Femina Logo

en suisse

«Pop-up Hôtels»: on a testé une nuit dans une bulle à Lausanne

FFP6158 0

Le pop-up hôtel du Beau Rivage Palace à Lausanne: notre maison le temps d'une nuit!

«Passer la nuit là où personne n’a encore jamais dormi: voilà le slogan de la nouvelle campagne estivale 2018 de Suisse Tourisme qui propose 11 «pop-up hôtels», afin de (re)découvrir - à deux ou en solo - nos cantons de façon insolite.

À cette occasion, nous avons testé la tente transparente du Beau-Rivage Palace à Lausanne: bienvenue dans l’air du néo-glamping. Ou comment donner un bon coup de vieux à la «classique» cabane dans les arbres.

Des expériences urbaines exclusives

Durant trois mois (de juin à août 2018), onze villes de Suisse (Bellinzone, Bâle, Berne, Vevey, etc.) hébergent l’un de ces hôtels éphémères. Une bonne occasion de partir en vacances dans un spot insolite et local. Ainsi, on peut par exemple s’assoupir dans un décor médiéval, en mode «Game of Thrones», à Bellinzone (290 fr. la nuit), dans la tour du château Castelgrande (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco) ou encore se la jouer nature, assise sur le deck d’une «fischergalgen», une cahute de pêcheur (160 fr. la nuit) sur les rives du Rhin à Bâle.

Un lieu éphémère qui permet «une déconnexion totale, hors de la ville et hors du temps» assure Nina Villars, responsable de projets chez Suisse Tourisme.

Impressions d’une nuit sous une bulle (et à la belle étoile)

Camper dans le jardin du Beau-Rivage Palace (un établissement classé parmi les meilleurs hôtels d’Europe)? Il fallait tester cette option de luxe accessible, pour s’en faire une idée: installés dans le spacieux parc du palace, on a aimé passer une soirée romantique dans cette bulle semi-transparente (une fois la nuit tombée, les rideaux se zippent, afin de préserver l’intimité, ne laissant à découvert que la voûte).

Et pour cause, dès notre arrivée dans le lobby baroque lausannois, on se sent chouchouté comme personne (aaahhhh, le luxe). Après avoir traversé l’hôtel, on nous offre une petite visite guidée de ce coin de paradis, à des kilomètres de l’image d’un camp de scouts ou du concept «VanLife»!

#VanLife: le nouvel attrait de la vie nomade


© Suisse Tourisme

A l’intérieur de cette grande tente 5 étoiles avec vue sur le lac Léman, on découvre un lit king-size à baldaquins, un coffre-fort, un coin garde-robe, une climatisation (indispensable en plein été) et un mini-bar: le «strict nécessaire» façon BRP, en somme.

Les plus belles terrasses de toit de l'été 2018

Nous qui pensions être réveillés toutes les heures par le concert des grillons, nous n'avons eu aucun mal à dormir comme des marmottes. Même la météo orageuse n'a pas posé de problèmes: au contraire! Les claquements des gouttes sur la paroi ont renforcé l'effet cocon de la bulle.

Une invitation à la déconnexion dans une ambiance apaisante

Dans ce pavillon qui mêle savamment tradition et modernité, oubliez la télé ou le Wifi… On profite plutôt de cet encouragement à la lenteur pour se concentrer sur soi, se retrouver à deux, ou encore écouter le chant discret des oiseaux.

L’avantage non négligeable de ce tipi de princesses (pensez à emmener des chaussures qui apprécient l’herbe), c’est bien entendu l’accès direct au spa des Cinq Mondes (sauna, hammam, jacuzzi). Notre nouvelle activité préférée: le plongeon dans la piscine bordée de ses pins exquis, qui nous transporte dans le sud de la France.


© brp.ch

Cerise sur l’apéritif, on peut prendre un verre sur la véranda de la bulle agrémentée de chaises longues. Et pour se pomponner avant d’aller déguster, par exemple, un risotto au citron au «Café Beau-Rivage»? Direction encore une fois le spa, accessible 24/24h, et situé à quelques pas de notre yourte d’élite. Alors oui, on vous l’avoue, c’est un bémol pour les petites vessies. Mais la vue sur le ciel étoilé efface bien vite cet aléa de la «vie sauvage».


© Suisse Tourisme

Notre moral, au bout du séjour? Excellent! On avait carrément tout oublié: travail, tâches ménagères, famille, temps… D’ailleurs, en parlant de temps, si les heures s’égrènent ici l’air de rien, on pense tout de même au check-out. C’est à midi que l’on rend les clefs de notre palais éphémère. Mais peu importe: l’effet Beau Rivage a (déjà) fait des miracles.

Check in (de 15 h à 18 h): réception du Beau-Rivage Palace, Chemin de Beau-Rivage 21, 1006 Lausanne. Prix: 350 fr. par nuit petit-déjeuner inclus (à prendre en «chambre», dans le jardin ou dans le restaurant avec vue lac «La Terrasse»). Réservations et infos supplémentaires.

Gastronomie: l’humoriste Yann Lambiel prend goût à la cuisine, et nous livre ses recettes

3 coups de cœur de «Pop-up Hôtels» à tester cet été

Pour les accros au design: une nuit dans un concept store à Vevey


© Suisse Tourisme

Si vous avez déjà rêvé plus d’une fois de rester dormir dans une enseigne suédoise après la fermeture du magasin, cette idée est faite pour vous! Etabli dans un bâtiment classé, le concept store «Bravo!» (un café et un temple du savoir-faire suisse) a installé son pop-up hôtel dans la salle de bal, qui dispose d’une sublime verrière. Ainsi, mobilier tendance (literie de la marque Elite), accessoires et espace fleuriste devraient marquer cette nuitée pas comme les autres. Prix: 299 fr. (petit-déjeuner inclus)

Vidéo #FeminaEnBalade: les coups de cœur de Gabriela Oswald à Vevey

Pour les fans de minimalisme: une nuit dans un poste de douane à Berne


© Suisse Tourisme

Envie de découvrir une autre facette de notre belle capitale? Direction cette petite maison de douanier classée aujourd’hui parmi les monuments historiques. Aménagé en duplex moderne, ce pop-up hôtel plein de cachet est également le coup de cœur de Véronique Kanel, la porte-parole de Suisse Tourisme qui précise: «Situé sur le pont du Nydegg, cet ancien poste de douane domine la ville et l'Aar et accueille une ravissante terrasse avec vue imprenable sur le parc aux ours.» Prix: 400 fr. la nuit (petit-déjeuner inclus avec produits frais régionaux)

Lunes de miel: quelles sont les tendances 2018?

Pour les jeunes mariés: une nuit dans un bateau-hôtel à Lucerne


© Suisse Tourisme

Vous venez de vous passer la bague au doigt et rêvez d’organiser une lune de miel sur le pouce, en dehors des sentiers battus? Bien moins loin que l’île Maurice? Cap sur le Kastanienbaum à Lucerne, un hangar à bateaux pittoresque qui vous ouvre ses «portes» pour un week-end, les pieds dans l’eau. Son décor nautique (poutres apparentes, tapis en jonc de mer et linge de lit soigné) aux airs de cabane du Cap Ferret nous a déjà séduites. Prix: 750 fr. (petit-déjeuner servi sur la terrasse)

«Pop-up Hôtels», à partir de 160 fr. la nuit: liste des lieux, réservations et infos supplémentaires sur le site de Suisse Tourisme.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.