santé

    Les bonnes résolutions du printemps (qu’on va vraiment pouvoir appliquer!)

    A l’arrivée des beaux jours, les expressions «bikini body» et «régime de printemps» font leur grand come-back. Mais au lieu de nous infliger grèves de la faim et exercices herculéens en espérant ressembler à Gigi Hadid d’ici juin, appliquons quelques gestes tout simples au quotidien, histoire de chouchouter notre santé et notre moral sans la moindre frustration.

    Publié le 
    24 Mars 2017
     par 
    Ellen De Meester

    «Dès le mois d’avril, j’arrête le chocolat.» Cette phrase, entendue ou prononcée par de nombreuses femmes dès le retour des oiseaux migrateurs, sonne presque comme une fatalité. Depuis le dernier tiroir de la commode, ce joli bikini corail semble nous toiser avec dédain, comme s’il nous reprochait nos petits excès de l’hiver (mais quand il fait froid, il faut bien manger pour maintenir le corps à la bonne température, non?).

    En fait, d’ici le mois de juin, on voudrait trouver le moyen de retourner le temps et d’annuler la consommation de ces quinze tartiflettes et treize fondues. Mais comme la magie n’existe pas (si quelqu’un connaît une formule magique, qu’il s’annonce), on finit souvent par s’imposer des excès d’abstinence proportionnels aux octrois alimentaires hivernaux: plus de gâteaux, plus de gluten, plus de boissons sucrées… Que de frustration!

    Ce printemps, hors de question de s’infliger un régime draconien qu’on ne tiendra probablement pas; appliquons plutôt quelques petits gestes tout simples, les plus faciles possibles, qui feront pourtant toute la différence.

     

    Résolution 1: Au revoir les chips (et bienvenue, les pop-corn)

    Ah, ces petites chips de pommes de terre, sagement installées au centre de la table basse lors de l’apéro… au bout de cinq minutes, et sans qu’on sache comment, elles ont toutes disparu! Véritable concentré de matières grasses et de sel, ce snack est le meilleur moyen de se retrouver avec une jolie peau d’orange sur les cuisses. On le remplace donc par une alternative plus light, mais tout aussi satisfaisante, lorsque le binge-watching nous donne un petit creux: le pop-corn. Facile à préparer, on l’assaisonne selon nos envies (sans vider la salière, évidemment) et on le dévore sans culpabilité: il s’agit seulement de maïs soufflé après, tout!

     

     

    Résolution 2: Adieu boissons sucrées (coucou, jus de fruits)

    Alors là, on ne vous apprend rien: nos «soft drinks» préférés sont allègrement bourrés de sucre et favorisent l’érosion dentaire… Nous savons pertinemment qu’il faudrait les fuir à toutes jambes; le problème est qu’on ne sait jamais par quoi les remplacer lorsque notre corps semble nous les réclamer, lors d’une chaude journée d’été! D’ailleurs, les jus de fruits que notre bonne conscience nous pousse à saisir sur les rayons du supermarché ne sont pas une excellente alternative non plus, à moins d’opter pour du bio, 100% fruits pressés.

    La boisson la plus saine reste évidemment l’eau plate, laquelle ne se révèle pas toujours satisfaisante, selon les occasions («Euh, non merci, je ne prendrai que de l’eau…»). Afin d’éviter d’avoir envie de la remplacer par un bon Coca bien frais, on lui donne un petit goût fruité! Investissons par exemple dans une bouteille en verre qui permet de laisser infuser de belles tranches de citron, de pommes, de poires. Préparons notre propre thé glacé comme les Américains, en n’y ajoutant qu’une ou deux cuillères à café de sucre roux. Promis, l’envie irrésistible de commander un Coca finira par passer…

     

     

    Résolution 3: Goodbye, les bonbons (hello, fruits secs et chocolat noir)

    Nous savons à quel point il est tentant de choisir une sucrerie pour accompagner son café ou pour combler le petit creux de l’après-midi. S’il est préférable, en vue du printemps, de ne pas se tourner trop souvent vers les barres chocolatées et autres décadences sucrées, hors de question de se priver totalement: on picore des petits carrés de chocolat noir (mais vraiment noir hein, au moins 75% de cacao!) ou on pioche dans un sachet d’amandes, de graines de tournesol ou de noix du Brésil. Ces snacks antioxydants et bourrés de nutriments vont nous rassasier, tout en contribuant à préserver la beauté de notre peau. (What else?)

    Résolution 4: Adios, yeux fatigués (on applique la règle du «20-20-20»)

    Vos mirettes sont épuisées et cernées lorsque vous passez vos journées devant un écran? Afin de leur offrir quelques pauses régénératrices, on applique cette petite règle toute simple: toutes les vingt minutes, on fixe un point situé à au moins vingt mètres de nous pendant vingt secondes au minimum. Cela semble tout bête, mais il fallait tout de même y penser!

