cuisine

    Recettes d’été: nos salades maison favorites

    Cette semaine du 31 juillet au 4 août, nous vous proposons des recettes de salades estivales inédites. Légères, gourmandes, vegan ou parfaites pour accompagner les grillades, c'est promis, il y en aura pour tous les goûts. Pour (enfin) varier de la traditionnelle tomates-mozza!

    Publié le 
    31 Juillet 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Durant la saison chaude, on adooore se régaler d’une salade fraîche. Mais on l’avoue, on a parfois de la peine à innover un peu. Une multitude de saveurs et de possibilités existe pourtant. Qu’elles servent à accompagner des grillades ou qu’elles composent notre lunch, les salades sont définitivement les stars de la table cette semaine. Retrouvez chaque jour l’une de nos recettes préférées. Promis, toutes sont super faciles, hyper croquantes et délicieusement savoureuses.

    Recette du lundi 31 juillet: Green salad bowl (brocolis, courgettes et fromage frais)

    Voici une délicieuse salade à préparer en deux temps. En effet, les légumes verts doivent être cuits auparavant. L’astuce? Les manger un soir, puis garder les restes pour les composer en salade le lendemain. Et on se fait plaisir en variant selon les envies et les goûts de chacun: brocolis et courgettes, mais aussi poivron et chou-fleur ou aubergines et tomates.

    La recette: Elle est signée Ma jolie food

    Temps de préparation: 15 minutes (+ 1 heure si l’on compte la cuisson des légumes)

    Recette du mardi 1er août: salade suisse avec sablés au fromage

    Fête nationale oblige, nous vous proposons aujourd’hui une salade typiquement helvétique. Fraîche et croquante, elle se compose de pousses d’épinards (ou, à défaut, de jeunes pousses), de cresson et de framboises. La Swiss Touch qui fait toute la différence? Le fait de la servir avec des sablés au Gruyère. Idéal pour un repas léger, elle fera également son effet servie en entrée.

    La recette: Vous pouvez la retrouver sur le site MySwitzerland

    Temps de préparation: 20 minutes (les sablés peuvent sans autre se préparer à l’avance, on les conservera ensuite dans une boîte hermétique).

    Recette du mercredi 2 août: salade de pommes de terre rôties et encornets vapeur

    Marier légumes d’hiver et produits de la mer pour créer une salade 100% estivale? ça fonctionne! On craque complètement pour les saveurs de ce plat qui fleure bon l’aneth et la menthe. Pour pimper davantage ce dernier (et lui ajouter de belles couleurs), on peut aisément le parsemer de graines de grenade. Et pas de panique par rapport aux encornets: les cuire à la vapeur permet d’éviter totalement l’aspect caoutchouteux que peuvent prendre ces petits calamars.

    La recette: On remercie Mathilde du blog Besly pour son inventivité!

    Temps de préparation: 1h (les pommes de terre doivent cuire durant 30 à 40 minutes)

    Recette du jeudi 3 août: salade d’aubergines rôties et feta

    Grâce à 3 ingrédients phares, on se retrouve immédiatement parachutés dans un restau sur la plage au bord de la Méditerranée. Le trio gagnant? Aubergine, feta et menthe. A la manière des pommes de terre, les aubergines se préparent à l’avance: elles doivent être cuites durant 30 minutes. On peut choisir de les refroidir totalement ou de les servir tièdes. Ces petits cubes fondants à la saveur exaltée se marient à ravir avec le caractère marqué de la feta et la fraîcheur de la menthe. On en redemande!

    La recette: Elle nous vient du blog «Un déjeuner au soleil», une source inépuisable d’inspiration pour toutes celles et ceux qui craquent pour la cuisine méditerranéenne.

    Temps de préparation: 40 minutes (les aubergines doivent cuire durant 30 minutes)

    Recette du vendredi 5 août: Frites de patates douces en salade

    On vous en parlait déjà dans nos idées de tapas estivaux… Les frites de patates douces, on en est complètement accro! Fondantes à souhait, elles apportent ici une touche gourmande à cette salade. Pour pimenter le tout et apporter une dose de fraîcheur, la sauce légère au citron n’a pas son pareil. Voici une variante qui fera forcément son petit effet.

    La recette: Elle est issue du blog de cuisine végétale «Les Carnets d’Ana»

    Temps de préparation: 25 minutes (les frites cuisent 15 minutes au four)


    A lire aussi:
    Recettes d'été: nos tapas «homemade» préférés
    Recettes d'été: les boissons rafraîchissantes
    On craque pour (et on croque dans) la pizza pastèque

    A lire également
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Gaufres, carbonade flamande, waterzooi, salade liégeoise... parce qu'il n'y a pas que les frites dans la vie!
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O