Femina Logo

L’île d’Ufenau

Où? Sur le lac de Zurich (SZ).

Le lieu: Le site a été classé comme réserve naturelle en 1927. Mais c’est aussi un lieu historique et culturel qui appartient depuis plus de mille ans au couvent d’Einsiedeln avec ses deux églises romanes: Saints-Pierre-et-Paul (XIIe siècle) et Saint-Martin (VIIe siècle), dont l’intérieur peut être admiré à travers ses portes en verre. On y flâne, on y observe la flore et la faune propres à cette réserve, et on fait une halte gourmande au «Haus zu den zwei Raben» (la maison aux deux corbeaux).

Y aller: Avec la compagnie maritime du lac de Zurich, depuis l’un de ses ports, infos sur www.zsg.ch

L’île de Lützelau

Où? Sur le lac de Zurich, près de Rapperswil-Jona (SZ).

Le lieu: Ce confetti a une superficie de 300 mètres de long sur 150 mètres de large. Les comtes de Rapperswil, puis la ville du même nom, confièrent ce minuscule territoire à des institutions urbaines: léproserie au XVIe siècle, Hôpital du Saint-Esprit en 1810. Aujourd’hui, les berges sont protégées et intégrées au parc naturel de Frauenwinkel. Mais les animations sont nombreuses, et attirent toujours davantage de visiteurs: on peut camper au cœur de la réserve, goûter aux fameux brunchs ou encore assister à des concerts live tous les jeudis soir.

Y aller: En shuttle ou en bateau-taxi depuis le port de Pfäffikon ou de Rapperswil.

L’île de Schwanau

Où? Sur le lac de Lauerz (SZ).

Le lieu: Au pied du Mont-Rigi, sur les pittoresques rives de ce petit lac, s’élèvent les vestiges d’un imposant château fort du Moyen Age ainsi que la chapelle Saint Jean. Quand ce domaine seigneurial passa entre les mains de la famille Habsbourg, cela attisa les luttes que menèrent les Confédérés pour se libérer du joug de leur empire. Au XVIIe siècle, des ermites firent de l’île leur havre de sérénité. Ce lieu a toujours exercé une mystérieuse fascination, que l’on peut encore et toujours ressentir aujourd’hui via une visite guidée historique.

Y aller: En bac avec un passeur, dès 11 heures toutes les 15 minutes.

Les îles de Brissago

Où? Sur le lac Majeur, au Tessin.

Le lieu: L’une des plus grandes et sans doute la plus connue des îles de Suisse abrite le jardin botanique du canton du Tessin. Le microclimat très doux de la région permet à une végétation exotique de s’y épanouir. Le parc de 2,5 hectares abrite plus de 1700 variétés de plantes: lotus, séquoias géants, bananiers ou eucalyptus. De quoi se faire une belle balade sur le sentier didactique ou une chasse au trésor. Le must? Passer la nuit dans le bel hôtel années 1920 implanté sur l’île, avec accès direct à la plage.

Y aller: En bateau au départ des embarcadères d’Ascona, de Locarno ou de Porto Ronco.

L’île Saint-Pierre

Où? Sur le lac de Bienne (BE).

Le lieu: Jean-Jacques Rousseau fit connaître ce petit paradis sur terre après y avoir passé «les plus belles semaines de sa vie» à étudier la botanique. Dans ce magnifique écrin naturel, on trouve un ancien monastère où les moines cultivaient la vigne, aujourd’hui réhabilité en un charmant hôtel isolé. Au programme? Des excursions dans le vignoble, ou une retraite dans le couvent du cloître, classé Swiss Historic Hotels.

Y aller: En bateau navette depuis Bienne, à pied depuis la pointe de la presqu’île ou - mieux encore - à vélo, en empruntant le chemin des Païens, bordé de roseaux depuis Cerlier (Erlach).

L’île d’Ogoz

Où? Sur le lac de la Gruyère (FR).

Le lieu: Cette enclave de terre inhabitée, face au village du Bry, a été créée en 1948 lors de la construction du barrage de Rossens et la naissance du lac. Elle abrite une chapelle ainsi que les ruines du château de Pont-en-Ogoz, avec ses deux tours seigneuriales, dont la construction remonterait au XIIIe siècle. On découvre avec un guide les falaises de Rossens, la Tête d’Eléphant, les secrets des ruines et leur légende.

Y aller: En canot, au départ du port d’Ogoz, au Bry.

Pratique

Un site: sur www.myswitzerland.com, sous «La Suisse, une histoire d’eau»,
On trouve des pistes pour découvrir quatorze (!) îles helvétiques.

In livre: il n’y a pas de livre qui recense les îles suisses.
Mais on vous recommande cet ouvrage récent pour prolonger le dépaysement en terres helvètes.
«Les lieux qu’il faut avoir vus en Suisse romande», aux Editions Favre.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.