Femina Logo

voyage

Les réseaux sociaux, outils de plus en plus indispensables au voyage

83% des voyageurs utilisent Internet sur leur lieu de vacances, selon une étude du cabinet Deloitte.
© DR

C'est même en amont du voyage qu'ils sont les plus influents puisqu'ils sont désormais la deuxième source d'information pour préparer son séjour (33%), après l'entourage (50%) et devant la télévision (32%), les brochures et les moteurs de recherche (31%). Les internautes sont aussi nombreux à faire confiance aux avis des autres voyageurs, 68% indiquent se fier aux commentaires sur les réseaux avant d'acheter.

Une fois sur place, se trouver à l'autre bout du monde n'est pas un frein pour se connecter. 83% des répondants utilisent Internet sur leur lieu de vacances, dont 64% sur un smartphone. Et, pour partager ses photos ou relater ses expériences de voyage, ces plates-formes d'échanges s'avèrent des supports privilégiés. Selon l'étude, le terme «vacances» est le troisième des sujets les plus populaires sur ces sites, après les proches et l'actualité.

Des réseaux qui connectent

Mais l'autre rôle majeur des réseaux sociaux est l'interaction qu'ils peuvent faciliter entre voyageurs et acteurs du tourisme. La moitié des sondés suivent ou ont déjà «liké» ces derniers, et un tiers déclare avoir déjà laissé un commentaire ou envoyé un message à une marque de voyage via ces sites (une proportion qui monte à 50% chez les voyageurs réguliers). Les hôtels et les compagnies aériennes sont ceux qui suscitent le plus d'interaction avec les internautes.

Et cette tendance concerne toutes les générations. Si les plus jeunes sont les plus actifs - 60% des moins de 30 ans ont déjà cliqué sur «Like» sur la page d'un acteur du tourisme - les autres ne sont pas en reste: la proportion atteint 54% chez les 30-49 ans et 36% pour les 50-64 ans.

Face à ces nouveaux comportements des consommateurs, les entreprises du secteur touristique commencent à s'adapter. Plus qu'une simple présence sur Facebook ou Twitter, certaines proposent des comptes dédiés au service client, comme la SNCF par exemple, qui s'est récemment engagée à répondre en moins de 2 heures à toute réclamation postée sur son fil.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.