Femina Logo

culture

4 documentaires à voir absolument sur Netflix

Gaga storyart

Dans «Five Foot Two», Lady Gaga se dévoile complètement et se révèle telle que nous ne l'avions encore jamais vue.

© Netflix

Lorsque s'achève le dernier épisode de votre série fétiche (mais qu'il n'est pas encore 21 h), vous parcourez nonchalamment les interminables listes de contenus: soudain, votre regard croche sur un mot que l'adolescence a peut-être classé dans la catégorie de l'«ennuyeux»: les documentaires.

Vraiment, vous n'aviez jamais remarqué cette tribu de productions vidéo, cohabitant sagement dans un coin de l'empire Netflix? D'une longueur agréable variant entre 60 et 90 minutes, ils s'intéressent à des thématiques très actuelles, susceptibles d'avoir déjà trituré vos méninges dans un passé tout proche: les docus sont d'ailleurs parfaits pour rendre (beaucoup) moins monotones nos séances de sport, de repassage, de tricot, ou d'«attente-que-le-risotto-cuise»... Nous en avons testé quatre pour vous:

1. «Five Foot Two», le documentaire sur Lady Gaga

Le pitch: La star de la pop écarte ses excentriques accoûtrements pour nous révéler qui se cache en-dessous: une jeune femme sensible et aimante, dont la fragilité se heurte à l'incroyable force créatrice qu'elle dégage, en studio et sur scène. De la pression qu'elle subit à ses déboires amoureux, en passant par sa fibromyalgie, la chanteuse floute son «Gaga» et nous montre davantage sa part de «Lady», pour laquelle il n'est pas toujours aisé de sortir telle qu'elle est, sans sa robe de viande ou ses couettes volumineuses. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage étonnant, ce petit bout de femme qui a visiblement le cœur sur la main.

Pourquoi on aime? Malgré un léger afflux de titrailles obnubilées par la scène où Lady Gaga est filmée seins nus, le documentaire est loin de se résumer à ses quelques scènes «osées»: tournées de façon troublantes, les images paraissent d'autant plus crues et sincères que leur protagoniste ne semble même pas remarquer la présence de la caméra, ou alors lui parle directement. Sans doute que ceux qui n'écoutent pas forcément «Bad Romance» et «Million Reasons» y trouveront également de l'intérêt, tant le documentaire dépeint avec franchisse une célébrité mystérieuse, ainsi que l'univers bien étrange dans lequel elle évolue.

2. «What The Health», le film qui plaide pour un mode de vie vegan

Le pitch: Dans cette déconcertante enquête, Kit Anderson tente d'expliquer les liens entre le régime alimentaire américain et la prolifération de certaines maladies, telles que le cancer et le diabète. Produits laitiers, viande, sucre: tous les aliments «sensibles» sont passés au crible, au fur et à mesure que les réalisateurs interrogent divers experts. En résumé, ce film très attendu (et tout aussi critiqué) défend très nettement le régime vegan et souligne, preuves choquantes à l'appui, que la consommation de produits d'origine animale est aussi inutile pour l'organisme qu'elle le tue à petit feu.

Pourquoi on aime (ou pas)? A peine diffusé, le documentaire s'est attiré le courroux de divers médecins, en désaccord avec les propos tenus par les intervenants filmés: en effet, «What The Health» s'appuie sur un grand nombre d'études qui, selon divers experts, ne tiendraient absolument pas debout. Il décrète notamment que manger un oeuf par jour serait aussi néfaste que de fumer des cigarettes; or, un bon nombre de professionnels excédés ont immédiatement nié cette idée, qu'ils ont jugée «excessive». Cette production controversée est donc à prendre avec une (grande) pincée de sel, malgré le fait que beaucoup d'informations s'avèrent véridiques, et ont de quoi nous alarmer quant à certaines de nos habitudes alimentaires - sans tomber dans la paranoïa, bien sûr!

3. «The Royal House of Windsor», le cours d'histoire qui va vous passionner

Le pitch: Archives en noir et blanc, anecdotes et détails intrigants: cette réalisation s'apparente davantage à une série historique, dans la mesure où elle compile six épisodes d'environ 45 minutes, focalisés chacun sur une thématique différente. En bref, le documentaire retrace l'historique de la famille royale britannique et nous décrit dans les moindres détails un siècle de politique et d'histoires d'amour. Un must pour les fans des Windsor!

Pourquoi on aime? Que ceux qui ont apprécié la série «The Crown» se réjouissent: en voici la version réelle! Plus historique, moins narrativisée, «The Royal House of Windsor» regorge de subtilités que même les plus experts d'entre nous n'avaient peut-être pas encore remarquées: on vous le conseille vivement, lors d'un pluvieux après-midi d'automne (avec une tasse de thé, of course!).

Si ce contenu nous a plu? On embraie direct sur «Le Palais de Henry VIII», qui part à la découverte du somptueux antre de toutes les luxures, où sont tragiquement décédées les six reines de ce roi si exigeant.

4. «Foo Fighters: Back and Forth», pour les fans de rock (et tous les curieux!)

Le pitch: Dans ce «flashback» passionnant, le réalisateur James Moll retrace le parcours d'un groupe de rock mythique. Le fil rouge de l'histoire n'est autre que Dave Grohl, le leader, ancien batteur de Nirvana, avant la mort de Kurt Cobain. De sa voix lucide et grave, il narre à la perfection la naissance des Foo Fighters, les hauts, les bas et les nombreux mémorables épisodes qui ont étoffé leur histoire, avec autant de précision émotionnelle que s'ils avaient eu lieu il y a quelques jours. Un retour en arrière qui ravira certainement les fans, et rendra nostalgique tout amateur de musique rock.

Pourquoi on aime? Parce que le documentaire révèle tout ce qu'il y a de plus touchant et de plus humain dans ces «success stories» musicales, nous apprenant forcément quelque chose qu'on ne savait pas à propos de ces géants de la scène. Electrisant!


A lire aussi:
«To The Bone»: le bouleversant film de Netflix sur l'anorexie
«Glow»: 5 raisons de regarder la nouvelle série de Netflix
«13 Reasons Why» fait bondir les recherches Google sur les façons de se suicider

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.