Femina Logo

culture

Konsta Punkka, celui qui murmurait à l’oreille des écureuils

Photo ecureuil
© Instagram: kpunkka

«Une fois de plus, rester éveillé toute la nuit pour faire des photos en a largement valu la peine!» écrit Konsta Punkka sur son compte Instagram. Cette phrase, humble résumé de son activité artistique toute particulière, s’accompagne d’une photo sur laquelle une biche slalome entre les arbres touffus et nous adresse un regard curieux.

Immortaliser des instants d’incroyable proximité avec la faune locale est la spécialité de ce photographe finlandais de 21 ans qui brave volontiers les éléments pour saisir ces précieux moments de complicité entre homme et nature.

Grand explorateur de son pays d’origine, il passe régulièrement des semaines entières à camper entre les arbres et les rochers. Appareil photo en main, il s’installe dans un coin reculé et attend patiemment que les animaux s’habituent à sa présence. Et parfois, cette fraction de seconde magique qui restera figée dans une photographie unique, se fait beaucoup attendre.

Fusion de patience, de talent et de chance

«Je savais que ce renard passait souvent par ici, à la recherche de proies. J’ai donc attendu encore et encore, et finalement, j’ai réussi à prendre cette photo dont je rêvais depuis un moment déjà», raconte-t-il sur sa page Facebook qui cumule environ 150 000 fans. Le procédé paraît plutôt fastidieux, mais il faut croire que la patience de Konsta Punkka, perpétuellement en chasse du moment opportun, est toujours récompensée.

D’ailleurs, son art l’a transformé en véritable expert de la routine des écureuils, des habitudes des renards et de la personnalité des oiseaux.

Par exemple, dès qu’il s’agit de souris, il sait exactement comment s’y prendre: «Pour les photographier, je dois toujours m’allonger sur le sol enneigé pendant au moins une heure. C’est important qu’elles s’habituent à ma présence et qu’elle n’aient plus peur», explique-t-il, toujours sur sa page Facebook.

Et lorsqu’enfin la peur s’estompe et que la magie opère, les animaux osent s’approchent de Konsta Punkka, se laissant caresser et allant parfois jusqu’à manger dans le creux de sa main.

Une photo publiée par Konsta Punkka (@kpunkka) le

Un million d’amis

Si le photographe estime la conversation des renards «beaucoup plus intéressante» que celle de certains internautes, (comme il l’affirme en plaisantant sur son compte Instagram) il semble s’entendre à merveille avec ses compagnons touffus auxquels il lui arrive d’attribuer des noms.

Car ce que cherche avant tout le jeune homme, c’est l’émotion des animaux qu’il rencontre: en guettant leurs apparitions les plus fugaces, il parvient à capturer chez eux ce qui ressemble à de véritables expressions de joie ou d’inquiétude. Fasciné par le regard intense des renards et par la manière qu’ont les écureuils de se détendre après avoir trouvé une noix, ses photographies débordent de tendresse.

Lors de notre prochaine balade, nous lancerons évidemment des regards furtifs de tous les côtés, dans l’espoir de croiser un renardeau. Mais au cas où notre patience s’épuiserait plus vite que celle de Konsta Punkka, voici quelques-unes de ses photos (évitons cependant de les admirer au bureau, les collègues devraient vite se lasser de nos couinements attendris):

Une photo publiée par Konsta Punkka (@kpunkka) le


A lire aussi:
10 comptes Instagram dont les héros sont des animaux
Je prête ma voix aux animaux
#Jobderêve: Mélanie Bultez, serial photographer

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné