Repérage mode
70s, 80s, 90s, 2000: ces décennies dont le style nous inspire encore
Les seventies
Vêtements unisexes, imprimés cachemires, jeans patte d’éléphant et chaussures à plateforme trônent dans les armoires des jeunes. L’allure seventies se démarque par son côté anti-conformiste; c’est d’ailleurs à cette période que vont apparaître les mouvements glam-rock, punk et bien sûr disco. Retour en 2021, où certaines griffes comme Chloé, Stella McCartney et Vivetta surfent sur les codes seventies dans leurs collections.
Les eighties
Manches XXL, leggings brillants et jeans taille haute habillent les corps sculptés par les sessions d’aérobic de Jane Fonda. Indépendante, la femme affirme son côté carriériste à coups d’épaulettes. Mais les 80s sont aussi les années d’opulence: on récupère les paillettes des années disco et on ose les couleurs vives, les néons, les fluos. Des détails qui, cette saison, ont inspiré le créateur Alexandre Vauthier ou encore Olivier Rousteing pour Balmain.
Les nineties
Côté podiums, les top models volent la vedette aux créateurs et la tendance est au glamour. Icône de cette époque, Carolyn Bessette Kennedy (alors chargée de relations publiques chez Calvin Klein) maîtrise les codes du minimalisme comme personne. Dans la rue, le style est aux jeans larges qui traînent au sol, les tops se portent amples ou alors découvrent le nombril, comme dans la dernière collection de Jacquemus.
Les années 2000
Si tout a déjà été inventé, les années 2000 font la part belle au style girly agrémenté d’une touche provoc. Les ensembles de joggings en velours se parent de strass, et les strings qui dépassent des jeans taille basse sont au top de la tendance. Des looks popularisés par des stars comme Jennifer Lopez ou Paris Hilton, qui s’approprient leurs corps et qui inspirent les femmes à jouer les girlbosses avant l’heure.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!