Femina Logo

(Re)découvrir la Suisse

L’Hôtel du Port, le rayon de soleil d’Estavayer

Lhotel du port le rayon de soleil destavayer ZOE JOBIN

Situé à Estavayer, l'Hôtel du Port est connue loin à la ronde pour ses succulents filets de perche.

© ZOÉ JOBIN

Toute la famille s’est donné rendez-vous pour poser ce jour-là. Suzie, la doyenne de 94 ans, est soutenue par ses petits-fils, Dominique et Stéphane. Son frère François, dit Chacha, et son épouse Mimi prennent place à ses côtés, suivis par Thérèse et Henri, dit Riri, les gérants actuels de l’Hôtel du Port. La joie se lit sur leurs visages. Même s’ils vivent côte à côte depuis toujours, leur destin étant intrinsèquement lié à celui de l’établissement, toutes et tous semblent ravis de se retrouver ainsi, le temps d’une photo. «On ne prend pas le temps d’immortaliser ces instants», glisse Riri. «Ça nous fera un souvenir de plus à accrocher au mur», se réjouit Thérèse.

Des souvenirs justement, l’hôtel n’en manque pas. Son histoire a débuté en 1936. Cette année-là, Henri Schmid, distillateur, pêcheur et tonnelier, diversifie ses activités en acquérant l’Hôtel du Port. Par la suite, il léguera l’affaire à sa fille Suzie et à son beau-fils Joseph Fasel. Riri en reprend les rênes en 1984, à tout juste 29 ans. Le Port s’apprête désormais à tourner une nouvelle page de son histoire: d’ici quatre à cinq ans, la quatrième génération de la famille Fasel-Schmid inscrira son nom au registre des propriétaires. Dominique, 30 ans, est appelé à gérer l’hôtel.

«C’est un sacré défi, mais je pourrai compter sur l’expérience de mes parents pour me guider», se réjouit-il.
© DR

Thérèse ne cache pas son bonheur et son soulagement à l’idée de voir son fils cadet reprendre l’entreprise familiale: «On a dédié toute notre vie à notre job, on a tout investi dans ce projet. C’est magnifique de se dire que l’histoire perdurera.» Pour autant, la future retraitée ne compte pas tout arrêter. «Suzie, ma belle-mère, a pris sa retraite à 88 ans. Être toujours en mouvement et en action l’a gardée en excellente santé. Je continuerai bien sûr d’être active à l’hôtel, mais je me réjouis aussi d’avoir davantage de temps à consacrer à ma passion pour les abeilles. Je viens d’Emmental, j’ai aussi hâte de pouvoir retourner un peu plus régulièrement en Suisse alémanique!»

© ZOÉ JOBIN

Une croix sur le 1er Août

Stéphane, 31 ans, et son petit frère ont tous les deux grandi à l’Hôtel du Port. «Nos parents travaillaient tout le temps, c’est vrai. Mais en même temps, on les voyait tout au long de la journée.» Même s’ils n’ont jamais pu réellement fêter le 1er Août, la Fête des mères ou la Bénichon en famille, la fratrie retient la chance d’avoir grandi dans un environnement multiculturel. Et d’avoir pu côtoyer plusieurs célébrités: Cristiano Ronaldo, Dany Boon ou Claude Nicollier, pour ne citer qu’eux, sont sur la liste des hôtes du Port. «Depuis les débuts de l’hôtel, l’idée était d’avoir une clientèle très large, note Thérèse. Nous accueillons aussi bien des conseillers fédéraux que des pêcheurs et des employés de ferme. Et tous s’assoient à la même table, c’est ça qui est magique.»

© ZOÉ JOBIN

L’adresse est connue loin à la ronde pour ses succulents filets de perche, dont Riri a soigneusement élaboré la recette. Vingt chambres sont proposées pour celles et ceux qui souhaitent prolonger le séjour. L’ancien jeu de quilles a été remplacé par un bar dans les années 80 et le cadre idyllique de la véranda en fait une adresse de choix pour les mariages et fêtes d’anniversaire. «Le commentaire que l’on reçoit le plus souvent? On nous dit qu’ici, on se sent comme à la maison, sourit Thérèse. C’est probablement le plus beau des compliments!»

© ZOÉ JOBIN

Wakeboard & Cornemuses

Y aller Il faut compter moins d’une heure de train depuis Lausanne pour rejoindre Estavayer. Depuis Neuchâtel, la commune est accessible par bateau. Une bien jolie façon de démarrer cette escapade enchantée!

Activités aquatiques Les fans de glisse connaissent bien l’adresse. Avec ses 800 mètres de câble, c’est ici que se trouve le plus long téléski nautique de Suisse. Stand up paddle, canoë, planches à voile et pédalos sont également proposés à la location par Alphasurf.

Parenthèse culturelle Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées. La traditionnelle brocante (du 12 au 16 août 2022), l’Aubade (festival de cornemuses, le 3 septembre 2022) ou la fête médiévale (du 23 au 25 septembre 2022) valent le détour.

© FRIBOURG REGION/PIERRE CUONY

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné