Décryptage
Tendance arty: les accessoires se la jouent surréalistes
Ce printemps 2021, les accessoires se moquent de leurs fonctions initiales et brouillent notre perception, comme si les esprits de Salvador Dali et de René Magritte avaient envoûté les ateliers de mode… sous les ordres d’Elsa Schiaparelli, bien sûr. À l’origine du surréalisme dans l’habillement, la styliste fait en effet sensation dans les années 1930 par ses inventions avant-gardistes: chapeau chaussure, pull trompe-l’œil et abus de couleurs vives comme son fameux rose Shocking. On lui doit aussi des inventions pratiques, tels que le maillot de bain une pièce à soutien-gorge intégré et les robes qui se ferment par un zip invisible.
Après sa disparition, en 1973, la maison restera endormie jusqu’en 2006. Désormais, c’est le designer texan Daniel Roseberry qui dirige la griffe, reprenant les codes de la maison de couture avec une collection qui fait honneur aux objets extravagants: boucles d’oreilles en forme de lobe percé, sac imitant un cadenas géant… même les lunettes en métal doré miment un regard! Inutiles pour la protection solaire, elles promettent de sublimer la poche d’un blazer.
Ceci n’est pas un foulard
«Mais un sac!» pourraient rétorquer Donatella Versace et Veronica Etro, dont les cabas se fondent dans l’imprimé du vêtement; une sorte d’effet caméléon également appliqué par la marque londonienne Shrimps. Côté vêtements, le buste moulé est réapparu chez Balmain, Mugler et, toujours, Schiaparelli. Ce style très osé a d’ailleurs fait ses preuves dans la rue, surtout lorsque la pièce est couplée à des matières douces et des tons neutres. Plus ludiques, les créations de Kate Spade et d’Olympia Le-Tan déclinent briques de lait et boîtes de caviar en minaudières. Parfaits pour réveiller une tenue stricte, ces accessoires aussi réalistes que pop adorent attirer l’attention. Preuve, aussi, que le style surréaliste fonctionne très bien sur notre look.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!