Femina Logo

carnet noir

Virgil Abloh: Hommage au génie du streetwear

Sa personnalité, ses looks

«Je ne suis pas un designer… ce terme semble être pour les traditionalistes», avait-il dit (à la manière d’un René Magritte) au journal Business of Fashion. Avec une pointe de cynisme, il répond ainsi aux critiques qu’il essuya du fait de son parcours atypique, de ses origines et de ses influences streetwear.

Son poste chez Louis Vuitton

Il est nommé directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton en 2018. C’est le premier Afro-Américain à prendre les rênes de la maison parisienne. Surnommé «l’empereur du cool», il casse les codes avec des collections ambitieuses. Il n’hésite pas à mixer classique et streetwear, à jouer avec les genres ou à apporter une touche de second degré.

Homme avec afro, lunettes noires, trench coat beige long, chemise blanche, pantalon et chaussures noires et pochette marron monogrammée avec texte sérigraphié en blanc.
1 / 8

Défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2021.

© Imaxtree

Son label Off-White

Créateur prolifique, il crée son second label en 2013 qu’il baptise Off-White. Basée à Milan, la griffe puise son inspiration dans les codes streetwear et ouvre la voie à d’autres maisons telles que Vetements ou encore Balenciaga. Six ans plus tard, Virgil Abloh est sacré personne la plus influente par le magazine Time. Sa marque, la plus populaire au monde, remporte quant à elle un succès auprès des millenials.

Femme avec top et veste blanche asymétrique, pantalon rouge à bandes blanches, sac rouge et basket blanches.
2 / 8

Défilé off-white printemps-été 2017.

© Imaxtree
Femme avec blazer, top rouges. Pantalon rouge à bandes blanches et baskets blanches.
3 / 8

Défilé off-white printemps-été 2017.

© Imaxtree

Ses créations artistiques

Virgil Abloh aimait dépasser les limites. Ainsi, lorsqu’il participe à Art Basel, en 2019, il présente une installation réalisée en collaboration avec la société de design Vitra et baptisée TWENTY THIRTY FIVE. L’œuvre examine comment les changements technologiques et sociaux peuvent affecter nos foyers.

Installation devant fond gris et surfaces blanches au sol. Lampe murale et boîte oranges. Chaise transparente avec pieds oranges.
4 / 8

Installation Virgil Abloh c/o Vitra, Art Basel 2019.

© Virgil Abloh x Vitra

Ses collaborations

Architecte de formation mais touche-à-tout, il a enchaîné les collaborations dans de multiples domaines: avec Ikea, Mercedes-Benz, Braun, Evian, Nike, Levi’s ou encore Jimmy Choo, l’audace était toujours au rendez-vous dans sa manière de conceptualiser ses projets.

Basket montante rouge, blanche avec swoosh et texte noir.
5 / 8

Collaboration Nike x Off-white.

© Virgil Abloh x Nike

Ses défilés hors norme

Également DJ, il démontrait un sens aigu de la représentation et de la scénographie. Ses défilés étaient ainsi de véritables univers: de la végétation qui envahit la ville, ou encore des voitures encastrées dans le sol pour Off-White, ou ce show en mode surréaliste à la Magritte pour Louis Vuitton. Des effets de surprise parfois subversifs.

Mannequins descendant un escalier bleu. Fond dégradé jaune et orange, ciel bleu avec nuages, ciseaux argentés, taille crayon et crayon bleus, clou et clé dorée géants. Tronc d'arbre sur la gauche.
6 / 8

Défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2020.

© Imaxtree
Fond gris-sombre avec décor végétal. Mannequins habillés en blanc, bleu, vert, jaune et noir.
7 / 8

Défilé off-white automne-hiver 2019.

© Imaxtree

Sa longue amitié avec Kanye West

En 2002, Virgil Abloh est conseiller créatif du rappeur. Il dessine ses pochettes d’albums, gère la scénographie des concerts et le merchandising du label. Le styliste, une fois chez Louis Vuitton, apporte alors son influence hip-hop sur les podiums, lançant dans le monde de la mode le concept de streetwear haut de gamme.

Homme avec casquette blanche, top à manches longues imprimées et pantalon anthracite à côté d'un homme avec top noir et pantalon indigo.
8 / 8

Défilé Louis Vuitton homme printemps-été 2019.

© Getty Images, Bertrand Rindoff Petroff

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien podcast E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné