Femina Logo

en suisse

BDFIL, le festival de bande dessinée, met les créatrices à l’honneur

BDFIL, le festival de bande dessinée, met les femmes à l’honneur

L'affiche de la 13ème édition du festival a été imaginée par Anna Sommer, l'invitée d'honneur.

© Anna Sommer pour BDFIL 2017

Une preuve (s’il en fallait encore) que la bande dessinée est plus tendance que jamais? BDFIL, le festival consacré au neuvième art, en est (déjà!) à sa 13ème édition. Du 14 au 18 septembre 2017, les feuilles colorées, fusain et autres planches prennent leurs quartiers dans plusieurs lieux lausannois: la place de la Riponne, l’ancien cinéma Romandie, le forum de l’Hôtel de Ville, etc.

Anna Sommer, une bédéaste zurichoise invitée d'honneur

Anna Sommer, pionnière de la nouvelle bande dessinée, est l’invitée d’honneur. La Suissesse vit et travaille à Zurich mais cultive depuis toujours un lien particulier avec la capitale vaudoise. La graphiste adore varier les techniques: de la gravure au collage en passant par le cutter et la plume, le dessin avec un grand «D» n’a plus de secret pour l’artiste. Une rétrospective consacrée à son œuvre est à admirer à l’Espace Romandie. Durant le week-end, il sera également possible de rencontrer Anna Sommer à travers des visites guidées ou lors d’instants de discussion.

Cette année, la lauréate du concours Nouveau talent se nomme Laurence Pernet. La Suissesse de 26 ans, graphiste de formation, aime explorer les multiples possibilités du dessin. Elle puise son inspiration dans la littérature, et notamment dans les romans d’Agatha Christie. Les 245 planches qui ont participé au concours sont exposées au Théâtre Boulimie.


«La Vague», la planche gagnante signée Laurence Pernet.

BDFIL 2017, Festival de bande dessinée, Lausanne. Du 14 au 18 septembre 2017.


A lire aussi:
«Fallait demander», la BD qui appelle au partage des tâches ménagères
«Silencieuse(s)», la touchante bande dessinée qui dénonce le harcèlement de rue
Alexandre Jollien et son «Eloge de la faiblesse» en BD

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina