Femina Logo

culture

Film «Joy»: une success story inspirante

Joy Artwork 03 Synchro 1 Sheet Golden Globe

Après le succès d’ «Happiness Therapy», David O. Russell réunit à nouveau Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dans une comédie dramatique. Avec une belle dose d’humour, une caméra bien dirigée et des jeux d’acteurs surprenants, on découvre l’histoire vraie de Joy Mangano dont le réalisateur s’est inspiré.

Une Cendrillon sans prince charmant


Disney Film

Petite, Joy ne rêvait pas de prince charmant mais d’un pouvoir magique, celui de créer des objets, d’inventer. Condamnée à une vie de famille désastreuse dont le poids a déjà lourdement pesé sur son enfance, les années passent, les rêves s’estompent. Joy n’est pas devenue la femme qu’elle voulait être. Ses espoirs restent en demeurance et ses peurs deviennent réalité: les échecs cuisants se multiplient amenant leur lot de déceptions et de désillusions. Divorcée, deux enfants sous le bras, elle est passée à côté de sa vie. Un triste bilan qui la hante pendant ses nuits. Ses cauchemars vont la réveiller brutalement. Elle démarre un face-à-face avec elle-même mais aussi avec les autres et la vie.

Un modèle anti-déprime


Disney Film

Un parcours semé d’embûches, tel est le destin de Joy. On est bien loin de la success story dont un évènement ou une personne a suffi à catapulter l’héroïne sur le devant de la scène. De galères en galères, Joy se débat. Même lorsque l’on pense qu’elle a enfin la tête hors de l’eau, elle plonge à nouveau. Une histoire de force, de détermination, mais aussi de dépassement de soi. Un modèle anti-déprime et abattement bien utile par les temps qui courent. Joy nous prouve que malgré des données de vie foireuses, on peut s’en sortir. Rien n’est joué d’avance et la volonté détruit tout déterminisme.

Surréaliste?


Disney Film

Non, ou peut-être un chouia pour donner un côté rock’n’roll à l’histoire: quelques libertés sont prises quant au déroulement des évènements. Mais l’héroïne, elle, n’est pas inventée de toute pièce puisque elle est inspirée de Joy Mangano: l’inventrice de la serpillère «Miracle Mop» qui s’essore en un tour de main. Dans un contexte très nineties, on assiste à l’ascension ardue de cette mère de famille devenue accessoirement présentatrice de télé-achat et business woman à la tête d’un empire d’un milliard de dollars. Une femme d’exception à qui le destin a peu souri mais qui ne s’est jamais laissée décourager. Un exemple de force, de courage et de vie tout simplement. En salles le 30 décembre 2015.

A lire aussi: Jennifer Lawrence en femme d'affaires dans «Joy»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné