Femina Logo

Zizi sexuel l’expo

En deux mots: Inspiré par le Guide du zizi sexuel de Zep paru en 2001 chez Glénat, cette expo, qui a vu le jour en 2007 avant de partir informer et faire rire d’autres enfants en France et en Europe, revient à la Cité des Sciences de Paris. Depuis, les réseaux sociaux, l’Internet, les discussions autour du mariage pour tous ont sensiblement changé la donne. L’expo, qui prône des valeurs de respect de soi et des autres et d’égalité fait donc un retour à point nommé.

C’est pour vous si: Vous avez des enfants entre 9 et 14 ans et que vous avez envie d’échanger avec eux autour des thèmes qui les intéressent, voire qui les inquiètent, comme la puberté, la sexualité, le premier baiser, l’amour…

Le petit plus: L’humour, la délicatesse et l’intelligence de Zep et la naïveté de son petit héros Titeuf rendent cette expo ludique et drôle, tout en faisant clairement, et jamais de manière choquante, passer les message.

Zizi sexuel l’expo, Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au 2 août 2015.

Niki de Saint Phalle

En deux mots: Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, l’artiste née à Neuilly-sur-Seine est une véritable touche à tout. L’exposition nous fait voyager à travers les différents aspects de son œuvre. Son engagement féministe et les étapes cruciales de sa vie sont également expliqués en détail.

C’est pour vous si: Vous êtes passionnée de tir. Une pièce entière est dédiée aux tableaux que la compagne de Jean Tinguely a réalisés en tirant dessus et en faisant ainsi éclater des berlingots et autres flacons remplis d’encre.

Le petit plus: La splendide mise en scène de ses fameuses «Nanas» et les interviews filmées de Niki.

Niki de Saint Phalle, Grand Palais (Galeries nationales), jusqu’au 2 février 2015.

Villes extrêmes

En deux mots: La ville la plus froide (Iakoutz en Sibérie), la plus polluée (Ahwaz en Iran) et la plus peuplée (Tokyo au Japon)… c’est ce que le photographe suisse Steeve Iuncker montre dans cette exposition d’une soixantaine de tirages installées, en plein air, dans le majestueux cadre du Jardin des Plantes à Paris. Lauréat du prix de photographie du Museum d’Histoire Naturelle de la Ville en 2013, celui qui officie aussi en tant que photographe de presse à la «Tribune de Genève», a pu promener son objectif à travers le monde grâce à la dotation de ce prix. Et proposer son travail dans cet expo gratuite et en libre accès.

C’est pour vous si: Vous avez envie d’un autre regard sur ces villes superlatives dans lesquelles l’humain vit malgré tout.

Le petit plus: Pas de gens haletant, grelotant, ou perdus dans la foule… Pas d’images attendues et vues et revues sur ces villes extrêmes… Steeve Iuncker montre la persistance de la vie, et sa banalité, même au cœur des environnements les plus hostiles.

Villes extrêmes, Jardin des Plantes de Paris jusqu’au 1er février 2015.

Tatoueurs, tatoués

En deux mots: Le tatouage existe depuis la nuit des temps (3350 av. J.-C. pour être exacte), le musée du Quai Branly s’ingénie à présenter les différents aspects de cet art de manière chronologique. Avant d’être porteur de message, le tatouage était considéré comme thérapeutique.

C’est pour vous si: Vous hésitez entre les signes chinois sur le mollet ou les étoiles de Rihanna dans la nuque. Oubliez! Les artistes tatoueurs d’aujourd’hui remettent au goût du jour les techniques anciennes (comme l’Irezumi au Japon) ou innovent totalement à l’instar des œuvres d'art contemporaines.

Le petit plus: Les 13 tatouages reproduits par des maîtres de l’art sur des jambes, bustes ou bras en silicone.

Tatoueurs, tatoués, Musée du Quai Branly, jusqu’au 18 octobre 2015.

Hedi Slimane – Sonic

En deux mots: Le directeur artistique de la maison Saint Laurent est passionné par la photographie. La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente ses clichés noir-blanc. Tous ont un lien avec la musique.

C’est pour vous si: Vous êtes accro aux Rolling Stones, Lou Reed ou Pete Doherty. Les portraits de ces grandes stars du rock, réalisés dans l’intimité d’un studio ou sur scène, ont tous une histoire.

Le petit plus: La pièce située tout au fond de la galerie où sont diffusées des centaines de photographies de Slimane. On se prend à rêver à une vie plus rock’n’roll, confortablement allongé sur de grands coussins noirs.

Hedi Slimane – Sonic, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, jusqu’au 11 janvier 2015.

Dessins du studio Ghibli

En deux mots: De Mon voisin Totoro à Le Vent se lève, le dernier film de Hayao Miyazaki, en passant par le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké, les studios japonais Ghibli ont offert au public des œuvres animées empreintes de rêve et de poésie. Cette expo rassemble quelques 1300 dessins originaux, dont la plupart réalisés par le maître Miyazaki lui-même, qui sont la genèse de toutes les productions du studio et dans lesquels l’émotion est déjà présente.

C’est pour vous si: Vous voulez comprendre comment ces deux génies de l’animation ont conçu leurs œuvres et si vous avez envie de revenir à l’essence même du dessin animé : le dessin.

Le petit plus: Une jolie mise en scène dans ce musée flambant neuf situé au cœur des Docks, la cité de la mode et du design.

Dessins du studio Ghibli, les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki, Musée Art ludique, jusqu’au 1er mars 2015.

Marcel Duchamp. La peinture, même

En deux mots: Lorsque l’on évoque Marcel Duchamp, on pense irrémédiablement à son urinoir renversé. C’est oublier que l’artiste français (naturalisé américain en 1955) a énormément peint avant de se lancer dans l’art plastique. L’expo propose ainsi de découvrir ses tableaux les plus marquants, précurseurs, remis en contexte au sein de la production artistique de l’époque.

C’est pour vous si: L’art contemporain vous parle. Vraiment.

Le petit plus: Pour comprendre les tableaux souvent très difficiles d’accès de Duchamp, nous vous recommandons vivement de louer un audioguide. La promenade artistique n’en sera que plus limpide, promis!

Marcel Duchamp. La peinture, même, Centre Pompidou, jusqu’au 5 janvier 2015.

1 / 26
2 / 26
DR
3 / 26© DR
DR
4 / 26© DR
DR
5 / 26© DR
6 / 26
7 / 26
Steeve Iuncker
8 / 26© DR
Musée du Quai Branly
9 / 26© DR
Gautier Deblonde
10 / 26© DR
Courtesy Herbert Hoffmann and Galerie Gebr. Lehmann Dresden/Berlin
11 / 26© DR
Marc Garanger - Collection de l'artiste
12 / 26© DR
Hedi Slimane
13 / 26© DR
Hedi Slimane
14 / 26© DR
Hedi Slimane
15 / 26© DR
Hedi Slimane
16 / 26© DR
Hedi Slimane
17 / 26© DR
Hedi Slimane
18 / 26© DR
DR
19 / 26© DR
DR
20 / 26© DR
DR
21 / 26© DR
ADAGP, Paris 2014
22 / 26© DR
ADAGP, Paris 2014
23 / 26© DR
ADAGP, Paris 2014
24 / 26© DR
ADAGP, Paris 2014
25 / 26© DR
ADAGP, Paris 2014
26 / 26© DR

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.