Femina Logo

C’est l’une des matières premières les plus chères de la parfumerie: entre 55 000 et 100 000 fr. le kilo pour l’absolu. La raison? Son processus d’extraction, qui prend plusieurs années. Ce n’est en effet pas de la fleur qu’on tire l’essence d’iris (même si elle est odorante, les essais n’ont rien donné) mais de la racine, le rhizome, comme l’explique Sophie Bianchi, qui tient depuis 10 ans la Parfumerie Theodora, à Genève.

Selon la tradition florentine, berceau de ce noble savoir-faire, il faut attendre trois années avant de pouvoir récolter les rhizomes, que l’on fait encore sécher pendant 2 à 3 ans. Ces racines sont réduites en poudre, puis distillées à la vapeur une première fois, afin de donner une essence de consistance crémeuse, le beurre d’iris (1 tonne de rhizomes pour 2 kilos de beurre).

Cette «concrète» est ensuite distillée à son tour pour obtenir l’absolu, le graal des parfumeurs. Une goutte de cet or bleu fait grimper le prix du parfum final, expliquant pourquoi cette odeur très reconnaissable est plutôt l’apanage de la parfumerie de niche.

Reste que la touche poudrée qu’elle apporte ne fait pas l’unanimité: on aime ou en déteste! Même si elle s’exprime différemment selon le travail du nez, la note iris est très reconnaissable dans les fragrances qui s’en revendiquent, délicate, sensuelle, terreuse, boisée, rassurante aussi avec son odeur de violette, très rétro.

Notre sélection

1. Teint de Neige, eau de toilette, Lorenzo Villoresi, Florence, 115 fr. les 50 ml (à la Parfumerie Theodora, Genève).

2. Eau Parfumée au Thé Bleu, eau de Cologne, Bulgari, env. 109 fr. les 75 ml.

3. Iris bleu & Iris blanc, Collection de Grasse, eau de toilette, L’Occitane, 85 fr. les 75 ml.

4. Hiris, eau de toilette, Hermès, env. 185 fr. les 100 ml.

5. Cortigiana, eau de parfum, Il Profumo, env. 115 fr. les 50 ml.

6. Après l’Ondée, eau de toilette, Guerlain, env. 168 fr. les 100 ml.

7. Shalimar Souffle de Parfum, eau de parfum, Guerlain, env. 132 fr. les 50 ml.

8. Iris Cèdre, Collection Les Infusions, eau de parfum, Prada, env. 137 fr. les 100 ml.

9. Iris des Champs, eau de parfum, Houbigant, 170 fr. les 100 ml (à la Parfumerie Theodora, Genève).

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.