Femina Logo

Violences sexuelles

«Doutes» avec Muriel Robin: Un huis clos sous tension sur le viol

Doutes avec muriel robin un huis clos sous tension sur le viol 2

Dans Doutes (Arte), Muriel Robin incarne Agnès, présentatrice d’une émission d’investigation à l'apogée de sa carrière.

© Arte France

Après avoir joué dans le poignant Jacqueline Sauvage: C’était lui ou moi, Muriel Robin, 66 ans, continue d’explorer des rôles intenses et à contre-emploi dans Doutes, disponible sur Arte.tv et diffusé en prime le 5 novembre 2021. L’actrice française y incarne Agnès Baer, rédactrice en chef et présentatrice d’une émission d’investigation à succès nommée «L’ombre d’un doute», produite par son mari Gabriel (Olivier Claverie), son partenaire de toujours.

Alors qu’Agnès s’apprête à recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière, le recrutement de Jeanne (interprétée par la géniale Elodie Wallace, aussi à l'écriture - ciselée - du film), une nouvelle assistante de production, va faire basculer sa vie. La jeune femme lui confie avoir été victime d’un viol commis par le mari d'Agnès, 26 ans plus tôt, alors qu’elle était âgée de seulement 11 ans.

«Y’a pas d’échelle de la gravité»

Touchée par ces révélations, Agnès décide de mener l’enquête personnellement, au risque de voir sa vie privée, comme professionnelle, broyées. Alors qu’Agnès et Jeanne préparent un reportage sur les victimes de viol, la première va finalement choisir de présenter des récits de «monstres» et ainsi, de mettre son mari devant le fait accompli.

Dans ce huit clos intense qui traite de la thématique de l’agression sexuelle sous différents angles, on découvre - avec l’angoisse au ventre qui monte crescendo - le point de vue de victimes qui osent parler. Jeanne dit de ces récits «Y’a pas de témoignages plus pertinents, y’a pas d’échelle de la gravité». On suit également l'optique d’une épouse qui découvre la sordide vérité sur son époux.

Interviewée sur France Inter le 26 octobre 2021, Muriel Robin, «porte-voix» de la Fondation des femmes, a raconté avoir été agressée à l’âge de 12 ans, «coincée dans un ascenseur» et «caressée par le curé». Elle a conclu l'entretien en racontant que Doutes s'apparente à «la plus belle chose» qu'elle ait fait de sa vie.

Doutes, de François Hanss, avec Muriel Robin, Olivier Claverie et Elodie Wallace, le 5 novembre 2021 sur Arte à 20h55 et sur Arte.tv.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné