
Lundi 22.06.2015
On ne présente plus l’œuvre d’Henri Matisse (photo: Nature morte au buffet vert, 1928). Mais on ne se lasse pas de la redécouvrir. A Martigny, ce sont cinquante tableaux qui sont à voir, avec en fil rouge les amitiés et les échanges artistiques du peintre au cours de sa carrière.
Matisse en son temps, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS), jusqu’au 22 novembre 2015.
Mardi 23.06.2015
Escale culturelle estivale, le Théâtre de l’Orangerie investit à nouveau le magnifique parc La Grange à Genève. On ouvre la saison ce soir avec du Tennessee Williams, et on prolonge avec un repas sur la Terrasse.
Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams, Théâtre de l’Orangerie, Genève, jusqu’au 11 juillet 2015.
Mercredi 24.06.2015
Loin du cinéma indien à la Bollywood, ce magnifique film du jeune cinéaste Neeraj Ghaywan est construit autour de deux histoires qui s’entremêlent. Celle de deux couples illicites – avec la belle Richa Chadda dans un des rôles phares – en rupture avec les traditions des castes
et de la morale. Poignant.
Masaan, de Neeraj Ghaywan, sortie dans les salles romandes le 24 juin 2015.
Jeudi 25.06.2015
Culture et parc encore, puisque c’est le très urbain parc genevois des Cropettes qui s’anime pendant quatre jours avec des concerts en plein air. Chant, saxophone, soprano, batterie, orgue, guitare… toute la gamme pour les mélomanes.
L’AMR aux Cropettes, parc des Cropettes, Genève, jusqu’au 28 juin 2015.
Vendredi 26.06.2015
Après les univers fictionnels de Tolkien et Lovecraft, la Maison d’Ailleurs s’attaque aux robots avec une nouvelle exposition qui devrait ravir les amateurs de science-fiction. Mais le concept va au-delà de la simple représentation dudit robot, puisqu’elle nous pousse à nous interroger sur les liens quasi existentiels qu’entretiennent l’homme et la machine. Une histoire de SF à la limite de l’ethnographie, donc.
Portrait-Robot, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains (VD), jusqu’au 31 janvier 2016.
Samedi 27.06.2015
Chappatte, Plonk & Replonk, Caro, Herrmann ou encore Mix & Remix, trente dessinateurs de presse suisses laissent parler leurs crayons pour illustrer chacun dans leur style la liberté d’expression. Furieusement d’actualité. On salue leurs prises de position.
Le dessin de presse en toute liberté!, Maison du dessin de presse, Morges (VD), jusqu’au 2 août 2015.
Dimanche 28.06.2015
C’est devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda des festivals de l’été. Le «Week-end au bord de l’eau» s’installe pour la neuvième année sur les berges du lac de Géronde, pour le plus grand plaisir des accros de musique qui groove. Si on a raté la soirée de vendredi 26, avec notamment le DJ set de Bonobo, alias Simon Green, on se rattrape aujourd’hui avec celui des Genevois de Luluxpo.
Week-end au bord de l’eau, lac de Géronde, Sierre (VS), du 26 au 28 juin 2015, La boum de Luluxpo, aujourd’hui à 14 h 30.

Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams, Théâtre de l’Orangerie, Genève, jusqu’au 11 juillet 2015.
© DR
Le dessin de presse en toute liberté!, Maison du dessin de presse, Morges (VD), jusqu’au 2 août 2015.
© Plonk & Replonk
Week-end au bord de l’eau, lac de Géronde, Sierre (VS), du 26 au 28 juin 2015, La boum de Luluxpo, aujourd’hui à 14 h 30.
© Maurane Di MatteoVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!