Femina Logo

Ce tour est un itinéraire routier qui vise à favoriser les expériences qu’offre un petit pays comme la Suisse. Il propose sur 1’600 km: 5 cols, 22 lacs, 51 villes, maints villages, 11 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, etc. C’est donc un bon moyen de découvrir la diversité du pays et ses 4 régions linguistiques qui représentent tout autant de cultures si ce n’est plus.

Un nouveau guide de voyage en toute liberté

L’avantage d’avoir un itinéraire pour ceux qui ne connaissent pas la région, c’est de faire plus facilement le tri parmi toutes les attractions qu’offre le pays. En ce qui concerne les Suisses, le Grand Tour leur donne l’occasion non seulement de connaître des endroits fantastiques et d’explorer leur propre pays (trop souvent peu parcouru), mais aussi de voir des coins connus sous un autre angle. Des paysages à couper le souffle vous attendent au tournant (pour un avant-goût, visitez notre galerie).

L’itinéraire peut être pris depuis n’importe quel point, et modulable en fonction des intérêts de chacun. Le Tour est comme «un couteau suisse», tout est là, à disposition, et on se sert de ce dont on a besoin. Le véhicule est aussi au choix du voyageur puisqu’il peut être fait à moto, grâce entre autres à un partenariat avec Harley Davidson.

Aller à la rencontre des Suisses

L’itinéraire total est conseillé sur 6-8 jours. De nombreux hôtels de toutes sortes sont sur la route, du camping aux 5 étoiles, afin de satisfaire tous les voyageurs. Le Grand Tour, c’est donc apprendre à connaître des habitants du pays, par exemple «dans l’Emmental, où un hôte vous servira des meringues aussi grandes que son cœur.»

Pour le côté pratique

Le site Myswitzerland regroupe toutes les informations utiles. Vous avez notamment la possibilité de concocter votre voyage grâce à un parcours interactif. Evidemment, il y a une application qui propose le même service. Pour les plus connectés: #SwissGrandTour et #SwissSelfie afin de poster vos photos selon les conseils des mascottes du Tour, Paul et Sebi:

De son côté, l’Association du Grand Tour de Suisse s’est occupée de la mise en place d’une signalisation aux endroits qui laissent le doute, avec un panneau touristique brun équipé du logo:

Des cartes routières, présentant le parcours ainsi que les points forts, sont disponibles en quatre langues. Les données pour GPS peuvent être téléchargées à partir du site de Suisse Tourisme.

Finalement, des guides développés spécialement pour chaque pays seront également disponibles, notamment un Routard dédié au Tour.

Une alternative plus écologique

Un itinéraire quelque peu modifié en transports publics est aussi possible avec le «Grand Train Tour», pour lequel un seul billet est nécessaire, le «Swiss Travel Pass».

En ce qui concerne les autres modes de voyage de type mobilité douce, Suisse Tourisme propose une quantité d’offres attractives.

Authenticité, modernité, diversité, telle est la Suisse que vous visiterez grâce au Grand Tour.

Grand Tour de Suisse Zermatt Cervin Valais
1 / 17

Vue sur le Cervin depuis Zermatt (Valais).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Montreux château Chillon
2 / 17

Le château de Chillon (Vaud).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse col Furka Valais
3 / 17

Le col de la Furka de nuit (Valais).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Creux-du-van Jura neuchâtelois
4 / 17

Creux-du-van (Jura neuchâtelois).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Kramgasse Berne
5 / 17

Kramgasse à Berne.

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse lac de Thoune
6 / 17

Lac de Thoune.

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Lucerne
7 / 17

Lucerne.

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Morcote Lac Lugano
8 / 17

Morcote avec vue sur le lac de Lugano (Tessin).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Stein-am-Rhein Schaffouse
9 / 17

Stein-am-Rhein (Schaffouse).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Saint Ursanne Jura
10 / 17

St-Ursanne (Jura).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse La Tine Rossinière Vaud
11 / 17

Route entre La Tine et Rossinière (Vaud).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Saentis Schwaegalp Saint Gall
12 / 17

Vue du Saentis sur Schwaegalp (Saint Gall).

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse Zurich
13 / 17

Zurich.

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse logo
14 / 17

Logo du Grand Tour de Suisse.

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse panneau signalisation
15 / 17

Panneau de signalisation du Grand Tour de Suisse.

© Switzerland Tourism
Grand Tour de Suisse carte
16 / 17

Grand Tour de Suisse.

© Switzerland Tourism
Grand Train Tour de Suisse
17 / 17

Grand Train Tour de Suisse.

© Switzerland Tourism

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.