
Figures de style
L’expo: «Women Fashion Power».
Où et quand? Au Design Museum, à Londres, jusqu’au 26 avril 2015.
Pourquoi on y va? De Skin, chanteuse de Skunk Anansie, à Vivienne Westwood, en passant par la créatrice britannique Zandra Rhodes, vingt-six femmes racontent leur style. A travers des photos, des films et des installations. Cerise sur le gâteau: le 3 décembre, une rencontre publique autour du thème, entre la rédactrice en chef du «Harper’s Bazaar» et la créatrice Roksanda Ilincic.
Rêve américain
L’expo: «Jeff Koons».
Où et quand? Au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 27 avril 2015.
Pourquoi on y va? C’est la première rétrospective européenne – et donc incontournable – de cette figure emblématique de l’art contemporain. De sa célèbre baudruche en inox aux plus controversées de ses créations, plus de trente années de délires maîtrisés sont à explorer. Ou quand l’art moderne se réconcilie avec la culture populaire. Du pur génie.
Découpes magnifiées
L’expo: «Henri Matisse: The Cut-Outs».
Où et quand? MoMA, à New York, jusqu’au 8 février 2015.
Pourquoi on y va? Pour voir «The Swimming Pool» (1952), monumental découpage que le maître avait créé pour sa salle à manger niçoise à l’âge de 82 ans. Un bijou qui n’a plus été exposé depuis vingt ans. Et une technique magnifiée par Matisse sur le tard. A découvrir parmi une centaine d’œuvres.
Hommage raffiné
L’expo: «Hubert de Givenchy».
Où et quand? Museo Thyssen-Bornemisza, à Madrid, jusqu’au 18 janvier 2015.
Pourquoi on y va? De la blouse Bettina, pièce phare de la première collection de la maison Givenchy en 1952, à la robe portée par Audrey Hepburn dans le film «Diamants sur canapé», en passant par une charmeuse en satin noir, une centaine des créations du couturier picard offre une magnifique rétrospective de son œuvre. Pour se mettre l’eau à la bouche, on feuillette le catalogue de l’exposition disponible gratuitement sur tablette.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!