cuisine

    Journée internationale de la cuisine italienne: nos idées de recettes

    Mamma mia! Le 17 janvier, on célèbre la cuisine italienne pour le plus grand plaisir des gourmands. Mettez de l’Italie dans vos assiettes avec les 3 menus complets concoctés pour vous. A vos fourneaux!

    Publié le 
    17 Janvier 2016
     par 
    Letizia Muccigrosso

    Lancée en 2008 par plus de 2700 chefs dans le but de promouvoir l’identité de la cuisine italienne dans le monde, la journée internationale de la cuisine italienne met chaque année un plat différent en avant. Après la Parmigiana d’aubergines en 2015, les Spaghettis sauce tomate en 2014 ou encore le fameux Tiramisù l’année précédente; en 2016, c’est la côtelette à la milanaise qui est à l’honneur. À cette occasion, des milliers de chefs et restaurateurs dans plus de 200 villes du monde proposent ce plat typique de Lombardie à leur carte. La liste complète des restaurants prenant part aux festivités est disponible sur le site officiel de l’Internationl Day of Italian Cuisines

    Histoire de marquer le coup et pour célébrer nous aussi cette cuisine ensoleillée tant appréciée de tous, nous vous proposons 3 menus tout droit sortis de la cucina della mamma. Tout d’abord, sachez qu’en Italie un repas se compose généralement de 4 plats:

    • Antipasto (hors-d’œuvre)
    • Primo (entrée chaude)
    • Secondo (plat principal)
    • Dolce (dessert)

    Un conseil: sous peine de devoir vous-même vous priver de dessert, ne grignotez pas en cuisinant! Prêts? Voici le premier menu traditionnellement vert, blanc, rouge:

    Menu 1 


    ilgustoitaliano.fr

    Pas convaincus? Notre 2e menu s'inspire de la star du jour. En ce «Costoletta alla Milanese Day», à défaut de pouvoir vous rendre dans l’un des restaurants participants, vous pouvez réaliser ce plat vous-même. Voici notre menu à la milanaise composé de recettes colorées et simples à réaliser:

    Menu 2 

     
    idic.itchefs-gvci.com

    Si vous craignez un atterrissage forcé dans le brouillard de Milan avec ce menu, nous avons un plan B (ou plutôt C) qui vous propulsera tout droit sous le soleil de Sicile:

    Menu 3


    Shutterstock

    Enfin, si vous n’avez pas envie de passer des heures en cuisine et que vous pensez qu’une bonne soirée pizza, ça n’a pas de prix, voici pour vous: la pizza maison


    lacuisineitalienne.fr

    Buon appetito!

    PS: quoique vous choisissiez de cuisiner, pensez toujours au traditionnel expresso italien en fin de repas.  

    A lire aussi:
    Mais où aller manger une bonne fondue?
    Brunch: les 50 bonnes adresses de la rédaction

    A lire également
    Nouvelle coqueluche de la street food italienne, il fait une première incursion à Paris.
    O
    Nouvelle coqueluche de la street food italienne, il fait une première incursion à Paris.
    O
    Vegan, sans gluten, en versions miniatures... Quelle galette sera la vôtre cette année?
    O
    × Je m'abonne abonnements