Girl power
Style: ces femmes d'influence qui nous inspirent
Fran Lebowitz
Le Vieux-Continent la découvre grâce au documentaire que lui a consacré Martin Scorsese sur Netflix. L’écrivaine américaine, qui vit à New York, a un sens de l’humour corrosif et un avis piquant sur tout et sur tous. On craque complètement. Son look? Il n’a pas changé au fil des ans, se résumant à une chemise, un veston, un jean, le tout coupe oversize et porté avec des santiags. Efficace.
Alexandria Ocasio-Cortez
A 29 ans, AOC, comme on l’appelle, a été la plus jeune élue du Congrès américain, en 2018. Réélue l’an dernier, elle conserve son siège à la Chambre des représentants pour le 14e district de New York (Bronx et Queens). Proche de ses électeurs et de leur réalité, elle n’a pas hésité à faire du porte-à-porte lors de sa première campagne. Elle incarne ainsi une génération de jeunes femmes issues d’une minorité et qui bousculent une certaine élite politique. Son look? Smart et dans l’air du temps.
Rihanna
On ne présente plus Riri, chanteuse, actrice, styliste et businesswoman accomplie. Incontournable, elle fait partie depuis plusieurs années du classement du magazine Forbes des femmes les plus influentes. A chacune de ses apparitions, son look est une surprise. Elle nous en met plein la vue avec son audace et passe facilement des couleurs flashy aux tons neutres. Le mot d’ordre est: «Lâchez-vous!»
Greta Thunberg
Du haut de ses 18 ans, la militante écologiste suédoise n’a pas peur de se confronter aux plus grands dirigeants du monde afin de mener son combat à bien. On ne peut que la remercier d’endosser ce rôle pour la planète et l’humanité. Coiffée de ses tresses, devenues un symbole la caractérisant, on sent dans sa façon de s’habiller que tout est pensé fonctionnel. Mais on aimerait bien savoir quelles sont ses références vêtements pour une démarche durable.
Amanda Gorman
Elle a brillé lors de l’investiture de Joe Biden avec son poème The Hill We Climb (La colline que nous gravissons). La poétesse et militante de 23 ans, dont c’est l’anniversaire, a touché les cœurs avec son appel à l’unité. L’artiste avait marqué les esprits avec un total look éclatant signé Prada, mais elle sait aussi faire dans la légèreté, à l’instar de ce look romantique, qui atteste un sens du style aiguisé.
Virginie Despentes
Baise-moi, son livre coup de poing, l’a révélée dans les années 90. L’écrivaine et réalisatrice est une féministe radicale à la plume corrosive. Sa trilogie Vernon Subutex est sans doute un de ses plus grands succès. En 2016, elle rejoint la prestigieuse académie Goncourt, mais en démissionne quatre ans plus tard afin de se consacrer pleinement à l’écriture. Son style est à l’image de son attitude, rock’n’roll.