Femina Logo

Insolite

Tyroliennes, funiculaires, téléphérique panoramique, bateaux, car postal, oldtimers… Après avoir exploré la Suisse et la France voisine en y dénichant des hébergements insolites dans un guide éponyme, l’infatigable globe-trotteur Bernard Pichon fait le tour du pays pour nous proposer des excursions locales en 40 transports insolites.

Cet été, on se laisse tenter par la verticalité du train à crémaillère du Mont-Pilate, à Kriens, le téléphérique high-tech à deux étages CabriO du côté de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons, ou une ascension vertigineuse dans l’ascenseur du Hammetschwand, au Bürgentsock. Dépaysant.

«Loco(é)motion, 40 transports insolites en Suisse», de Bernard Pichon, Ed. Guide Favre, 200 p.

Réconfortant

Qui dit effort dit réconfort. Au moment d’organiser ses randonnées estivales ou ses virées en «mountain bike», on n’oublie pas de faire le point sur les endroits où se poser histoire de reprendre des forces. Ça tombe bien, pour sa 12e édition, le «Guide des petites auberges de montagne» remet le couvert.

La sélection, qui mise sur l’ambiance et la convivialité, couvre 1276 établissements – des buvettes aux métairies en passant par les auberges d’altitude. Un ouvrage de référence qui ne propose pas vraiment de grands descriptifs sur chaque lieu, mais qui offre les informations indispensables, comme le type de repas, les heures d’ouverture, l’accessibilité, les possibilités d’hébergement.

«Petites auberges de montagne 2016/17», Ed. Richi Spillmann, 492 p.


A lire aussi:
10 idées d'Airbnb pour Art Basel 2016
Bons plans: des repas insolites dans les transports publics
Romandie: vos cafés et restos «kids friendly» préférés


Bucolique

Découvrir la campagne genevoise en se baladant au fil de l’Allondon (haut lieu de villégiature verte pour les citadins en été), partir sur les traces de L’Etivaz dans le parc Gruyère-Pays-d’Enhaut et se régaler dans une idyllique table d’hôte, flâner sur le sentier des vaches au Val-de-Ruz en plein milieu des pâturages…

Ce guide invite à des balades aux quatre coins de la Suisse romande, dans une nature magique. On aime les propositions originales et les conseils pratiques avisés. Via l’application «Sentiers», on a accès à toutes ces randonnées sur son smartphone. Pratique: chacun des itinéraires est aussi accompagné d’un QR Code.

«Les plus belles balades de Suisse romande», volume 1, Ed. Terre & Nature Creaguide Collection, 194 p.

Surprenant

Voilà un guide qui promet de belles découvertes au bout de chaque balade proposée. Férue de randonnée et de nature, son auteure, Sylvie Ulmann, a concocté pour le lecteur avide de grand air des promenades articulées autour de 17 tours de Suisse romande. De celle de Moron dans le Jura bernois aux deux tours d’Ogoz en Gruyère, chaque édifice est présenté sous un angle historique et agrémenté d’une légende pour titiller l’imaginaire des marcheurs.

Les itinéraires, bien construits, sont réalisables sur une journée. Et chaque tour est ouverte au public. Un livre qui se révèle le compagnon de route idéal quand on a envie de donner un but à sa balade.

«Tours et détours, balades panoramiques en Suisse romande», de Sylvie Ulmann, Ed. Favre, 248 p.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.