Femina Logo

Musique

Lakna, l'artiste d'afro pop suisse sort son nouvel EP

Lakna lartiste dafro pop suisse sort son nouvel ep

L'artiste suisse revient de son tout premier concert, donné en janvier 2024 à Paris.

© OLIVIA SCHENKER

«Avoir son père qui chante dans la rue, son copain qui est un influenceur trans activiste, son frère et sa sœur au Burkina Faso, ce n’est pas banal pour une musicienne métisse. Mais de mon point de vue, c’est la norme parce que c’est ma vie.» Lakna – @itslordlakna sur Instagram – revient de Paris où elle a donné son premier concert au Mazette.

Festif, dansant et souriant, le public était au rendez-vous. La jeune artiste d’afro pop de 26 ans est ravie de cet accueil triomphal. D’autant plus que, en avril 2024, elle migre dans la capitale française avec son compagnon Léon Salin.

Jusqu’au bout de ses ongles nacrés et ornés de pierres précieuses, Lakna manifeste une énergie hors du commun. Son regard dégage une combinaison de gentillesse et de détermination. Signe distinctif, elle porte au front un cauri. Une inspiration qu’elle doit à l’une des actrices de Rafiki, mettant en scène un couple de lesbiennes au Kenya.

«Le cauri représente la féminité, explique-t-elle. J’ai décidé de le mettre sur mon front il y a trois ans, car j’ai l’impression qu’il me protège.»

Ce bijou de visage fait désormais partie de son identité. On la reconnaît dans la rue grâce à lui, «même une fois le contrôleur de bus!».

Famille d'artistes

Lakna s’inscrit dans cette nouvelle génération d’artistes suisses qui s’exportent très bien. Les frontières, c’est dans la tête. Née à Genève où elle reste dix ans, elle goûte ensuite à la campagne fribourgeoise avant de retourner à Genève, puis Lausanne.

Immergée très tôt dans un environnement artistique, elle aide sa maman comédienne à faire des marionnettes et des décors de théâtre. Quant à son père musicien traditionnel du Burkina Faso, il est griot dans son village d’origine. «Le griot est investi de cette mission de raconter oralement et en chantant l’histoire de son pays. C’est héréditaire, ma grand-mère l’était avant lui.»

Aussi, lorsque la maman de Lakna demande à son père pour quelle raison il ne transmet pas la fonction à sa fille, ce dernier lui rétorque qu’elle chantera, mais à sa manière. L’avenir lui donne raison. Entre 20 et 21 ans, elle réalise Patchwork, son premier EP bilingue en français et en anglais, toute seule. Son caractère clairvoyant lui ouvre la voie.

Elle constate rapidement qu’on ne croit qu’en celles et ceux sur qui d’autres ont déjà misé. Tant pis si personne ne semble encore croire en elle. Elle, elle y croit. Elle s’invente alors un faux manager. Et ça marche. Cet intermédiaire imaginaire lui donne de l’aplomb. On le prend au sérieux et on la booke. Dans la foulée, elle joue au Montreux Jazz Festival en 2022, grâce à son premier vrai manager lausannois. Pragmatique, elle comprend l’importance de la promotion.

Entretemps, elle décide de retirer l’EP de Spotify. «Ce disque ne représente plus ce que je fais actuellement et une direction musicale, ça se crée en tâtonnant au début.» Pas nostalgique, la chanteuse vit intensément l’instant présent pour s’inventer des lendemains qui chantent.

Hors les cases

Dès son enfance, Lakna se confronte à la difficile condition de se sentir entre deux. Métisse en Suisse, elle subit un racisme systémique qui la défavorise, souvent de façon insidieuse. L’accès aux subventions s’avère notamment plus compliqué. Au Burkina Faso, on la désigne comme une toubabou, qui signifie «blanche».

«Un jour, ma cousine m’a regardé et m’a dit qu’elle n’arrivait pas à imaginer quelqu’un de plus blanc que moi, rit-elle. J’ai toujours le cul entre deux chaises. Je viens d’une famille assez précaire, mais j’ai des ami-e-s assez fortuné-e-s. Je suis tiraillée entre le sentiment de trahir ma famille tout en étant consciente d’être la pauvre de l’autre côté. En plus je suis une artiste bisexuelle qui ne fait pas de la soul façon Nina Simone, je n’entre pas dans les cases.»

Constatant le désarroi de Lakna à ses débuts, la rappeuse valaisanne KT Gorique lui vient en aide. «Elle m’a écoutée et m’a dit: "Quand tu te retrouves face à un mur, trouve une façon de le contourner. Ne t’arrête pas, ça te prendra plus de temps que pour les autres, c’est comme ça." Son conseil m’a énormément aidée.»

À tel point qu’aujourd’hui, elle transcende la partialité en force dans son art. «Mon nouvel EP s’intitule UTC-0, c’est le fuseau horaire du Burkina Faso. Puis sortira le prochain, GMT+1, qui est le fuseau horaire suisse. En opposition, les deux disques se répondent.»

«J’aborde justement la question du métissage dans le premier. Dans un texte où je dis que je suis blanc foncé, je chante: Noire, ivoire? Je suis variée.»

Bio express

1997 Naissance à Genève.

2019 Premier EP.

2021 Deuxième EP, Univers observable: Lakna est désignée comme une des révélations de la scène suisse.

2022 Sortie de La La Land. Le hit est programmé sur La Première et Couleur 3.

2022 Premier Montreux Jazz Festival. TV5 monde la nomme «étoile montante du R’n’B suisse».

2023 Tsunami est accueilli à bras ouverts par la presse française. Elle est repérée par Warner, qui lui propose un contrat de management en avril.

2024 Sortie du nouvel EP UTC+0 prévue le 16 février.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné