Femina Logo

en suisse

#JobDeRêve: ouvrir une boutique de décoration en famille

#JobDeRêve: ouvrir une boutique de décoration en famille

S'arrêter chez Atelier Parenthèse, c'est pénétrer dans un univers magique rempli de belles fleurs, d'objets chinés et de bienveillance.

© DR

Malorie, Christelle et Rose. Deux filles et leur maman, l’équation du bonheur pour ces trois passionnées. Ensemble, elles ont ouvert Atelier Parenthèse à Loveresse (Jura bernois) en novembre 2016. Un lieu qui réunit les talents de chacune: les créations florales de Malorie, la déco vintage et les meubles retapés de Christelle, le coin café cher à Rose.

«Avoir ma propre boutique a toujours été mon rêve, explique Malorie Filieri, 39 ans. Je gardais toujours ce projet dans un coin de ma tête.» Lorsque Christelle, sa sœur de 36 ans, perd son travail, elle la relance et lui propose de sauter le pas, ensemble. «Démissionner me faisait vraiment peur, j’adorais mon travail et j’avais une certaine sécurité avec un salaire fixe tous les mois. Mais je ne le regrette absolument pas!»

Des objets qui racontent des histoires

L’Atelier a pris ses quartiers dans la maison de Rose et de son mari. De magnifiques objets ornent les étagères disposées sur les murs peints en gris: des cages à oiseaux, vaisselle en porcelaine, bocaux chinés et vases anciens nous donnent envie de tout (re)décorer chez soi. Parmi ces derniers, des succulentes, plantes en pots et lierre grimpant prennent leurs quartiers. Au centre de la pièce, une table ancienne et des chaises anciennes modernisées donnent un air de théâtre à l’ensemble. Et à l’entrée, le coin café nous invite à rêvasser, à prendre le temps de vivre cet instant suspendu.


Christelle, Malorie et Rose: les trois créatrices de l'Atelier Parenthèse.

Leur inspiration? Elles la trouvent en écumant les brocantes, en flânant sur Pinterest, en ayant toujours l’œil ouvert. Leur point commun: Malorie et Christelle aiment les vieux objets, ceux qui racontent des histoires. Elles les mixent allégrement avec des propositions plus modernes. De quoi créer un style unique et reconnaissable. «Chez nous, les gens sont certains de trouver des choses que l’on ne trouve pas ailleurs», avouent-elles avec le sourire. Atelier Parenthèse; le nom s’est rapidement imposé comme une évidence explique la jeune femme:

Ce projet, c’est une parenthèse dans notre vie professionnelle pour concrétiser un rêve, explique Malorie. L’idée est également d’offrir une parenthèse aux gens dans leur journée.

Travailler avec sa sœur, est-ce une bonne idée? «Il y a parfois des complications, confie Christelle Hirschi, mais comme cela peut arriver avec n’importe quel collègue. On arrive toujours à faire la part des choses.»

Ensemble, c’est tout

«Seule, je ne me serais probablement pas lancée, ajoute Malorie. Être ensemble, cela donne du courage, on s’entraide, on se soutient. Et en discutant, on trouve toujours des solutions.» Avant d’ouvrir leur boutique, les deux habitantes du Jura bernois se sont données un an de réflexion. Mais après plus de six mois d’activité, aucun regret à l’horizon. «On a toutes les deux vécu des choses difficiles, cela nous tenait à cœur de mettre en place un endroit où l’on se sente bien, on l’on prend soin les uns des autres.» Il suffit de franchir la porte, d’être embaumée par cette douce atmosphère, pour se rendre compte que le pari est entièrement réussi.

Atelier Parenthèse, Chemin des Prés 4, 2732 Loveresse. Tél: 076 602 11 57. Ouverture les jeudis, vendredis ainsi que les samedis matins. Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés. Atelier Parenthèse propose également ses services pour la décoration d’événements particuliers (mariages, anniversaires, etc.)


A lire aussi:
#JobDeRêve: La belle aventure de Shoppingtherapy
#JobDeRêve: Un couple de musiciens parcourt l'Europe en Van et écrit son 1er album
#JobDeRêve: Un couple lausannois lance «Lytchee TV», un guide de voyage en ligne

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina