Femina Logo

littérature jeunesse

Diversité: un recueil de contes célèbre les héroïnes modernes

Diversité: un recueil de contes célèbre les héroïnes modernes

«Fabuleuses» raconte les parcours inspirants de Frida Khalo, Malala Yousafzai, Eleanor Roosevelt et Emmeline Pankhurst. Des femmes fortes, des héroïnes modernes pour inspirer les enfants dès 6 ans.

© Ghyvari

«Un jour, je faisais un accueil de classe pour des touts petits. Ils avaient 4 ans. Je souhaitais leur présenter les contes chevaleresques et j’avais trouvé un chouette livre qui remettait en question les rôles de genre: le prince, un peu maladroit, finissait par être sauvé par la princesse. J’ai dit aux élèves que j’allais leur lire une histoire de prince et de princesse, et une petite fille a répondu “Non, j’en ai marre, moi je veux une histoire de foot.” Toute la classe était d’accord. Voilà le point de départ de Fabuleuses

A bas les demoiselles en détresse

Fabuleuses, c’est le tout premier livre de Lisa Cherifi. A 26 ans, cette Française d’origine, établie sur les rives du Lac Léman, a décidé de prendre la plume en main dans le but de promouvoir une littérature inclusive destinée aux enfants. Dans ce premier recueil, elle rend hommage à quatre femmes qui l’ont marquée: la peintre mexicaine de génie Frida Khalo, la toute jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, la Première dame des Etats-Unis engagée Eleanor Roosevelt et la suffragette Emmeline Pankhurst. «Je me retrouve en chacune de ces femmes», confie Lisa, particulièrement touchée par Eleanor Roosevelt. Lorsqu’elle était petite, sa mère avait affiché dans sa chambre un poster de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adaptée aux enfants.

Chacun de ces parcours de vies inspirants est retranscrit depuis la naissance de l’héroïne. Une bibliographie accélérée, adaptée aux petits dès 6 ans, qui reprend les codes du conte. Les talibans deviennent les méchants, les attentats des «BOOM»: pas de fiction, seulement la réalité.

«J’ai choisi des personnages qui ont marqué l’histoire, des femmes fortes aux profils très différents.»

La diversité est au centre du projet de Lisa. «C’était également important pour moi de parler de femmes qui ont été soutenues par des hommes. Afin que les petits garçons, au même titre que les petites filles, se sentent concernés.»

Une mission qui lui tient particulièrement à cœur: en effet, la jeune autrice s’intéresse à la littérature jeunesse depuis qu’elle a consacré son travail de Bachelor aux nombreuses discriminations dans ce domaine. Discriminations de genre, discriminations raciales ou de classes sociales, validisme: des particularités qui empêchent certains enfants de se sentir représentés dans les histoires qui leur sont contées. Et des clichés, tellement ancrés qu’ils paraissent parfois invisibles à nos yeux. Pour publier son recueil, Lisa Cherifi a décidé de lancer sa propre maison d’édition, les Editions Demain.

Vers la chute des stéréotypes

Le parcours de l’autrice semblait la guider naturellement vers ce projet. Après une formation en bibliothéconomie à l’Université de Dijon, elle travaille comme responsable d’une bibliothèque scolaire dans le canton de Vaud. Lisa prépare notamment des animations pour les enfants, en lien avec leur programme scolaire, et tente d’y infuser un maximum d’ouverture d’esprit. Présenter des histoires dont les héroïnes et les héros sont afrodescendants? Un challenge.

«La littérature jeunesse représente encore trop souvent une société qui appartient à la majorité blanche et aux classes sociales supérieures. Des livres remplis de clichés.»

«Par exemple, les personnages d’enfants noirs ont souvent des prénoms racisés, ils vivent en Afrique. Alors que les élèves afrodescendants devraient pouvoir se représenter dans une famille chez eux, en Suisse», explique la jeune femme.

Lisa le reconnaît, les stéréotypes tendent à s’estomper depuis quelques années. «On va vers une amélioration excellente! Par exemple, les studios Disney mettent aujourd’hui en scène des héroïnes fortes et des personnages non blancs. Leur influence, immense, permet d’éveiller parents et enfants aux différentes discriminations dans les contes. Les petits grandissent aujourd’hui avec ces personnages variés.» Pour la jeune femme, la nouvelle génération a des attentes différentes. «Les enfants sont beaucoup plus exigeants qu’on ne l’était auparavant. J’ai moi-même été bercée avec Cendrillon, La Belle au bois dormant ou les Martine. Ce n’est que maintenant que je regarde ces œuvres d’un œil différent.» Pas question pour la jeune femme de condamner ces classiques, elle souhaite toutefois qu’une offre différente existe.

Infos pratiques:

Fabuleuses (éd. Demain), Lisa Cherifi (autrice) et Ghyvari (illustrateur) (à paraître).

Une campagne de financement participatif est en cours jusqu’au 9 septembre pour aider à imprimer le recueil de contes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné