Femina Logo

en suisse

Week-end de Pâques: 7 lieux où se ressourcer en Suisse

Pour les amateurs de fleurs

Destination: Lugano (Tessin)

Azalées et rhododendrons déploieront toutes leurs couleurs en avril et mai. Pâques se révèle être ainsi la période idéale pour observer les belles teintes qui prennent leurs quartiers aux abords du lac de Lugano. A ne pas manquer: le Jardin botanique San Grato qui, sur une étendue de 8 terrains de football, abrite une vaste collection de fleurs.

Le spot qu’on aime: Fingy’s. Ce take away propose des pizzas, piadine, pâtes, sandwichs, wraps et desserts maison. Les produits locaux et de qualité sont mis à l’honneur et cuisinés avec soin. On les emporte ensuite pour les déguster au soleil dans le Parco Ciani, au bord du lac.

Pour les accros aux balades bucoliques

Destination: Haut-Intyamon (Fribourg)

On file admirer l’éclosion des narcisses sauvages du côté de la Dent de Lys, en terres fribourgeoises. La période de floraison s’étend d’avril à mai. Et lorsque ces magnifiques plantes s’ouvrent enfin, les prairies se transforment alors en mers de fleurs blanches. Un spectacle qui donne des frissons.

Le spot qu’on aime: L’Auberge de l’Ange à Attalens. On profite du week-end pour explorer la Gruyère. L’Auberge propose 5 chambres décorées selon les thèmes de la région (on rêve de dormir dans celle baptisée «Chocolat») et constitue un excellent point de départ pour partir à l’assaut du Moléson.

Pour les citadins adeptes des couchers de soleil

Destination: Berne

Redécouvrir la capitale le temps d’un week-end prolongé? On y court! D’autant plus qu’en cette saison, les cerisiers japonais du Jardin des roses sont en fleurs. On s’y rend de préférence au coucher du soleil pour admirer la vue à couper le souffle sur la cité et la courbe de l’Aar. Romantisme assuré!

Le spot qu’on aime: Le restaurant Schwellenmaetteli, une oasis de calme sur les rives de l’Aar, à deux pas de la forêt. Situé en contrebas de l’Helvetiaplatz, on en profite pour faire un tour des musées avant d’aller déguster un plat méditerranéen (le musée historique, la Kunsthalle, le musée d’histoire naturelle, le musée de la communication et le musée alpin se situent tous sur cette même place).

Pour les gourmands de nature

Destination: Altnau (Thurgovie)

Le temps fort du printemps thurgovien? La floraison des pommiers. Les merveilleuses fleurs blanches essaiment dans les vergers et offrent un spectacle saisissant. On se dirige du côté d’Altnau pour arpenter le sentier des pommes à pied, à vélo ou en calèche. Jalonné de 24 panneaux didactiques, on en profite pour enrichir ses connaissances sur l’arboriculture fruitière. En bonus: une vue magistrale sur le lac de Constance.

Le spot qu’on aime:Wellnessfarm in Harmony à Kümmertshausen. On s’offre une retraite bien-être dans ce bed and breakfast familial bien agencé. Pour les accros aux nuitées insolites, l’établissement propose également des nuits sur la paille.

Pour les randonneurs amateurs de ponts suspendus

Destination: le chemin des ponts à Sigriswil (Berne)

Le lac de Thoune se part de couleurs saisissantes dès que le printemps pointe le bout de son nez. Pour admirer les splendides panoramas de la région, direction la gorge de Gummi, point central de la rando qui descend vers Oberhofen, près du lac. Le circuit panoramique compte déjà trois ponts suspendus.

Le spot qu’on aime: Le Parkhotel à Gunten. Le spa est à tomber, avec sa petite cabane extérieure et son accès direct au lac de Thoune. On termine la journée en dégustant un repas dans le restaurant du jardin. La dolce vita à la mode suisse allemande, ça se passe définitivement là!

Pour les accros aux grands espaces

Destination: Ruinaulta (Grisons)

Le «Grand Canyon suisse», comme on le surnomme, vaut le détour. Accessible à pied, par la rivière, en train ou à vélo, il ravira les amateurs d’aventures et de paysages idylliques. Si la chance est de notre côté, on peut observer des espèces rares d’orchidées et des oiseaux menacés de disparition. Le Rhin constitue aussi un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de rafting et de canoë. Les moins intrépides apprécieront la plateforme d’observation «il Spir»: buzz Instagram assuré.

Le spot qu’on aime: Restaurant Caumasee. Au bord du petit lac du même nom, le lieu représente l’escale parfaite pour se ressourcer tout en rechargeant ses batteries. On se détend aux abords du coin lounge tout en se désaltérant avec une bière locale. Le lieu propose également des chaises longues à la location pour profiter comme il se doit de cette ambiance «Caraïbes» en plein cœur des montagnes.

Pour celles et ceux qui rêvent d’un week-end bling bling

Destination: Vitznau (Lucerne)

Après trois ans de rénovation, le Park Hotel Vitznau a rouvert ses portes. Ce 5 étoiles d’exception se niche dans un cadre pittoresque sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Et pas de quoi s’ennuyer dans cet écrin de luxe: l’établissement compte 6 caves à vin, un spa de 2000 m2, un aquarium marin ainsi qu’un accès direct au lac. Le top? Pouvoir déguster un délicieux repas dans le pavillon de verre Prisma qui permet d’observer la voûte céleste tout en savourant un plat filet de sandre ou un agneau confit aux artichauts.

Le spot qu’on aime: P25 à Lucerne. Le concept store propose un vaste choix de pièces mode pour les femmes, les hommes et les enfants. Ses marques de prédilection? Comme des Garçons, Red Valentino, Superga, Pinko et Viu Eyewear. De quoi dégotter de belles pièces originales et stylées.


A lire aussi:
6 festivals de musique «on the snow»
Vidéo #FeminaEnBalade: à Fribourg avec Aline
Buller tout près: 4 activités familiales à tester

narcisses sauvages haut intyamon dent de lys nature paysage
1 / 6

Spectacle saississant: les narcisses sauvages du côté d'Haut-Intyamon (Fribourg).

© Switzerland Tourism Martin Maegli
coucher soleil jardin des roses berne cerisiers fleurs printemps
2 / 6

A ne pas manquer: coucher du soleil sur le Jardin des roses à Berne.

© Switzerland Tourism Jan Geerk
sentier pommes altnau thurgovie nature printemps
3 / 6

Le sentier des pommes d'Altnau (Thurgovie) ravira les amateurs de fleurs blanches.

© Getty
ponts suspendus randonnée sigriswil
4 / 6

Les amateurs de sensations fortes se dirigeront du côté de Sigriswil et de sa randonnée composée de 3 ponts suspendus.

© Interlaken Tourismus Matthias Nutt
grand canyon suisse ruinaulta chutes rhin spectacle magistral
5 / 6

Ruinaulta, le Grand Canyon de Suisse se situe dans les Grisons.

© Switzerland Tourism Ivo Scholz
park hotel vitznau lucerne piscine spa
6 / 6

Etablissement 5 étoiles pour un week-end d'exception: le Park Hotel de Vitznau (Lucerne).

© Park Hotel Vitznau

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.