Femina Logo

À l'opposé de la couleur robuste et terreuse de l'année 2015, l'association de ce rose chaleureux et de ce bleu rafraichissant rassure et inspire la sécurité, un antidote au stress de la vie moderne.

«Légère et éthérée, comme le ciel bleu, Serenity [...] inspire un sentiment de répit et de relaxation, même dans les instants qui ne sont pas de tout repos, explique Pantone. Rose Quartz est une nuance à la fois persuasive et douce qui véhicule un message de compassion et de calme.»

Le choix d'une combinaison de deux couleurs au lieu d'une symbolise la disparition progressive des barrières traditionnelles entre les genres en mode et en design.

Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute, explique que cette approche plus unilatérale de la couleur coïncide avec les mouvements sociétaux en faveur de la fluidité et de l'égalité des genres et avec une tendance plus généralisée à utiliser la couleur comme moyen d'expression. Elle évoque «une génération qui a moins peur d'être catégorisée ou jugée» et «un échange ouvert d'informations numériques qui nous a ouvert les yeux sur les différentes approches de l'usage de la couleur».

Cette combinaison de couleurs était très présente sur le podium cette année: Emilio Pucci, Leanne Marshall, BCBG et Richard James comptent parmi les créateurs qui ont introduit l'association enjouée et sophistiquée dans leurs collections récentes. Elle s'applique facilement à une variété de textures. On la verra donc sur de la laine, des fausses fourrures et des textiles plus légers comme le lin et le coton en 2016.

Elle colorera aussi les accessoires, sacs à main, chapeaux, chaussures, objets high-tech, et on l'accordera facilement à quelques autres couleurs comme des verts et des mauves clairs.

Une photo publiée par PANTONE (@pantone) le

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.