Femina Logo

C’est à Ati que revient l’idée de ce beer festival helvète. L’origine du concept? Le Genevois en a eu l’idée il y a quelques années. En 2010, lors d’un échange Erasmus dans une école de commerce à Londres, Ati vit une expérience similaire à l'événement qu’il inaugure cette année en Romandie. Cette réunion de brasseurs, grillades et bonne ambiance l’emballe instantanément.

Aussi, avec l’aide de son ami d’enfance, Nicolas (actif dans le milieu culturel genevois), ils créent début 2016 l’«Association Swiss Beer Festival». Le duo de trentenaire lance ainsi l’aventure inédite en Suisse.

Un événement festif autour de la bière artisanale

Ati nous décrit l’indéniable boom de la bière made in Switzerland dans un pays où l'on comptabilise le plus de brasseries artisanales pas nombre d’habitants! Un comble! En effet, la Suisse compterait 600 à 700 brasseries aujourd’hui, contre moins d'une cinquantaine seulement au début des années 2000. Comme quoi, il était plus que grand temps de célébrer la boisson «gold».

L’explication de cet enthousiasme général autour de la bière home made? «Tout le monde peut en faire dans sa cuisine, en faisant fermenter les céréales qu’il souhaite», explique Ati. «De plus en plus d’expérimentations ne cessent de voir le jour» ajoute le jeune homme.

«Une autre explication du succès de la bière artisanale, c’est son aspect participatif» décrypte l’organisateur.

Certaines marques naissent du crowdfunding, de plus en plus de personnes sont séduites par l’attrait du «peer to peer» de la production locale et les échanges de bons conseils entre brasseurs. Force et de constater qu’Internet et les réseaux sociaux ont également largement contribué à l’essor de l’esthétique de la bière tendance. Des brasseries de Brooklyn, aux bars romands «nouvelle génération» en passant par les néo-campeurs instagrameurs via des photos des pique-niques forestiers qui sentent bon l’authenticité.

Les femmes, premières fans des brasseries artisanales

Pour Ati qui a étudié son affaire avec attention, c’est clair,

«Les filles adorent la bière locale».

Les raisons? «Elles lui préfèrent son côté moins pochetron qu’à l’industrielle. Beaucoup de femmes redécouvrent la bière avec la multitude d’arômes proposés». On consolide son point de vue par le fait que les micros brasseries ont une aura clairement «cool», avec des étiquettes aux graphismes travaillées, un style branché pour ne plus dire hipster… tout cela à des prix accessibles.

Une expérience gustative et sensorielle autour de la bière

Alors ces «caves ouvertes version bière» invitent bien entendu à la dégustation grâce à 18 adresses genevoises. Ainsi, autour d’une bière au poivre de Sichuan, au pamplemousse, aux épices, à la framboise ou encore au malt fumé (goût bacon compris), on pourra rencontrer des brasseurs et discuter production ET passion. Pour résumer, le Geneva Beer Festival, c’est est une célébration de saveurs qui réunit breuvages (il y aura aussi du vin pour les no beer), gastronomie (des foodtrucks seront là pour se restaurer) et musique.

Alors, irez-vous boire un verre, pas tard (évidement), au Geneva Beer Festival? A la rédaction de Femina, nombreuses d’entre nous ont déjà coché l’option «Intéressée» sur la page Facebook de l’event. A bon entendeur.


A lire aussi:
Bonnes adresses: les brasseries artisanales préférées de la rédac’
Genève: nos 10 adresses pour boire un verre
«Le Pointu», un petit coin de paradis fait maison


Geneva Beer Festival: Beer, Mucic & Food, 21 et 22 octobre 2016, Pavillon Sicli, Route des Acacias 45, 1227 Carouge. Entrée libre.

Brasseurs présents:
- Brasserie du Père Jakob (Ge)
- Brasserie de la vallée du giffre (Fr)
- Fri-Mousse (Fribourg)
- Brasserie des Murailles (Ge)
- BierKlub (Ge)
- Whitefrontier (Vs)
- La Nébuleuse (Vd)
- Brasserie Docteur Gab's (Vd)
- 7Peaks Brasserie (Vs)
- Brasserie Tonnebière (Ju)
- Brasserie FMR (Vd)
- Totally Beer Suisse (Ge)
- Brasserie de la Pièce (Ge)
- La brasserie le chien bleu (Ge)
- Brasserie Urbaine Genevoise (Ge)
- Winslow Brew Co. (Vs)
- Echec & Malt Import (Ge)
- Bibibir (Italie)

Brasserie guest: Brasserie BFM Saignelégier (JU)
+ Un vigneron local Domaine Du Château De Collex

Food Court (Espace Street Food):
- Captain'fouace
- Le Pie
- Funky BBQ
- Nubi Urban Food
- Sergent Garcia Take away
- Patisserie Pierre et Jean
- Santoro Pizzeria Urbana
- Café Caravane

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina