Femina Logo

Culture féministe

10 évènements à ne pas manquer au festival Les Créatives

10 évènements à ne pas manquer au festival Les Créatives

Imany, Roxane et La Colère agiteront Genève au son de leur morceaux, tandis que la star Olivia Ruiz présentera son spectacle-concert poignant Bouches Cousues.

© PAGE FACEBOOK OLIVIA RUIZ

Sophie Hunger l'a martelé durant l'été 2022: les femmes sont trop peu nombreuses au sein des programmations des festivals. Pour soutenir et empouvoirer ces oubliées de la scène musicale auprès du grand public, mais également les artistes issues d'autres disciplines, la production intellectuelle féministe, ainsi que les personnes issues des minorités de genre et sexuelles, l'évènement intersectionnel de l'automne organise une septantaine de spectacles et de rencontres en Ville et dans le Canton de Genève.

Chapeauté par les nouvelles codirectrices Ermela Haile et Nevena Puljic, le cru 2022 des Créatives a reçu son invitée d'honneur dès l'ouverture du festival le 15 novembre: Gloria Steinem, célèbre militante féministe et antiraciste américaine, âgée de 88 ans, son portrait est à découvrir prochainement sur femina.ch.

En chansons

La programmation musicale est cette année encore le point fort du festival, qui fait la part belle à tous les styles, du hip hop, au grunge, en passant par l'électro.

Imany se produira le 17 novembre 2022 au Victoria Hall (dès 19h). Dans le cadre de son concert-spectacle Voodoo Cello, le timbre grave de la chanteuse française s'allie à huit violoncelles pour transformer les tubes pop de Madonna, t.A.T.u., Elton John ou encore Hozier en d'étonnantes reprises, sans autre artifice que sa voix sublime et le puissant octuor à cordes.

Roxane, la Genevoise d'à peine 20 ans qui monte, sera sur scène le 18 novembre au Chat Noir (dès 20h30). Celle qui revient de Londres, où elle a étudié la musique, est une jeune autrice-compositrice-interprète de talent dont la voix aux accents tantôt soul, tantôt folk, a séduit le Montreux Jazz Festival cet été.

La Colère, musicienne genevoise qui distille ses sons électro-pop mélancoliques, vernira son dernier EP au Groove (dès 21h). Issue de l'univers musical classique, l'électro a pendant longtemps été un plaisir coupable pour cette autrice-compositrice-interprète un poil geek. Révélée en 2019 au grand public, elle a sorti son premier album La Vague à l'aube de la pandémie.

Mais aussi: Big Joanie, le trio afroféministe et punk londonien (le 18 novembre 2022 à La Gravière, dès 20h30), la Française Fishbach et ses influences pop et disco rétro (le 23 novembre à PTR/Usine, dès 19h30), la Suissesse Naomi Lareine, nouvelle reine helvétique du R'n'B (le 26 novembre au Groove, dès 21h), ou encore l'artiste britannique Kae Tempest et son slam poétique, qui défendra son nouvel album The Line is a Curve pour son retour aux Créatives (le 27 novembre à l'Alhambra, dès 18h30).

Sur scène

Théâtre, humour, performances engagées, danse, le programme des arts de la scène est particulièrement varié.

Olivia Ruiz présentera son spectacle-concert poignant Bouches cousues le 17 novembre 2022 à l'Alhambra (dès 19h30). Un renouement avec ses origines et une exploration d'un tabou familial, celui qui entoure l'exil de ses grand-parents vers la France, à l'époque de la dictature franquiste en Espagne.

Virginie Fortin, l'humoriste québécoise, présentera son deuxième spectacle Mes Sentiments le 22 novembre 2022 à la Salle du Lignon (dès 19h). La comédienne parvient à rendre drôle ces questions existentielles philosophiques et irrésistibles qui peuvent être source d'angoisses. Parfois absurde, souvent engagé, toujours habile.

Les Rouges Putes, une performance de femmes en colère proposée par Antea Tomicic, feront raisonner les poèmes percutants de Perrine Le Querrec, le 25 novembre 2022 devant le Mur des Réformateurs (à 17h30). La poétesse française a su transcrire l'indicible, des témoignages de survivantes, dans ses recueils Rouge Pute et Les Alouettes. L'occasion de hausser la voix contre les féminicides et les violences conjugales, lors de cette journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles.