     

     

    Une publication partagée par fitbit (@fitbit) le

     

    Résolution 5: Loin de nous, ascenseurs! (Honneur aux marches d’escalier)

    On le sait pertinemment, on se le répète incessamment, mais on ne le fait jamais véritablement… Allez, Mesdames, cette fois on boycotte les ascenseurs: c’est déjà cela de gagné. Selon les spécialistes, marcher une trentaine de minutes par jour permet de brûler efficacement des calories, puisque le corps va puiser l’énergie nécessaire à cet effort modéré dans ses petites réserves de graisse. En d’autres termes, on profite de l’arrivée des beaux jours pour oublier de renouveler notre abonnement de bus, et on investit dans une nouvelle paire de chaussures plates… Bien évidemment, il s’agit d’intégrer ces réflexes à notre quotidien, afin de voir rapidement des effets sur le corps.

     

     

     

     

    Résolution 6: On remplace nos aliments favoris par des alternatives healthy

    Puisqu’une vie sans pain et sans pâtes ne vaut (presque) pas la peine d’être vécue, on porte une attention toute particulière aux variantes que l’on sélectionne, au moment de faire nos courses. On choisira un pain aux céréales complètes qui, consommé avec modération, ne risque pas de nous faire grossir et boostera notre santé.

    Soyons créatives: remplaçons de temps en temps les pâtes classiques par des spaghettis de courgette, glissons davantage de légumes et moins de fromage dans nos lasagnes, prenons-nous d’amour pour le quinoa et délaissons un peu la carbonara en faveur d’une crème d’avocats, excellente avec nos penne complètes.

    Résolution 7: On minimise les efforts, à condition de les régulariser

    Vous souvenez-vous de la théorie des «7 minutes de sport», préconisée il y a quelques années par le «New York Times», notamment? Celle-ci soulignait l’importance de régulariser les efforts physiques, en insistant sur le fait qu’il fallait, pour cela, commencer par les rendre moins pénibles. (Vous savez, quand on décide de se mettre au jogging, mais que nos séances, trop intenses, deviennent rapidement mensuelles…) L’idée est simple: afin d’intégrer avec douceur une routine sportive très régulière à nos habitudes, on évite de s’imposer un footing de dix kilomètres dès le premier jour. Puisque le sport nous récompense sur le long terme, on télécharge une petite application telle que MyAsics ou Fitbit, histoire de suivre un vrai programme personnalisé et concocté par des pros (enfin, par des algorithmes. Mais qui ont été créés par des pros!)

     

     

    Résolution 8: On tente le yoga ou la méditation

    Bénéfiques pour le corps comme pour l'esprit, ces disciplines n'ont aucun mal à conquérir, puis à changer sensiblement la vie des adeptes. On se lance? En Suisse, de nombreux cours tels que «Yoga sur Herbe» à Genève sont donnés régulièrement, à des prix plus que doux. De plus, grâce aux nombreux tutoriels et vidéos disponibles sur ne Web, nous sommes vraiment à court d'excuses de ne pas tenter le coup... Bientôt, nous pourrons même nous livrer à ces activités en plein air, installées sur un doux gaszon vert. 

    Le petit bikini corail qui patiente dans le tiroir n’a plus aucune raison de ronchonner: en infusant ces quelques réflexes à notre mode de vie, nous viendrons rapidement à bout des folies de la saison froide. Et sinon, tant pis, on s’achètera un nouveau bikini!


    A lire aussi:
    8 conseils pour harmoniser son espace de vie, au bureau et à la maison
    Bons plans: 25 idées pour économiser de l'argent
    Détente: 20 idées pour être zen en 2017

    A lire également
    Jocelyne Bloch, chirurgienne et personnalité de notre opération #JeSuisUneFemmeFemina.
    O
    Pour la journée du sommeil, on révise nos petites astuces pour attirer le marchand de sable.
    O
    banc de méditation lors du séjour de jeûne Interlude
    Notre collègue Alexandra a testé un séjour détox dans le cadre rustique d’un chalet valaisan. Elle nous raconte cette expérience unique.
    O
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Eleven Paris Pull

      Dès 490.00

      50.- CHF

      -59%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Marc Jacobs Escarpins

      Dès 280.00

      100.- CHF

      -64%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Oliver Peoples Lunettes de soleil "Aviateur"

      Dès 450.00

      140.- CHF

      -68%
    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Eau d'Iparie - Eau de Parfum Les Classiques

      85.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Duo Divine

      153.- CHF

    • Beauté
      L'Occitane en Provence

      Trousse Pour Elle

      38.- CHF

    Vision
    Avec le printemps qui s'annonce, le moment est venu de penser à protéger vos yeux des UV
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.