Femina Logo

Les Helvètes consacrent 38 minutes en moyenne à faire la cuisine. Tel est le constat tiré de l’étude menuCH, première enquête nationale sur l’alimentation en Suisse, publiée le 16 mars 2017. Mais quand on est intolérant à un aliment ou qu’un membre de son foyer l’est, concocter un menu adapté et varié peut parfois transformer la pause marmiton en vrai casse-tête chronophage.

En Suisse, une personne sur cinq est touchée par une intolérance alimentaire. Ce qui signifie que les capacités nécessaires au corps pour digérer une substance donnée sont insuffisantes ou inexistantes (comme dans le cas du lactose ou du fructose, par exemple). Sur son site, aha!, le Centre d’allergie suisse informe sur le sujet via toute une série de brochures gratuites, dont «Allergènes dans les denrées alimentaires». Pratique pour s’y retrouver au moment de faire ses courses. Mais une fois qu’on a trouvé les bons ingrédients, on en fait quoi?

Zéro gluten, 100% plaisir

Il y a les livres de recettes qui foisonnent, d’abord. Du sans gluten au sans lactose en passant par les ouvrages plus généralistes. Et puis il y a les ateliers pratiques en lien avec cette problématique. La première édition du salon Bulle de santé, qui s’est tenu du 17 au 19 mars 2017 à Bulle, en proposait une série. Pour ceux qui auraient raté ce rendez-vous, le site bulledesante.ch offre des idées de bons plats à télécharger en pdf, comme ce risotto aux salaisons sans gluten élaboré par Damien Fischli, chef de cuisine Au Point-Gourmand, à Morgins, ou ces muffins granola et myrtilles, par Cristina Campana de La Table des N’9.

A partir du 30 mars 2017, c’est au tour de Mednat & Agrobio Expo de permettre aux gourmands souffrant d’intolérances alimentaires d’aller à la pêche aux recettes. Avec la présence notamment de Sonja Henauer, fondatrice de Sonja Dessert & Santé, à Cully, qui partagera son savoir-faire et sa technique en matière de pâtisserie fine sans gluten dans le cadre des ateliers des Toqués du bio à Mednat. Pâte à chou sans gluten ou génoise au chocolat et sa ganache sans gluten, les intolérants ne seront plus privés de dessert!

Dessert santé, ateliers à Mednat 30 mars à 14 h 30 et 31 mars 2017 à 17 h 30.

Un rendez-vous pour se faire du bien

Salon des médecines complémentaires, du bien-être et de la nutrition, Mednat & Agrobio Expo se tiendra à Beaulieu Lausanne du 30 mars au 2 avril 2017.

Approches naturelles de la douleur chronique, focus sur la maladie d’Alzheimer, vertus de la chromothérapie, développement personnel… en tout, 150 conférences et 200 exposants pour quatre jours durant lesquels s’ouvrir aux alternatives en matière de santé et de bien-être.

Mednat: infos, liste des exposants et programme complet.


A lire aussi:
Des restaurants étoilés osent le sans gluten
Manger, le  casse-tête du siècle
Intolérance au gluten: les enfants nés au sud et au printemps plus à risque

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.