Femina Logo

Tanguy au féminin

C’est l’histoire de Marie-Francine. Larguée par son mec et virée de son boulot, elle n’a pas d’autre solution que de retourner vivre chez ses parents pour ne pas finir à la rue. Sauf que Marie-Francine – incarnée par Valérie Lemercier – a 50 ans… et des parents hypermaternants totalement rétrogrades. Un cinquième essai pour Valérie Lemercier en tant que réalisatrice. On aime, ou pas.

«Marie-Francine», de et avec Valérie Lemercier, sortie le 31 mai 2017.

Instantanés sportifs

Quel meilleur écrin que le Musée olympique de Lausanne pour accueillir une expo autour de l’art de photographier le sport. La présentation se veut multiple, puisqu’elle est construite en plusieurs volets: historique, artistique, anamorphique et quasi biographique autour des photographes eux-mêmes. A conseiller à tous les fans de sport et les amoureux de belles images.

«L’art de photographier le sport», Musée olympique de Lausanne, du 25 mai au 19 novembre 2017.

Alors on danse

En mai, fais ce qu’il te plaît! Et comme chaque année, on fait sa fête à la danse aux quatre coins du pays. De Sierre à Lucerne en passant par La Chaux-de-Fonds, Vernier ou Ligornetto, laissons-nous gagner par quelques pas de valse, de hip-hop ou de tango. En tout, 600 cours, soirées dansantes, bals et spectacles auront lieu dans 29 villes helvétiques. On y ajoutera nombre de créations chorégraphiques. De quoi mettre ses sens en ébullition le temps d’un week-end.

«Fête de la Danse», du 5 au 7 mai 2017 dans toute la Suisse.

Guerre des étoiles

2017 sonne les quarante ans de la sortie du premier film de la saga Star Wars. Résolument entrée au Panthéon des grands classiques, la saga a aussi inspiré les dessinateurs de presse pour singer l’actu. La Maison du Dessin de Presse présente 80 œuvres de Romands, d’Alex à Zep en passant par Racalbuto.

«Star Wars, Tel est ton dessin», Maison du Dessin de Presse, Morges, du 4 mai au 13 août 2017.

Mythiques

Morges accueille une rétrospective des œuvres du mythique Hubert de Givenchy. L’accent est mis sur la relation que le couturier français entretenait avec celle qui fut sa muse, Audrey Hepburn. Deux noms associés à la classe à l’état pur. Cinquante robes, chapeaux et accessoires issus de la Maison Givenchy forment une exposition intime et passionnante.

«Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, une élégante amitié», Fondation Bolle, Morges, du 19 mai au 17 septembre 2017.

Ovni musical

GiedRé est un OCNI, soit un «objet chantant non identifié». Et c’est elle qui le dit en se présentant sur son site complètement barré. A son image. Ce brin de folie, de poésie et de verbe cru pimente le récit de sa vie, ses petits tourments, ses menus désagréments et le grand huit des sentiments. Alors quand elle part en tournée, elle aligne les «dates de tournante», normal. Ses pérégrinations musico-théatralo-comiques la mènent à Neuchâtel, et on y fonce.

«GiedRé», Case-à-Chocs, Neuchâtel, le vendredi 5 mai 2017 à 21 h 30.

Bêtes en scène

La Compagnie des Plumés, c’est une troupe composée de deux comédiens - Diane Dugard et Juan Cocho -, et de leur basse-cour! Des poules, un chien et un dindon paradent sur scène, autour d’un homme et d’une femme dans leur salon. Poétique et absurde à souhait.

«Voler dans les plumes», de et avec Diane Dugard et Juan Cocho, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, le 13 mai 2017 à 11 h et 15 h, le 14 mai à 11 h et 15 h.

Et encore… juste pour le plaisir

Livre Cartooning for Peace est une nouvelle collection et un réseau de 162 dessinateurs de presse engagés! Dans «Place aux femmes», ceux-ci dénoncent avec humour les inégalités et injustices faites aux femmes.
Place aux femmes! 60 dessins de presse, Cartooning for Peace, Ed. Gallimard, sortie le 11 mai 2017.

CD Fin mai, l’iconique album «Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band», des Beatles, aura 50 ans. L’occasion de lancer une édition anniversaire très attendue. On ne s’en lasse pas et on (ré)écoute en boucle.
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The Beatles, sortie le 25 mai 2017.

DVD Vous ne pouvez pas avoir échappé à la déferlante du film multi-oscarisé de Damien Chazelle, «La La Land». Et pourtant. Celles et ceux qui l’auraient raté sur grand écran, pourront se rattraper fin mai en le regardant à domicile.
«La La Land», de Damien Chazelle, sortie en DVD Blu-ray le 31 mai 2017.


A lire aussi:
Suisse romande: 5 jolis parcours de Slow-up à tester
Vevey: 3 nouvelles adresses à tester
10 escapades chocolatées pour toute la famille

homme réalisant un plongeon
1 / 6

«L’art de photographier le sport», Musée olympique de Lausanne, du 25 mai au 19 novembre 2017.

© DR
2 hommes sur scène qui dansent devant public
2 / 6

«Fête de la Danse», du 5 au 7 mai 2017 dans toute la Suisse.

© David Bourgeade
dessin starwars mania sur fond bleu
3 / 6

«Star Wars, Tel est ton dessin», Maison du Dessin de Presse, Morges, du 4 mai au 13 août 2017.

© CIO/M-Kasapoglu Tartrais
photo noir blanc couple
4 / 6

«Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, une élégante amitié», Fondation Bolle, Morges, du 19 mai au 17 septembre 2017.

© David Seymour/Keystone/Magnum
femme chantant avec micro et guitare
5 / 6

«GiedRé», Case-à-Chocs, Neuchâtel, le vendredi 5 mai 2017 à 21 h 30.

© DR
femme avec oie posant son aile sur sa tête
6 / 6

«Voler dans les plumes», de et avec Diane Dugard et Juan Cocho, Théâtre du Pommier, Neuchâtel, le 13 mai 2017 à 11 h et 15 h, le 14 mai à 11 h et 15 h.

© Daniel Michelon

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.