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    Noël: comment éviter le stress des repas de fête?

    Alors que la course aux cadeaux de Noël est lancée en ce début novembre, voici quelques conseils pour aborder Noël sereinement et se préparer aux éventuels sujets épineux lors des repas de fêtes de fin d'année.

    Publié le 
    14 Novembre 2017
     par 
    Relaxnews

    Faire l'audit du Noël passé

    Tout le monde est passé par là pendant les fêtes de fin d'année: des ratés ont contribué à faire échouer ces moments pourtant censés être magiques, ou, tout au contraire, des actions, des paroles ou des astuces ont permis le succès de la soirée. L'idée est de faire un audit des Noëls passés pour retenir le meilleur des ingrédients à resservir cette année, tout en ajoutant de nouvelles activités ou de nouveaux jeux pour casser la routine.

    Anticiper les réflexions et attaques

    Pour éviter que la moutarde ne monte au nez des convives à la moindre réflexion, il est utile de prévoir des parades aux éternelles attaques que l'on a pu entendre les années précédentes. On s'arme d'humour pour lancer une répartie pleine de tact et ainsi éviter d'entrer dans un scénario «réglages de compte». Le but est de mieux gérer le stress lié par exemple à une relation redoutée avec un parent. Si l'on juge l'attaque trop grave, on peut décider de se parler à un autre moment, en tête à tête et sans agressivité. L'idée est de trouver le juste milieu entre «se taire» et «se fâcher».

    Un plan de table bien orchestré

    Pour éviter les dérapages ou les échanges vifs, on veillera à l'équilibre des énergies autour de la table de fête. Pour viser une atmosphère la plus harmonieuse possible, on réfléchit aux personnalités des convives et à leurs sujets de prédilection afin d'établir le plan de table. On sépare deux «sanguins», même si ce sont les meilleurs amis du monde; on évite aussi de rassembler deux taciturnes et on n'hésite pas à mélanger les générations.

     

     

    «Quant aux jeunes mamans, la question se pose, tant la conversation risque de tourner autour des biberons, des maladies ORL et de la crèche. À moins de leur demander de raconter quelques jolies anecdotes de la crèche ou de la maternelle», conseille Noëlla Jarrousse, sophrologue et thérapeute comportementaliste, auteure de l'ouvrage «La Relaxation pour tous». Pour éviter les disputes de famille, on oubliera de parler politique, religion et éducation des enfants.

    Tenir compte des goûts de chacun

    Entre ceux qui sont au régime, ceux qui ont des intolérances alimentaires, mangent végétarien ou ne boivent pas d'alcool, l'idée est de trouver des astuces pour que tout le monde prenne du plaisir à la fête. Si l'on reçoit chez soi, on peut demander une petite liste de ses mets préférés à chaque invité afin d'équilibrer les envies respectives. Mieux encore, on laisse les convives apporter ce qu'ils souhaitent déguster et on improvise un buffet festif. Accepter de ne pas tenir la vedette ce jour-là est une des meilleures recettes pour lâcher prise.

    Se relaxer pour dédramatiser le jour J

    Pour faire redescendre la pression autour des repas de fête, on peut mettre en place une stratégie pour dédramatiser les échanges redoutés ou les peurs de ne pas être à la hauteur. Grâce à des exercices de respiration et quelques séances de visualisation, on peut prendre du recul par rapport aux scénarios catastrophe afin d'être plus zen le jour J. Idéal pour ne pas s'offusquer d'un cadeau pas vraiment à son goût!


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