
culture
Les expositions parisiennes incontournables de 2016

Le Grand Palais accueillera au moins 4 grandes expositions incontournables en 2016.
© poiremolle/Istock.com«Anatomie d'une collection»
Ce véritable centre patrimoniale de la mode parisienne présentera des vêtements du XVIIIe, XIXe et XXe siècle, mais aussi des pièces contemporaines. Une exposition renouvelée tout au long des mois, ponctuée de performances et de surprises d'accrochages.
Au Palais Galliera de mai 2016 à mars 2017.
«Dans l'atelier l'artiste photographié d'Ingres à Jeff Koons»
A travers près de 300 clichés, le Petit Palais revient sur la fascination des photographes pour les ateliers d'artistes véritables antichambre de la création. Au programme, les plus grandes signatures actuelles et du siècle passé comme Picasso, Matisse ou encore Jeff Koons.
D'avril à juillet 2016 au Petit Palais.
«Oscar Wilde l'impertinent absolu»
La ville de Paris rend hommage à l'auteur irlandais, en revenant sur sa vie et son oeuvre. Au programme, des manuscrits, des éditions rares, des portraits ainsi que des tableaux préraphaélites.
De septembre 2016 à janvier 2017 au Petit Palais.
«Secret et trésors de la diplomatie, l'art de la paix»
En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, le Petit Palais invite à la découverte de l'univers de la diplomatie. Pour la première fois des traités emblématiques conservés aux archives diplomatiques seront exposées. Ils seront accompagnés de peintures, de dessins, de sculptures, de gravures, d'oeuvres musicales, d'archives filmées etc.
D'octobre 2016 à janvier 2017 au Petit Palais
«L'œil de Baudelaire»
Retour sur la carrière de critique d'art de l'auteur des «Fleurs du mal», à travers une centaine d'oeuvres allant de la peinture à l'estampe en passant pas la sculpture. L'exposition présentera le paysage artistique des années 1840 et les oeuvres qui lui ont plu et les autres qui l'ont irrité.
De septembre 2016 à Janvier 2017 au Musée de la vie romantique.
«Paul Klee l'ironie à l'œuvre»
Cette rétrospective thématique proposera près de 250 oeuvres de l'artiste. Elle posera un nouveau regard sur son oeuvre en prenant en compte ses notions de satire et de parodie.
Du 6 avril au 1er août 2016 au Centre Pompidou.
«René Magritte, la trahison des images»
Le Centre Pompidou relit l'oeuvre de l'artiste belge en se focalisant sur cinq figures présentes dans son travail: le feu, l'ombre, les rideaux, les mots et le corps fractionné.
Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017 au Centre Pompidou.
«Beat generation»
Première grande rétrospective sur le mouvement en Europe, l'exposition met l'accent sur le nomadisme de la Beat generation en allant de New York, à San Fransisco, en passant par Mexico, Tanger et Paris.
Du 22 juin au 3 octobre 2016 au Centre Pompidou.
«Un art pauvre»
En puisant dans ses collections, le Centre Pompidou analyse la notion de pauvre dans la création artistique, notamment à travers le mouvement de l'Arte Povera, mais aussi dans le cinéma, la musique, l'architecture, ou encore le théâtre.
Du 8 juin au 29 août 2016 au Centre Pompidou.
«Pierre Paulin»
Avec près de soixante dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins, l'exposition propose un retour sur l'oeuvre de Pierre Paulin et de quarante années de création à travers le prisme de l'histoire et du corps.
Du 11 mai au 22 août 2016 au Centre Pompidou.
«Faire le mur»
Le musée des Arts décoratifs extrait de sa collection de 400 000 pièces de papiers peints, les 300 ouvrages les plus emblématiques du XVIIIe siècle à nos jours.
Du 21 janvier au 12 juin 2016 au musée des Arts décoratifs.
«Barbie, vies d'une icône»
La poupée iconique Barbie, incarnation de l'American way of life, s'invite aux Arts décoratifs. L'exposition offrira deux lignes de lecture, celle des enfants face à leur jouet, mais auss celle des adultes face à un symbole historique et sociologique.
Du 10 mars au 18 septembre 2016 au musée des Arts décoratifs.
«Fashion Forward, trois siècles de mode (1715-2015)»
Le musée des Arts décoratifs fête les trente ans de sa collection de mode avec une exposition événement, à travers 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours.
Du 7 avril au 14 août au musée des Arts décoratifs.
«L'esprit du Bauhaus, l'objet en question»
Le mouvement Bauhaus, qui a vécu de 1919 à 1933 visait à «rendre la vie à l'habitat par la synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie». Initié à Weimar, Dessau puis Berlin, ce mouvement et école trouve dans l'exposition des Arts décoratifs un hommage à travers les formes d'art qui l'ont forgé comme le Moyen Âge et les grands chantiers des cathédrales, les Arts asiatiques et les Arts de l'Islam, etc., mais aussi des pièces historiques du mouvement, ainsi que d'autres qui en découlent.
Du 19 octobre 2016 au 22 janvier 2017 au musée des Arts décoratifs.
«Tenue correcte exigée: quand le vêtement fait scandale»
Passage en revue de ces pièces aujourd'hui considérées comme classique, mais qui firent grand bruit autrefois, car jugées scandaleuses comme le blue jean, le smoking pour femmes ou encore la mini-jupe.
Du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 au musée des Arts décoratifs.
«Carambolages»
Cette étonnante exposition invite à revoir notre approche traditionnelle de l'art, à travers une scénographie innovante. Plus de cent-quatre-vingts oeuvres de toutes époques et toutes cultures sont regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. Elles sont ordonnées selon une séquence continue, où chaque oeuvre dépend de la précédente et annonce la suivante. Au programme, Boucher, Giacometti, Rembrandt ou encore Man Ray.
Du 2 mars au 4 juillet au Grand Palais.
«Chefs-d'oeuvre de Budapest»
Le musée du Luxembourg profite de la fermeture pour rénovation du Szépmüvészeti Múzeum, le musée des Beaux-Arts de Budapest, pour en exposer les plus belles oeuvres signées Dürer, Cranach, Greco, Tiepolo, Goya, Manet, Gauguin et Kokoschka.
Du 9 mars au 10 juillet 2016 au musée du Luxembourg.
«Amadeo de Souza-Cardoso»
Peu connu du grand public, le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso est mis en lumière au Grand Palais, à travers un parcours chrono-thématique de 300 oeuvres.
Du 20 avril au 18 juillet 2016 au Grand Palais.
«La terre, le feu, l'esprit»
A l'occasion de l'année France-Corée, la céramique du pays du matin calme est mise à l'honneur.
Du 27 avril au 20 juin 2016 au Grand Palais.
«Monumenta 2016 par Huang Yong Ping»
Imaginée en 2006 et lancée l'année suivante, Monumenta est une manifestation d'art contemporain qui consiste à confronter un artiste vivant à la vaste nef du Grand Palais. Cette année, c'est l'artiste chinois Huang Yong Ping qui investira l'édifice.
Du 8 mai au 18 juin 2016 au Grand Palais.
«Exposition sur l'art contemporain chinois»
La célèbre fondation invite une douzaine d'artistes vivant en Chine continentale, reflétant les mutations et compléxité d'une société en mouvement permanent.
Du 26 janvier à fin avril 2016 à la Fondation Vuitton.
«Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque»
Présentée pour la première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, cette exposition, revenant sur l'aspect archaïque du travail de cette figure éminente de l'art naïf, s'installe à partir du 22 mars au musée d'Orsay. Une présentation des œuvres du maître, mises en parallèle avec des pièces signées Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso et d'autres moins connus.
Du 22 mars au 17 juillet 2016 au musée d'Orsay.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!