Femina Logo

Lumineuse adresse

A la recherche d’un luminaire ou d’un spot contemporain original? Le choix de cette boutique répond à une belle cohérence esthétique, orientée vers le meilleur du design, voire du hightech. Les amateurs de chandeliers bling-bling et d’abat-jour à feston peuvent passer leur chemin.

EKS Lichtformat, Vordergasse 73.

Pierres sur pierre

Généreuse en roches de toutes sortes, la nature salue ici un joaillier habile à conférer à de simples cailloux l’éclat de pierres précieuses. Ambre et corail n’hésitent pas à se joindre au cortège minéral pour former des parures aux couleurs si estivales qu’elles réchauffent l’hiver.
Steine Schmuck, Fronwagplatz 24.

Encorbellements

Les deux rues principales du quartier médiéval devraient se parcourir le nez en l’air. L’œil est immédiatement séduit par les fresques murales et les nombreux oriels aménagés sur les façades. Ce dispositif architectural ramène au style néogothique et à l’architecture victorienne en Grande-Bretagne.
Centre historique.

Rien à cacher

Le plaisir de l’œil aiguise l’appétit. Ce nouveau restaurant au décorum épuré l’a bien compris en adoptant le concept open kitchen cher à certains Anglo-Saxons et aux Japonais. On vérifie la fraîcheur des ingrédients, on admire l’habileté de la brigade et on comprend mieux pourquoi même les hamburgers relèvent ici de la gastronomie.
Living, Bleicheplatz 1.



Bonnes pâtes

Les amateurs de cuisine italienne ne jurent que par l’épicerie Daniele, où les pâtes alimentaires sont déclinées en 24 sortes différentes. Ils s’approvisionnent aussi en vinaigre balsamique, griottes au sirop, savoureux panettone et liqueurs aux saveurs méditerranéennes. La maison s’est forgé une solide réputation depuis trente ans.
Daniele, Fronwagplatz 7.

Morbide?

La tête de mort ne fait plus peur. Plusieurs marques de luxe (Fendi, Dior) l’ont utilisée dans de récentes collections. La Galerie Rauschkauf surfe sur cet engouement gothique. En plus de ses objets d’artisanat indonésien, elle se plaît à décliner le crâne humain, de la sculpture au gadget décoratif.
Rauschkauf, Vordergasse 45.

Repérage

En plus de son intérêt historique, l’imposante forteresse dominant Schaffhouse permet de saisir l’agencement des différents quartiers. Cette immense casemate à canons pourvue d’épaisses voûtes offre un unique point de vue sur la ville. Elle invite à se repérer pour en organiser la visite.
Fortification Munot.

A la bonne heure!

Le siège actuel d’IWC Schaffhausen a été érigé sur l’emplacement d’un ancien verger appartenant au monastère de la Toussaint. Un musée très raffiné y met en valeur les modèles mythiques de la célèbre marque horlogère, dont la Portugieser, véritable icône empreinte de tradition, qui vient de fêter ses 75 ans.
Musée IWC, Baumgartenstrasse 15.

Pratique

Y aller Etonnamment proche de Zurich, Schaffhouse se gagne facilement par le train. Son centre historique jouxte la gare.

Séjourner Membre du groupe germanique Arcona, le nouvel Hôtel Living (****) vient de remporter le Prix Design Lifestyle.

Se renseigner Schaffhauserland.

Guide Schaffhouse, à télécharger gratuitement.

1 / 5

Les fresques murales et les nombreux oriels des rues principales de Schaffhouse.

© www.robertboesch.ch
2 / 5

Living, ce nouveau restaurant au décorum épuré.

© DR
3 / 5

Plusieurs marques de luxe (Fendi, Dior) ont utilisé la tête de mort dans leur collection.

© DR
4 / 5

L’imposante forteresse dominant Schaffhouse permet de saisir l’agencement des différents quartiers.

© Keystone/Margrit Meier
5 / 5

Le Musée IWC a été érigé sur l’emplacement d’un ancien verger appartenant au monastère de la Toussaint.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.