critique musicale
Le rappeur Lil Nas X a enflammé le Montreux Jazz Festival
Il était attendu de pied ferme, dans un Auditorium Stravinski pas vraiment bondé. C'est tout de même l'une des têtes d'affiche du cru 2023: Lil Nas X, rappeur et chanteur américain natif d'Atlanta, se produit pour la première fois au Montreux Jazz, dans le cadre de sa tournée Long Live Montero Tour, qui l'emmènera autour du monde jusqu'en 2024.
Un joyeux parterre de fans et de curieux-ses - majoritairement trentenaires - s'attroupe un peu plus vers le centre de la salle lorsque, sur le coup de 22h 15 (avec un quart d'heure vaudois de retard?), le show commence. Quelques personnes dans la foule sont parées de teintes arc-en-ciel.
Sur scène, d'étranges décors géométriques rappellent ces sculptures minimalistes d'inspiration végétale qui ornent les chaumières bobos. Un écran géant projette des collages dorés animés qui évoquent les accessoires de la maison de couture Schiaparelli. Une petite dizaine de danseurs vêtus de justaucorps ajourés et de shorts à franges immaculés fait son entrée dans des ondulations sensuelles et d'impressionnantes acrobaties. Lil Nas X leur succède, habillé d'un imposant manteau de plumes blanches et entonne son tube Montero (Call Me By Your Name), repris en chœur par le public électrisé, smartphones brandis.
Un show énergique et une star charismatique
Le show est beau, la danse est lascive, et le public conquis. Lil Nas X s'impose avec un charisme à toute épreuve. Il bouge, se déhanche et ondule, tout en laissant de la place à ses talentueux danseurs. Le rappeur explose les stéréotypes de genre en s'appropriant des codes esthétiques généralement attribués aux artistes féminines. Sous son manteau, il dévoile un plastron doré qui laisse apercevoir sa musculature. Sa longue chevelure attachée en queues de cheval accompagne ses gestes avec grâce. Une prestation qui rend indubitablement séduisante cette icône queer, ouvertement gay malgré les dangers que ce coming out représente encore en 2023 pour un artiste (comme tant d'autres personnes).
Entre deux morceaux, le chanteur-compositeur annonce aux spectateur-trice-s qu'il songe sérieusement à emménager dans les parages, tant l'eau y est belle - il s'est baigné dans le Léman un peu plus tôt dans la journée, comme le montraient deux stories publiées sur son compte Instagram - et les mecs mignons.
Peu après, Lil Nas X disparaît quelques minutes en coulisses pour réapparaître à dos d'un étonnant équidé géant à longs poils et interpréter son hit Old Town Road, titre qui l'a rendu célèbre en 2019. Le bestiaire s'allonge puisqu'un oiseau au long bec couleur or et un minotaure font également leur apparition durant le spectacle. Changement de tenue pour Lil Nas X, qui revêt un pagne bleu métallisé assorti à ses chausses poilues, et le show se clôt sur le carton Industry Baby.
La setlist est équilibrée, entre un enchaînement de gros tubes, de ballades, de chansons moins connues et d'hommages à Michael Jackson, Rihanna ou encore Nirvana. Lil Nas X a fait du brouillage des genres musicaux sa spécialité en mêlant pop, électro, country, rap, hip-hop et RnB.
Au vu de l'esthétisme de l'artiste, habitué aux apparitions éblouissantes sur les tapis rouges et aux clips spectaculaires (et provoc'), on regrette une mise en scène un peu simpliste, voire peut-être incohérente avec l'apparition des créatures étranges. et d'une bande-son qui dissimule parfois la voix pourtant sublime du chanteur. Les écrans géants latéraux, éteints, n'auront malheureusement pas permis à tout le monde de bien admirer la scène et les chorégraphies: dommage! Cela dit, Lil Nas X a certainement conquis le cœur des festivalier-ère-s et son show énergique mais plutôt court (un peu moins d'une heure) nous donne envie de courir l'applaudir à nouveau lors d'une autre prestation.
Success story d'une jeune icône
Court, parce qu'on rappelle que le chanteur de 24 ans n'a sorti pour l'instant qu'un seul album, Montero, en 2021. La jeune carrière de Lil Nas X, de son vrai nom Montero Lamar Hill, a débuté en 2019 et immédiatement décollé grâce à son single Old Town Road, devenu viral. En embrassant une identité queer, qui plus est dans le milieu hip-hop, et en faisant preuve d'une grande maîtrise des réseaux sociaux, il s'est rapidement imposé en tant que superstar mondiale. Jusqu'à remporter deux Grammy Awards en 2020 et atteindre près de 32 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify à ce jour. Une véritable success story à la Gen Z.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!