culture
«La belle saison», un film à ne pas rater
Delphine (Izïa Higelin) est fille de paysans en province. Issue d’un milieu plutôt conservateur, la jeune femme ressent le besoin de s’émanciper et décide de monter à Paris. Là-bas, elle fera toutes sorte de rencontres, dont celle de Carole (Cécile de France), une jeune féministe parisienne.
En couple ave Manuel, Carole milite activement pour le droit des femmes et incite Delphine à faire partie du mouvement qu’elle dirige. Cette dernière, se sentant comme un poisson dans l’eau à Paris, semble éblouie par la liberté des parisiennes et la belle Carole. Petit à petit, une histoire d’amour se crée entre les deux jeunes femmes.
Un événement tragique va cependant pousser Delphine à retourner sur sa terre natale et mettra en danger son idylle avec Carole.
Hommage au combat féministe
On ressent profondément le conflit intérieur auquel Delphine doit faire face. Elle est littéralement déchirée entre son amour pour Carole et l'envie de satisfaire sa famille en cultivant la terre de ses ancêtres. En plus d'éclairer le public sur le sujet tabou de l'homosexualité, le film montre le gouffre qui sépare la vie en ville de celle à la campagne. Delphine s'interdira finalement le bonheur en cédant à la pression familiale.
Avec «La belle saison», la réalisatrice Catherine Corsini rend un hommage plein de tendresse aux féministes de la première heure. L’œuvre pose la question de la place de la femme dans la société, sans céder à la tentation d’idéaliser le combat féministe.
La cinéaste n’ayant pas forcé sur les pantalons pattes d’éph et les chemises à fleurs, on peut sans difficulté imaginer que cette situation se produise de nos jours et ce point ajoute une touche de réalisme à l’histoire.
Il en ressort un film très émouvant, parfois drôle, mais qui nous fait surtout monter les larmes aux yeux. Les deux actrices principales, magnifiques et libérées, affrontent avec intelligence une société encore conservatrice.
Izïa Higelin, qui compte maintenant plusieurs films à son actif, se glisse à merveille dans la peau d'une paysanne. Restez attentifs, c'est une actrice à suivre de près.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!