui a l'habitude de n'accepter que des rôles plutôt féministes: l'actrice britannique est d'ailleurs connue pour avoir refusé de jouer dans le remake de Cendrillon pour lui préférer la courageuse Belle (forte, têtue et ingénieuse), en laquelle elle reconnaissait davantage ses valeurs.

Cependant, la critique littéraire n'a pas toujours été clémente envers le nouveau personnage d'Emma, Meg March, qu'elle a parfois considérée comme la moins indépendante et la plus conciliante des quatre sœurs: peut-être la jeune actrice insufflera-t-elle quelques notes de féminisme à ce rôle!

On a hâte de découvrir cette nouvelle interprétation du roman: portera-t-elle des touches modernes ou restera-t-elle très fidèle au livre? Nous le saurons en janvier 2020!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.