Mais aussi: une soirée stand-up pour se régaler des petits malheurs hilarants de six humoristes (le 17 novembre 2022 au café La Réplique, dès 20h), le seul en scène de l'actrice et musicienne italo-suisse Marzia Celii, moitié du duo Marzella, qui s'interroge sur son identité dans le spectacle Racontez-moi (le 19 novembre aux Caves à Versoix, dès 20h) ou encore une rencontre avec la metteuse en scène Tamara Fischer, afin de mieux comprendre la figure mythologique de Médée - et de toutes ces femmes furieuses évoluant hors cadre -, l'héroïne du prochain spectacle de la Compagnie des Bernardes, Médée Superstar (les 19 et 20 novembre, au Théâtre Saint-Gervais, à 16h).

En débat

Côté conférences, la programmation du festival Les Créatives met à l'honneur l'intersectionnalité, en abordant l'écoféminisme, la militance pour le climat, les luttes antiracistes, les questions de migration ou encore la libération de la parole et l'ombre permanente du backlash.

La table ronde Générations frondeuses réunira trois jeunes femmes militantes des mouvements Climatestrike, Association féministe du Secondaire II et Les Foulards Violets pour discuter féminisme, lutte antiraciste, et lutte climatique, le 19 novembre 2022 à La Réplique (à 17h). Parce que la jeunesse d'aujourd'hui s'engage avec force pour ses droits et contre les injustices. C'est notre collègue Ellen De Meester, journaliste web à Femina, qui modèrera la table ronde. La discussion sera précédée d'une conférence de l'activiste ougandaise Hilda Flavia Nakabuye, fondatrice du mouvement Fridays for future Uganda.

La table ronde Autour de l'adelphité, qui aura lieu le 20 novembre 2022 aux cinémas du Grütli (à 16h30), traitera d'intersectionnalité en compagnie de la sociologue spécialiste des questions transféministes Karine Espineira, la coordonnatrice du pôle trans à l'Association 360° Effie Alexandra Nolasco et de la réalisatrice du film Nuestros cuerpos son sus campos de batalla (projeté avant la table ronde, un film qui raconte le parcours de deux femmes trans en Argentine). Parce que la question trans divise au sein des mouvements féministes et que les parcours des personnes concernées ne peuvent être ignorés dans une société inclusive. La discussion sera modérée par la psychologue FSP et codirectrice de la Fondation Agnodice Adèle Zufferey.

Au club

Suite aux récentes dénonciations en masse de violences récurrentes dans le monde de la nuit (soumission chimique, violences sexuelles, discriminations) à l'encontre des femmes et des minorités de genre, les mouvements féministes réfléchissent à une façon de se réapproprier les espaces publics des clubs. C'est ainsi que Les Créatives ont lancé Ultraviolet, en collaboration avec La Gravière, Le Motel Campo et La Kzern, une série de soirées animées par des femmes ou des personnes issues de minorités de genre, afin de mettre en avant leur production musicale.

On ne rate pas la soirée de clôture à la Gravière, le 26 novembre dès minuit, pour terminer en beauté la programmation club de l'édition 2022. Aux platines, Ngoc Lan qui emballe les festivals et les auditeur-trice-s de Couleur 3 dans l'émission AstroLab, Spice&Curls, NA$$ et sa trap énervée, DJ Jenn et enfin Sativayiza et son set spécial hip hop.

Au musée

(Re)découvrir les Beaux-Arts au Musée d’Art et d’Histoire (MAH) sous un angle féministe, c'est la mission de cette visite commentée par la médiatrice culturelle Loyse Graf et Julie Beauzac, créatrice du podcast Vénus s’épilait-elle la chatte?, qui aura lieu le 24 novembre au MAH (à 18h30 et à 20h). Au long d'une expérience de 45 minutes, les animatrices mèneront le public à se questionner sur les dynamiques patriarcales omniprésentes au sein du patrimoine artistique, et qui ont participé à la construction de nos imaginaires genrés.

Plus d'infos sur le site des Créatives.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné