
Lundi 08.06.2015
En préfiguration de leur réunion dans le cadre du futur Pôle muséal, le Musée cantonal des beaux-arts, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains et le Musée de l’Elysée se laissent explorer dans la ville via un parcours artistique. Une vingtaine d’installations uniques à découvrir.
Objectif gare, Lausanne, jusqu’au 14 juin 2015.
Mardi 09.06.2015
On ne pouvait rêver plus bel écrin que la maison Tavel, au cœur de Genève, pour marquer le bicentenaire de l’entrée du canton dans la Confédération. Céramiques, affiches, émaux ou coupes sur pied, autant d’objets qui racontent l’histoire de cette intégration.
Devenir suisse, maison Tavel, Genève, jusqu’au 10 janvier 2016.
Mercredi 10.06.2015
On retrouve Audrey Lamy et son débit survolté de mots à la minute dans le nouveau film de Charlotte de Turckheim. Elle y joue le rôle de Céline, ouvrière licenciée qui se recycle dans le téléphone rose. Avec sa copine Sam (Alice Pol), elles se démènent pour s’en sortir. Cocasse.
Qui c’est les plus forts?, de et avec Charlotte de Turckheim, dans les salles romandes.
Jeudi 11.06.2015
Cette exposition réunit des artistes nés dans les années 1980, dont l’outil de création principal est l’ordinateur, et faisant partie du courant d’«art postinternet». Ou comment matérialiser le monde virtuel dans lequel nous évoluons au quotidien en utilisant des fichiers GIF ou des formats numériques.
Monsieur l’ordinateur, Quartier général, La Chaux-de-Fonds, jusqu’au 5 juillet 2015.
Vendredi 12.06.2015
L’inoxydable Sharleen Spiteri et son emblématique groupe Texas viennent pousser la chansonnette sous le chapiteau de Festi’neuch ce soir. Vingt-cinq ans de scène pour la formation écossaise, et pas une ride depuis le carton plein de «Summer Son» ou «I Don’t Want A Lover». La chanteuse, aujourd’hui quadragénaire et maman, n’a ainsi rien perdu de son magnétisme. Au contraire. Un flash-back bienvenu.
Festi’neuch, Neuchâtel, jusqu’au 14 juin 2015, ce soir sous le Chapiteau, Texas.
Samedi 13.06.2015
Un panneau blanc, comme une fenêtre sur la ville à réinventer, pour la vingtaine de dessinateurs qui participent à la 12e édition de PictoBello. C’est autour de ce thème offrant une totale liberté que les artistes vont aujourd’hui créer leurs dessins, avec Raymond Burki en invité d’honneur. Des œuvres à admirer ensuite jusqu’à début juillet.
PictoBello, dans les rues de Vevey, jusqu’au 4 juillet 2015,
Dimanche 14.06.2015
Tatouages, concerts, animations de rue: un melting-pot artistique forme ce nouveau festival entre performances et créations, à l’instar de celles de Raphael Gremion (photo). L’événement, à but non lucratif, reversera ses bénéfices à une association caritative pour les enfants.
Art Circus, Les Docks, Lausanne, samedi de 14 h à 2 h, aujourd’hui de 12 h à 18 h.

Qui c’est les plus forts?, de et avec Charlotte de Turckheim, dans les salles romandes.
© Frenetic Films
Art Circus, Les Docks, Lausanne, samedi de 14 h à 2 h, aujourd’hui de 12 h à 18 h.
© Raphael GremionVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!