Femina Logo

en suisse

Magie de Noël: biscuits, vin chaud et lumières au marché Kambly

Kambly Weihnachtsmarkt 2016 105 P

Suivez les lumières; elles vous guideront! Sur un parcours de 600 mètres, un chemin sillonné de lanternes longe l’eau gelée de l’Ilfis et nous mène jusqu’à la chaleur: vingt-six chalets enrobés de guirlandes lumineuses, ainsi qu’un grand feu de joie, plantent le décor merveilleux de ce petit village de Noël, installé à Trubschachen durant les deux premiers week-ends de l’Avent.

Il s’agit déjà du cinquième marché de Noël imaginé par la maison Kambly, la célèbre biscuiterie suisse qui ponctue délicieusement nos repas et goûters depuis 1910. Entre-temps, la marque a développé plus de cent variétés de biscuits, qu’il nous sera évidemment possible de savourer, durant ce marché festif qui promet de rassembler des produits d’une grande qualité.

Mais ces petits délices nés au cœur de l’Emmental sont loin d’être les seules attractions du marché: sur place, du 1er au 3, puis du 8 au 10 décembre 2017, nous attendrons de nombreux artisans et producteurs locaux, qui se feront une joie de présenter leurs spécialités gastronomiques ou artistiques aux visiteurs. Disons que le meilleur de la région sera réuni, sous la lueur des guirlandes (et, espérons-le, un manteau blanc!), dans cette commune pittoresque du canton de Berne.


© Kambly
© Kambly

Un programme «cosy» à souhait...

Installés autour du feu ou devant les stands illuminés, on réchauffe nos mains en dégustant une tasse de vin chaud de l’Emmental (dont le goût subtilement épicé vous étonnera certainement!), ou d’un thé fumant, produit dans le coin. Et lorsque les couleurs du crépuscule s’empareront du ciel hivernal, il ne nous restera plus qu’à nous ruer vers le marchand de raclette, auquel il n’est jamais facile de résister très longtemps.

Parmi les stands, il sera également possible de dénicher d’autres spécialités régionales, telles qu’une grande sélection de fromages et de charcuteries, sans oublier les pâtes faites maison de l’Entlebuch (oui, oui, des pâtes suisses!).

…qui enchantera aussi les enfants!

Pendant ce temps, les plus jeunes ne disposeront pas de la moindre seconde pour s’ennuyer. Entre les spectacles de marionnettes ou les histoires de Noël narrées dans le chalet spécialement dédié aux contes, ils ne sauront carrément plus où donner de la tête!

Et pour nos bouts de chou les plus créatifs, un atelier de décoration en pain d’épices sera encadré par les maîtres confiseurs de la maison Kambly (qui sait? Peut-être que notre charmante progéniture cache d’insoupçonnés talents en pâtisserie!). Un peu plus loin, on leur proposera également de bricoler quelques jolies décorations pour le sapin familial: ils se feront un plaisir de les attacher aux épines vertes.

Tiens, voilà qu’il nous semble percevoir un petit son de grelots… Et ne serait-ce pas une odeur de cannelle qui flotte dans la pièce? On avait presque oublié que Noël approchait, comme chaque année, à pas de géant.


© Kambly

Informations pratiques

Le marché de Noël Kambly aura lieu les deux premiers week-ends du mois de décembre 2017, à l’«Univers Kambly» de Trubschachen (BE), dans l’Emmental.

Horaires d’ouverture du marché:
Les vendredis (le 1er et le 8 décembre): de 11h 00 à 21h 00.
Les samedis (le 2 et le 9 décembre): de 11h 00 à 21h 00.
Les dimanches (le 3 et le 10 décembre): de 10h 00 à 17 h00.

Horaires d'ouverture du chemin des lanternes
Les vendredis (le 1er et le 8 décembre): de 16h 00 à 21h 00.
Les samedis (le 2 et le 9 décembre): de 16h 00 à 21h 00.

Toutes les informations complémentaires se trouvent sur le site de Kambly.


A lire aussi:
Vidéo #FeminaEnBalade: découverte de l'Emmental
Marché de Noël: nos bonnes adresses à Colmar
Suisse: les marchés de Noël qu'on rêve de visiter

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.