Femina Logo

en suisse

Suisse romande: 5 rendez-vous fleuris pour admirer l’arrivée du printemps

Femmes fleurs printemps velos

Chaque année, les 200 000 tulipes du Parc de l’Indépendance à Morges annoncent la fin de notre (trop) longue hibernation.

© Getty

1. On profite des tulipes du Parc, à Morges

Chaque année, le Parc de l’Indépendance morgien attire des foules émerveillées et annonce la fin de notre (trop) longue hibernation. La Fête de la Tulipe s’étendra cette année du 31 mars au 6 mai 2018, et rassemblera plus de 120 000 fleurs de 300 variétés différentes. Situé au bord du lac Léman, ce somptueux jardin nous laisse accueillir les beaux jours en douceur… et déscotche les enfants de leurs tablettes (car les tulipes sont très, très Instagrammables!). Des boissons et une petite restauration sont disponibles sur place.

Plus d'informations

Quand? Du 31 mars au 6 mai 2018

Où? Parc de l’Indépendance, Place de la Navigation 6, Morges (VD)

Jardinage: 3 astuces pour chouchouter nos plantes d'intérieur

2. Au château de Coppet, les jardins sont en fête

Du 11 au 13 mai 2018, l'ancienne demeure de Madame de Staël se réinventera sous le thème du «jardin gourmand»: vous pourrez y cueillir de précieux conseils d'experts, qui vous révéleront comment cultiver de nouvelles saveurs dans votre potager. Destinée aux passionnés du jardinage et de l'art floral, cette exposition réunit les créations de plusieurs grands professionnels européens. Dans le parc, une grande tente vous permettra de vous restaurer, entre deux découvertes botaniques, tandis qu'un glacier s'installera sous le chêne du jardin. Un salon de Thé et un bar à Café prendront également place dans la cour, et dans les écuries.

Plus d'informations

Quand? Du 11 au 13 mai 2018

Où? Rue de la gare 2, Coppet (VD)

Tarifs: 16 fr. pour les adultes, 25 fr. pour le tarif de 3 jours. Les enfants jusqu'à 16 ans peuvent entrer gratuitement.

Les 10 plus beaux jardins et parcs de Suisse romande

3. On visite le 28ème salon Prim’Vert, à Martigny

Pour cette nouvelle édition, le salon valaisan des tendances printanières invitera plus de 200 exposants, qui présenteront toutes leurs idées innovantes liées à la belle saison. Si les détails du programme 2018 ne sont pas encore connus (rendez-vous début avril sur le site de l'événement), on se souvient très bien des magnifiques ateliers floraux organisés en 2017.

Plus d'informations

Quand? Du 26 au 29 avril 2018

Où? Rue du Levant 91, Martigny (VS)

Tarifs: 16 fr. pour l'entrée adulte et 7 fr. pour les enfants de moins de 16 ans, les étudiants et les Seniors. La billetterie en ligne est actuellement ouverte.

10 chelets d'alpage pour se ressourcer au grand air

4. Vive les pivoines, aux Floralies au Château, à Vuillerens

Rhododendrons, roses, pivoines, iris… les âmes romantiques friandes de jolies pétales trouveront certainement leur bonheur dans les nombreux jardins qui entourent le château. Du 28 avril au 17 juin 2018, les visiteurs de ce lieu fantasmagorique pourront sillonner, en empruntant l’une des trois promenades thématiques, les massifs floraux plantés sur 30 hectares, et cohabitant avec un total de 70 sculptures.

Plus d'informations

Quand? Du 28 avril au 17 juin 2018, tous les jours de 10 h à 18 h

Où? Les Jardins du Château de Vuillerens (VD)

Tarifs: 15 fr. pour l'entrée adulte

5. Des fleurs au marché, au Jardin Botanique de Fribourg

Le 13 mai 2018, on fait le plein de semances et de belles plantes (annuelles et vivaces, ainsi que des plantons), en visitant le «Marché de printemps», juste à côté de l'université. Une multitude de stands nous proposera des produits gourmands à base de plantes (cidres de pommes, huiles d'olive, miels, essensces de fleurs...), histoire d'infuser la tendance «green» à nos recettes d'été! Au bistrot «du jardin» nous attendent également des saucisses à rôtir, des gâteaux et des boissons.

Plus d'informations

Quand? Le samedi 13 mai 2018, de 9 h à 16 h

Où? Jardin Botanique de l'Université, 10 rue du Musée, Fribourg

Nos bonnes adresses pour faire son marché à la ferme

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.