Femina Logo

en suisse

BDFIL, le festival de bande dessinée, met les créatrices à l’honneur

BDFIL, le festival de bande dessinée, met les femmes à l’honneur

L'affiche de la 13ème édition du festival a été imaginée par Anna Sommer, l'invitée d'honneur.

© Anna Sommer pour BDFIL 2017

Une preuve (s’il en fallait encore) que la bande dessinée est plus tendance que jamais? BDFIL, le festival consacré au neuvième art, en est (déjà!) à sa 13ème édition. Du 14 au 18 septembre 2017, les feuilles colorées, fusain et autres planches prennent leurs quartiers dans plusieurs lieux lausannois: la place de la Riponne, l’ancien cinéma Romandie, le forum de l’Hôtel de Ville, etc.

Anna Sommer, une bédéaste zurichoise invitée d'honneur

Anna Sommer, pionnière de la nouvelle bande dessinée, est l’invitée d’honneur. La Suissesse vit et travaille à Zurich mais cultive depuis toujours un lien particulier avec la capitale vaudoise. La graphiste adore varier les techniques: de la gravure au collage en passant par le cutter et la plume, le dessin avec un grand «D» n’a plus de secret pour l’artiste. Une rétrospective consacrée à son œuvre est à admirer à l’Espace Romandie. Durant le week-end, il sera également possible de rencontrer Anna Sommer à travers des visites guidées ou lors d’instants de discussion.

Cette année, la lauréate du concours Nouveau talent se nomme Laurence Pernet. La Suissesse de 26 ans, graphiste de formation, aime explorer les multiples possibilités du dessin. Elle puise son inspiration dans la littérature, et notamment dans les romans d’Agatha Christie. Les 245 planches qui ont participé au concours sont exposées au Théâtre Boulimie.


«La Vague», la planche gagnante signée Laurence Pernet.

BDFIL 2017, Festival de bande dessinée, Lausanne. Du 14 au 18 septembre 2017.


A lire aussi:
«Fallait demander», la BD qui appelle au partage des tâches ménagères
«Silencieuse(s)», la touchante bande dessinée qui dénonce le harcèlement de rue
Alexandre Jollien et son «Eloge de la faiblesse» en BD

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.