Femina Logo

Je ne peux pas, j'ai lecture!

6 romans excellents pour les fans de Netflix

7 livres excellents pour les fans de Netflix

Le Jeu de la Dame, Dash & Lily, Ratched... si ces productions vous ont tenues en haleine, vous risquez d'avoir du mal à reposer les romans qui les ont inspirées!

© Phil Bray / Netflix

Le Jeu de la Dame, de Walter Trevis

Vous avez failli pleurer, en voyant s'achever le dernier épisode de cette pépite? Pas de tristesse, puisque l'histoire de la brillante Beth Harmon est tirée d'un roman captivant, signé Walter Trevis. Publié en 1983, il explore les mêmes thèmes que la série et permet une découverte plus détaillée des personnages. Tissée à un rythme soutenu, l'intrigue nous tient en haleine, nous malmène, nous satisfait, et construit un suspense intense, que même les plus grands connaisseurs de la série ressentiront.

Un peu plus difficile à dénicher en langue française (pour l'instant), ce roman est encore meilleur dans sa langue originale, l'anglais, qui voit les mots esquisser des danses précises, en plein dans le mille, à l'instar des pions sur l'échiquier.

Rebecca, de Daphné Du Maurier

Saviez-vous que ce film palpitant était inspiré d'un classique de la littérature britannique? À l'origine, Rebecca est un long et poignant roman, paru en 1938, et possède tous les atouts d'un thriller, habilement mélangés à ceux de la romance. La traduction française est bien réussie et parvient à nous transporter à Manderly, l'imposant manoir de la famille De Winter, où l'héroïne devra s'efforcer de cohabiter avec le fantôme de Rebecca, la défunte première épouse de son mari. Une fois commencé, vous ne parviendrez plus à le lâcher... Détail intrigant à noter: le prénom de la nouvelle Mme De Winter (campée par Lily James, dans le film Netflix) n'est jamais révélé, même dans le roman.

© Kerry Brown / Netflix

Dash & Lily, de Rachel Cohn et David Levithan

La nouvelle série de Noël, saveur sucre d'orge, a déjà conquis plus d'un coeur, alors que le temps de l'Avent n'a même pas encore commencé! Si vous appréciez la romance épistolaire des deux attachants héros, vous serez ravis d'apprendre que leur histoire est inspirée d'une série de romans, récemment traduits en langue française. Le premier tome, Le Carnet des Défis, est notamment disponible aux éditions Michel Lafon, depuis le 19 novembre 2020. Drôle et léger, cet ouvrage nous permet de découvrir encore mieux les lettres que s'échangent Dash et Lily, avant de se rencontrer. Une lecture parfaite pour les froides soirées de décembre, même si, on vous prévient, le livre se dévore très, très vite!

© Alison Cohen Rosa / Netflix

Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, de Ken Kesey

Encore un véritable classique de la littérature! S'il figure dans cette liste, c'est parce que la terrifiante protagoniste de la série Ratched est inspirée de ce roman, paru en 1962. L'histoire de ce dernier se déroule en effet dans un hôpital psychiatrique américain et est narrée par le personnage de Bromden, qui se fait passer pour sourd-muet auprès du personnel de l'établissement. Au fil des pages, le narrateur relate les événements étranges et violents dont il témoigne, rencontre des individus fascinants dont il livre l'analyse: le résultat est un roman mémorable, marquant et effrayant, adapté au cinéma en 1975, avec Jack Nicholson.

Idéal si vous avez adoré la série Netflix et souhaitez en apprendre davantage sur les collègues de l'infirmière Ratched.

© Saeed Adyani / Netflix

Le Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski

Amateurs de fantasy, voici la prochaine série littéraire qui comblera le manque de Game of Thrones, dans vos cœurs! Les six tomes de cette oeuvre polonaise ont en effet inspiré le jeu vidéo et la série The Witcher, dans lesquels le puissant sorceleur Geralt de Riv consacre sa vie à vaincre des monstres, dans un monde obscur et dangereux. Plus sombres que Le Seigneur des Anneaux, ces romans valent tout de même le détour, surtout si vous avez apprécié les héros de la production disponible sur Netflix (cette dernière, à notre humble avis, ne rend pas vraiment justice à l'histoire originale.)

© Jay Maidment / The Witcher / Netflix

Parfaite, de Karoline Kepnes

Alors que Netflix vient d'annoncer l'arrivée de la troisième saison de You, dont la sortie est prévue en 2021, les fans patientent en lisant le roman original: intitulé Parfaite en version française (disponible aux Editions Pocket), ce thriller sorti en 2014 nous présente l'horrifiant personnage de Joe Goldberg et sa malheureuse victime, la jeune Beck. Après le succès du premier tome, l'auteure américaine Karoline Kepnes a sorti un second volume, publié en 2016 en langue anglaise. Il paraît d'ailleurs que le roman est encore plus effrayant que la série! Brrrr!

© Netflix

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Dans vos écouteurs

E57: Comment travailler sa force et son endurance, via le sport

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné