
Une journée parfaite
Évasion estivale: une balade bucolique en Lavaux

Comptez une bonne heure de marche depuis la tour de Gourze pour descendre jusqu'au lac Léman, en passant par le charmant village d'Epesses. Pourquoi ne pas s'y arrêter pour déguster un verre de vin local?
© MAX SHEN/GETTY IMAGES10h30: On grimpe à la tour
Équipées de bonnes chaussures, de protections solaires et de nos affaires de plage, on embarque à bord d’un train, direction Grandvaux (VD). Arrivées à la gare, on grimpe à la tour de Gourze, à plus de 900 m d’altitude, par des petites routes peu fréquentées. C’est parti pour une heure de montée, plutôt raide (vous voilà prévenues), mais promis, la vue en vaut le coup.

12h00: L'heure de la pause
Après avoir dévoré du regard ce sublime panorama sur le Léman, avoir gravi la tour ancienne et fait un petit tour rafraîchissant en forêt, on mérite une pause. C’est l’été, mais les effluves fromagers font gronder notre estomac. Ça tombe bien, au café-restaurant de la tour de Gourze, on peut déguster de délicieuses fondues réputées, mais aussi des assiettes de viande froide, des röstis, et des vins du coin.
13h00: Balade dans les vignes
Place à la descente. On se remet en route, direction la plage d’Epesses. Comptez une bonne heure de marche, par les chemins qui sinuent à travers les vignobles. On profite d’un petit détour pour flâner dans le charmant village d’Epesses, déguster un verre de vin local dans le caveau d’un vigneron (se renseigner au préalable) et admirer la vue.

15h00: Initiation au paddle
À la plage Budaz, on approche Manu, posté à la base nautique d’Alohasup, qui nous loue volontiers un stand-up paddle pour une durée d’une heure. L’occasion de découvrir Lavaux d’un autre œil.
16h00: Détente à la plage
Après l’effort, le réconfort. On profite du cadre idyllique pour piquer une tête et se reposer au bord de l’eau entre Epesses et Cully. Si les plages de galets ne sont pas à votre goût, on conseille la plage de Moratel et son étendue d’herbe ombragée de quelques arbres.
19h14: Apéro au restaurant

On ne manque pas l’un des rares bus postaux qui remonte à Grandvaux, depuis la gare de Cully, avant de terminer notre escapade sur la splendide terrasse du restaurant de l’Auberge de la Gare (13 points au Gault&Millau) pour y déguster une salade fraîche (et sa sauce à tomber), des filets de perche ou un tartare de bœuf.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!