
Ce tour est un itinéraire routier qui vise à favoriser les expériences qu’offre un petit pays comme la Suisse. Il propose sur 1’600 km: 5 cols, 22 lacs, 51 villes, maints villages, 11 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, etc. C’est donc un bon moyen de découvrir la diversité du pays et ses 4 régions linguistiques qui représentent tout autant de cultures si ce n’est plus.
Un nouveau guide de voyage en toute liberté
L’avantage d’avoir un itinéraire pour ceux qui ne connaissent pas la région, c’est de faire plus facilement le tri parmi toutes les attractions qu’offre le pays. En ce qui concerne les Suisses, le Grand Tour leur donne l’occasion non seulement de connaître des endroits fantastiques et d’explorer leur propre pays (trop souvent peu parcouru), mais aussi de voir des coins connus sous un autre angle. Des paysages à couper le souffle vous attendent au tournant (pour un avant-goût, visitez notre galerie).
L’itinéraire peut être pris depuis n’importe quel point, et modulable en fonction des intérêts de chacun. Le Tour est comme «un couteau suisse», tout est là, à disposition, et on se sert de ce dont on a besoin. Le véhicule est aussi au choix du voyageur puisqu’il peut être fait à moto, grâce entre autres à un partenariat avec Harley Davidson.
Aller à la rencontre des Suisses
L’itinéraire total est conseillé sur 6-8 jours. De nombreux hôtels de toutes sortes sont sur la route, du camping aux 5 étoiles, afin de satisfaire tous les voyageurs. Le Grand Tour, c’est donc apprendre à connaître des habitants du pays, par exemple «dans l’Emmental, où un hôte vous servira des meringues aussi grandes que son cœur.»
Pour le côté pratique
Le site Myswitzerland regroupe toutes les informations utiles. Vous avez notamment la possibilité de concocter votre voyage grâce à un parcours interactif. Evidemment, il y a une application qui propose le même service. Pour les plus connectés: #SwissGrandTour et #SwissSelfie afin de poster vos photos selon les conseils des mascottes du Tour, Paul et Sebi:
De son côté, l’Association du Grand Tour de Suisse s’est occupée de la mise en place d’une signalisation aux endroits qui laissent le doute, avec un panneau touristique brun équipé du logo:
Des cartes routières, présentant le parcours ainsi que les points forts, sont disponibles en quatre langues. Les données pour GPS peuvent être téléchargées à partir du site de Suisse Tourisme.
Finalement, des guides développés spécialement pour chaque pays seront également disponibles, notamment un Routard dédié au Tour.
Une alternative plus écologique
Un itinéraire quelque peu modifié en transports publics est aussi possible avec le «Grand Train Tour», pour lequel un seul billet est nécessaire, le «Swiss Travel Pass».
En ce qui concerne les autres modes de voyage de type mobilité douce, Suisse Tourisme propose une quantité d’offres attractives.
Authenticité, modernité, diversité, telle est la Suisse que vous visiterez grâce au Grand Tour.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!