Femina Logo

en suisse

10 idées pour profiter du week-end de l’Ascension, sans quitter la Suisse

Averie woodard 111828 unsplash

Hors de question de rester cloué au fond du canapé, ou de squatter le jardin (avec piscine) de votre cousine: on se lance à la découverte des escaliers, des ponts, des cascades et des sentiers de Suisse!

© Averie Woodard / Unsplash

«Impossible de poser mon vendredi», «Tu as vu ces prix?!», «J’ai complètement oublié qu’on avait le pont!»: avez-vous entendu ou prononcé l’une de ces phrases, à quelques jours de l’Ascension? Pas de panique! Tandis que d’autres iront s’immerger dans d’étouffants bains de foule, et faire trempette dans une mer encore frisquette, vous aurez tout le loisir de profiter de quelques jours «off» bien mérités, sans faire gémir votre porte-monnaie! Et hors de question de rester cloué au fond du canapé, ou de squatter le jardin (avec piscine) de votre cousine.

5 ponts suspendus à couper le souffle

Profiter du pont pour… traverser des ponts!

Blague à part, la Suisse cache une multitude de jolies passerelles historiques, dissimulées entre les arbres de forêts touffues, qui vous donneront l’impression de vous trouver au cœur de Westeros, ou de la Terre du Milieu (les geeks comprendront).

À Fribourg, par exemple, on suit la visite thématique «Au fil de l’eau», qui nous guide le long de la Sarine, d’une rive à l’autre. Parcourue en 1h30, cette balade de 3,6 kilomètres constitue une évasion idéale, pour toute la famille. (On emmène un k-way au cas où: bien que le mois de mai nous conseille de faire ce qui nous plait, ces premières semaines printanières se sont montrées plutôt capricieuses et changeantes, pour ce qui est de la météo!).

Dans l’Oberland bernois, on suit le «chemin des ponts» tout autour du lac de Thoune, afin de découvrir les plus beaux tronçons de cet immense et sublime parcours (certains d’entre eux ne sont pas encore praticables à pieds.) Pour les fans de nature brute, qui rêvent de silence et de paysages (très) instagrammables!

Bien-être: 6 escapades axées sur la détente et la nature, pour se relaxer en Suisse

Faire trempette au bord des cascades

La saison printanière est également celle de la fonde des neiges: en ce moment, les chutes d’eau sont plus magnifiques que jamais, et n’attendent que d’être admirées!

En Valais, on découvre la célèbre cascade de la Pissevache (oui, oui, c’est bien son nom...), à proximité des Gorges du Dailley. Joliment rénové, le chemin nous permet d’admirer le travail de l’eau, qui s’évertue à façonner les parois des roches, au fil des siècles. Une fois la pente escaladée, la vue panoramique représente une récompense de taille, pour nos petits pieds fatigués.

À Schaffhouse, les chutes du Rhin (les plus grandes d'Europe!) offrent un spectacle magnifique, que l'on se trouve simplement sur la rive, ou parmi les aventuriers qui ont gravi le sommet du rocher, au coeur des vagues sauvages. La petite ville de Schaffhausen (à environ 5 km de la cascade) vaut largement le détour - d'ailleurs, si votre balade vous a donné faim, on vous conseille le restaurant Gûterhof (au programme: cuisine gastronomique, sushis et apéritif au bord de la rivière!).

Dans le canton du Neuchâtel, c'est au lac des Brennets (juste à côté de la frontière française) que l'on se rend, pour admirer le magnifique Saut-du-Doubs, une chute d'eau haute de 27 mètres. À pieds ou en bâteau, la vue est splendide: en forme de serpent, ce lac étroit nous guide jusqu'aux chutes, et il suffit d'un petit rayon de soleil pour voir étinceler la surface de cette eau, affairée à creuser la roche depuis des milliers d'années. Digne de la contrée des Elfes, dans le «Seigneur des Anneaux» (cette fois aussi, les geeks comprendront!)

A la recherche des escaliers secrets

Histoire de sortir de l'hiver avec énergie,
et de retrouver le tonus vivifiant des mois estivaux, on se lance en quête des plus jolies marches du pays, que l'on escaladera avec peps: c'est au sommet de celles-ci que l'on trouve la plus belle vue! (Pour se motiver, on se prend pour un participant du «Niesen Treppenlauf», une course parcourant le plus long escalier au monde, qui se déroulera le 2 juin 2018 dans le canton de Berne!) À Genève, on gravit les 160 marches jusqu'à la Cathédrale de Saint-Pierre, et l'on n'hésite pas à monter au sommet, pour admirer le jet d'eau et le Jura depuis les hauteurs.

Du côté de Lausanne, c'est la Tour de Sauvabelin (et ses 305 marches) qui nous séduit: constitué de bois massif, ce pilier de 35 mètres de haut surplombe la cime des arbres, et nous offre une vue dégagée sur les Hauts de Lausanne.

À Zurich, le quartier du Triemli est relié à l'Uetliberg (la montage qui domine la ville) par un long chemin, idéal pour se remettre en forme après la saison froide. Les plus motivés graviront également les quelques marches supplémentaires menant au point d'observation, et seront évidemment récompensés par le panorama le plus impressionnant de la balade.

Pour les sportifs: on tente le trail running

Puisque la saison estivale marque aussi le début des courses, le moment est venu de s'entraîner, pour les téméraires sportifs:

Dans le canton de Vaud, on sillonne les vignobles du Lavaux. Le départ se fait à Lutry, et les parcours possibles alternent 2, 5, 10 ou 20 kilomètres. Fastoche? Pas pour tout le monde... Mais c'est surtout le paysage qui nous donne envie de tenter le coup!


En Valais, on passe aux choses sérieuses: pour commencer, on se lance dans un petit parcours (30 km), au départ de Nendaz, pour longer le bisse de Saxon. Les plus ambitieux peuvent également tenter la version longue, qui atteint 70 km!

8 parcours de trail running en Suisse romande

Un week-end à vélo

Tant qu'on a une petite reine, on n'a besoin de rien! Cette année, l'agence de voyage Eurotrek s'est associée à Suisse Tourisme, pour sélectionner les 9 plus jolis parcours de Suisse. Les itinéraires se parcourent en quatre jours (parfait, pour un pont sportif!), et les offres tarifaires proposent également l'hébergement, et le transport des bagages (à moins d'avoir envie de se transformer en tortue à roulettes, et de transporter sa «maison» sur le dos!).

Plus d'informations

10 aventures estivales à faire en famille

Et s'il pleut (vraiment fort)?

Pas de panique! Si la météo annonce de bien mauvaises nouvelles, on se tourne vers... un Escape Game!

Depuis le 4 mai 2018, la commune de Vernayaz, en Valais, a accueilli la première version «grandeur nature», pour une immersion totale dans le jeu. Placée au coeur d'un ancien fort militaire, ayant vraiment servi durant la Seconde guerre mondiale, cet «Escape World» nous engloutit carrément, pour une aventure taille réelle. Loin des espaces confinés et des cachettes minuscules que présentent généralement ce genre d'activités, on se balade dans un décor immense, libre de vivre au centre de l'action (au risque de se perdre).

On va presque se mettre à espérer qu'il pleuve, durant le pont de l'Ascension!

Réservations et plus d'informations

10 Escape Games à tester en Suisse romande

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina